Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Voiles d’hivernage  

Voiles d’hivernage

Préserver vos plantes de l'hiver avec un voile d'hivernage.

Pour préserver le bien-être de vos plantes dès les premières gelées, le voile d’hivernage se présente comme la meilleure solution. Prévus pour les plantes extérieures en pot ou en pleine terre que vous ne pouvez pas abriter, les voiles d’hivernage viendront protéger les branches, feuillages et bourdons durant toute la saison froide jusqu’au printemps.

Lire la suite

Résultats 1 - 14 sur 14.

Qu’est-ce qu’un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage, appelé aussi voile de protection, est un tissu en polypropylène non tissé et très léger. Il est perméable à l’air pour éviter l’humidité et la condensation. Il est également perméable à l’eau pour éviter la déshydratation des plantes et le dessèchement de la terre. Le voile filtre la lumière pour créer un effet de serre, idéal pour une protection hivernale.

Ce voile d’hivernage protège vos plantes et bourgeons du froid et du gel. Avec une bonne isolation thermique, le voile est facile à installer et à enlever. Il peut ainsi être réutilisé d’une année sur l’autre.

Sur quelles plantes peut-on installer un voile d’hivernage ?

Léger et facile à manipuler, vous pourrez placer le voile d’hivernage sur vos plantes, vos arbres et arbustes et même vos cultures potagères.

Attention, la pose d’un voile n’est pas possible sur les plantes non rustiques (agrume, olivier, palmier) qui doivent mises hors gel, car le voile n’aura pas une protection suffisante.

 

Pourquoi mettre un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage permet de protéger les plantes fragiles et non gélives des températures négatives et du gel. Ça sera le cas des orangers du Mexique, des camélias ou encore des lauriers-roses.

Le voile va augmenter la température du sol de 2 à 4°. Il offre une meilleure isolation si le voile ne touche pas les feuillages.

Chaque végétal est différent, le voile ne se mettra pas à la même période selon la plante. Il est nécessaire de connaître leur degré de résistance au froid. Par exemple, les légumes d’hiver pourront être abrités sous un voile de protection quand les températures seront très basses. Ces légumes ont une haute résistance au froid (jusqu’à -5°C).

 

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage s’installe à l’arrivée des premières gelées vers le mois de novembre.

Il est important de suivre la météo pour être réactif à la baisse des températures. Dès que les nuits sont plus fraîches, vous pouvez poser le voile la nuit pour ne pas faire subir à vos plantes les écarts de température.

Pensez à enlever la toile de protection hivernale lors des journées ensoleillées. Cela permettra à la plante de profiter de la lumière pour sa photosynthèse.

Le voile ne devra pas être enlevé trop tôt à cause des gelées tardives qui auront lieu entre avril et mai.  Vous pourrez retirer le voile en journée, lorsque les températures se réchauffent et le remettre la nuit.
Le voile sera à enlever définitivement après les Saintes Glaces, au mois de mai.

 

Quelle épaisseur pour un voile d’hivernage ?

Les voiles d’hivernage se déclinent en plusieurs grammages, correspondant à l’épaisseur du tissu. Le choix du voile se portera alors en fonction de la résistance au gel de la plante, mais aussi de l’intensité du froid.

Si le froid est doux, un voile de 30 g/m² (voile P30) suffira à protéger vos végétaux du gel. Si l’hiver est plus fort, privilégiez un voile de 60 g/m². Si l’hiver est très froid, choisissez un voile de 90g/m² et plus pour assurer une parfaite protection à vos végétaux.

 

Comment choisir un voile d’hivernage ?

2 types de protection hivernale existent : la housse et le voile.

La housse d’hivernage recouvre la plante et se fixe autour du pot à l’aide d’un zip ou d’un cordage venant serrer le tissu contre le pot. Cela permet de protéger hermétiquement la plante.

Le voile d’hivernage s’enroule autour la plante. En rouleau, vous pourrez recouvrir plusieurs plantes.

Le choix va prendre en compte la taille et la nature de votre plante. 

 

Comment mettre un voile d’hivernage sur mes plantes ?

Que ce soit un voile ou une housse d’hivernage, il est important que celui-ci recouvre la totalité des branches et tiges. Il faut veiller à ce que le tissu ne touche pas le feuillage pour éviter tout risque de pourrissement.

Vérifiez régulièrement la mise en place du voile d’hivernage pour vous assurer que toutes les parties de la plante soient bien protégées.

Si l’hiver n’est pas rigoureux, il est possible de regrouper les plantes fragiles le long d’un mur et de les protéger en même temps à l’aide d’un grand voile hivernal. Cela augmentera la température de 3 à 4°C autour de vos plantes.

 

Faut-il arroser sous un voile d’hivernage ?

Malgré la présence du voile d’hivernage, il faudra arroser de temps en temps vos végétaux. Pour cela, contrôler l’humidité du terreau. S’il est trop sec, arroser votre plante. Il ne faudra pas arroser directement le voile.

Il est possible de les arroser l’après-midi, avec de l’eau tiède suite au givre matinal.