Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Coupe - Taille 

Coupe - Taille

L’élagage de vos végétaux et de votre haie doit être fait dans les règles de l’art pour ne pas détériorer les branches de vos arbustes. Étape importante pour conserver un jardin harmonieux tout en aidant vos plantes à se développer, tailler et couper reste indispensable. Pour le faire tout en préservant les branchages, des outils de jardin spécifiques doivent être utilisés : cisailles, sécateurs ou scies à élaguer viendront vous accompagner dans l’entretien de votre extérieur.

Lire la suite

Résultats 1 - 12 sur 12.

Quels outils de jardin pour tailler et élaguer ?

Les outils de jardin pour la coupe et la taille des arbres, arbustes, rosiers, gazons et doivent être bien choisis pour une utilisation ergonomique et efficace.

Le sécateur à main
Le sécateur est parfait pour tailler et couper des tiges et branchages d’un faible diamètre (de 15 à 30 mm). Facile à utiliser, il permet de tailler avec précision. Il peut également être utilisé pour couper l’herbe au bord d’une bordure de jardin.

Il est adapté pour couper des bois vert comme des bois morts.

L’ébrancheur ou élagueur
Cet outil de jardin est un sécateur avec de longues manches. L’ébrancheur, ou élagueur permet de couper des branches plus épaisses, de 30 à 50 mm.

La cisaille
La cisaille est un outil de taille de haies ou de gazon. Elle est une parfaite alternative au coupe-bordure. Elle offre une grande précision de coupe grâce à ces lames et des poignées.

Coupe branche
Le coupe branche est l’outil parfait pour le bois mort et les branches dures et sèches. Ses bras télescopiques permettent de régler la force de coupe, tailler et atteindre des branches en hauteur.

La scie à élaguer
Cette scie, appelée aussi scie arboricole, dispose d’une lame dentée spécifiquement adaptée à la coupe du bois. Elle est parfaitement adaptée aux travaux d’élagage et viendra à bout de toutes les branches jusqu’à 8 cm de diamètre.

Croissant à élaguer
Le croissant à élaguer est utilisé pour coupé l’herber dans des espaces où votre tondeuse et débroussailleur ne peuvent pas aller. Il permet d’élaguer les branches fines et hautes, de débroussailler les talus ou encore de couper les ronces sans risque de blessure. Sa lame de 50 cm permet de couper des branches jusqu’à 2 cm de diamètre.

 

Comment choisir vos outils à main pour la taille et l’élagage ?

Choisissez vos outils de jardin selon :
- le type de taille que vous souhaitez effectuer,
- la précision et la capacité de coupe des outils (dimensions des lames)
- la prise en main de l’outil (poignées ergonomiques, matériaux des poignées, présence d’un ressort)
- votre niveau d’expérience et votre habileté pour éviter toute blessure et pour garder le plaisir du jardinage

 

Pourquoi tailler les arbres ?

La coupe et la taille des branches de vos arbustes et arbres permettent de :  
- Conserver un arbre en bonne santé et améliorer son espérance de vie 
- Favoriser le développement et la production de fleurs et/ou de fruits
- Maintenir la symétrie de l’arbre en contrôlant son volume et sa forme

L’élagage des arbres permet d’enlever les branches mortes, cassées ou abîmées pour encourager la repousse.

 

Quand tailler et élaguer vos arbres et arbustes ?

Quand tailler vos buissons, rosier et autres petites plantes ?

Idéalement, réalisez la taille de vos végétaux en hiver : lorsqu’ils sont en repos végétatif. A cette période, les végétaux supportent mieux les grosses tailles. Une coupe est possible au printemps uniquement pour éclaircir l’arbre. Cette taille doit avoir lieu avant la première montée de sève.

Quand élaguer des arbres feuillus ?

Pour les arbres feuillus, élaguez pendant la période de dormance, soit de bonne heure au printemps, soit tard en automne (quelques semaines après la chute des feuilles). Les ramures sont alors plus visibles et facilitent le travail d’élagage.

Quand élaguer les conifères ?

Pour les conifères, les grosses branches devront être coupées en automne pour réduire. La taille des jeunes plants se fera à la fin juin.

Quand ne pas tailler vos végétaux ?

Deux périodes sont à proscrire pour la taille de vos végétaux : les mois de grands froids (janvier et février) et les mois de canicule ou de sécheresse d’été.
Évitez également de couper quand les bois est mouillé afin de prévenir d’éventuelles maladies.

 

Comment entretenir vos outils de taille ?

Optimisez la durée de vie de vos outils avec un entretien régulier :
- affûtez régulièrement les lames pour augmenter leur efficacité
- nettoyez les lames après chaque utilisation et séchez-les
- remplacez la lame quand le tranchant est usé
- huilez les ressorts et manches
- stockez vos outils au sec