Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Catalogue

Carrés potager 

Carrés potager

En installant des carrés potagers au sol, sur pieds ou un système de culture vertical, vous bénéficierez de légumes et de fruits frais directement chez vous. Simples à mettre en place et à utiliser, les carrés potagers s’adressent aux amateurs comme aux professionnels du jardinage. De taille, de forme et de matières variables, les bacs potagers s’adaptent tant au jardin qu’aux balcons et terrasses.

Lire la suite

Résultats 1 - 24 sur 54.

Quels sont les avantages à avoir un carré potager dans votre extérieur ?

Que ce soit sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, la présence d’un petit potager vous permettra de cultiver et récolter vos propres légumes et d’agrémenter vos repas d’herbes aromatiques venus directement de chez vous.
Sur pieds ou au sol, chaque bac potager présente de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’environnemental.

En assurant une production locale et modérée, vous éviterez le gaspillage alimentaire. La zone limitée du carré de jardin va ainsi restreindre la production afin de cultiver une quantité modérée en fonction de la consommation de votre foyer.

De plus, les carrés potagers sont également appréciés pour leur simplicité d’utilisation : avec un besoin moindre de préparer et désherber, la jardinière pour potager est également intéressante pour son aspect esthétique, sa rentabilité ou encore sa faible consommation d’eau. Jardiner restera donc un plaisir !

 

Quel carré potager choisir ?

La multiplicité des carrés potagers sur le marché peut parfois rendre le choix compliqué. Entre le carré au sol, la jardinière potagère sur pieds ou encore les bacs à escalier, il peut être difficile de choisir le carré potager idéal. Alors, comment choisir le meilleur carré potager ?

Un carré potager au sol pour un jardin

Initialement conçu dans le cadre de la permaculture, les carrés potagers au sol se veulent être de petits espaces cultivables tout au long de l’année grâce à la rotation des cultures.
Qu’ils disposent de compartiments prédéfinis ou vous laissant l’espace libre pour aménager votre jardin comme bon vous semble, ces carrés potagers peuvent être associés les uns aux autres afin de créer un espace cultivable plus important. Ce type de potager est plus adapté dans un jardin. Souvent vendus avec un géotextile, ils ne viendront pas salir ou endommager votre sol extérieur.

Un carré potager surélevé pour des espaces plus restreints

Ne pas avoir d’espace extérieur ne signifie pas renoncer à cultiver et planter vos propres légumes et plantes aromatiques. En effet, les carrés potagers sur pieds peuvent se placer aisément sur des espaces extérieurs plus restreints comme un balcon ou une terrasse. Ainsi, même en milieu urbain, vous pourrez bénéficier d’un petit potager.
Facile à installer, ces jardinières potagères sont adaptées aux personnes âgées. Plus besoin de se baisser, les plants sont alors à portée de main. De plus, ce type de potager évite la pousse de mauvaises herbes et l’apparition de nuisibles, comme les limaces.

Un potager vertical pour exploiter tous les espaces de votre extérieur

Si vous possédez un espace extérieur restreint et que vous souhaitez conserver toute la place au sol pour votre confort, il est toujours possible de faire une culture verticale. Grâce à nos potagers verticaux, vous pourrez cultiver des plantes aromatiques, salades et même pieds de tomates pour cuisiner des plats savoureux avec des ingrédients 100% maison.

Ces potagers en hauteur viendront alors créer un mur végétalisé évoluant au fil des saisons.

Quel matériau pour un carré potager ?

Généralement fabriqué en bois, le carré potager peut également être en polypropylène. Le choix du matériau va dépendre de votre environnement et de vos envies.
Alors que les jardinières potagères sont relativement fabriquées en polypropylène, pour faciliter le transport (matériau plus léger) et sa taille, les carrés potagers au sol restent conçus en bois.

Tous deux étant insensibles aux aléas climatiques, le bois vous demandera une attention toute particulière en fonction de son essence. De plus, le bois peut être personnalisable et peut être peint avec une peinture adaptée pour ne pas polluer la terre et les racines de vos végétaux.

Que planter dans un carré potager ?

Afin d’optimiser le rendement de vos plantations, il est important de bien identifier les végétaux adaptés à une pousse en carrés potagers. C’est le cas des radis, de la salade ou encore des plantes aromatiques qui sauront parfaitement se développer dans vos bacs potagers. Vous pourrez également disposer quelques graines de fleurs consommables pour décorer et végétaliser vos recettes. Retrouvez sur notre blog, 10 plantes faciles à cultiver dans votre carré potager.

En mettant en place une rotation des cultures, vous augmenterez le rendement de vos plants, mais assurerez également toutes les qualités fertiles et nutritionnelles du sol. Il est donc primordial de varier les plantations et de ne pas cultiver le même légume ou la même famille de légume au même endroit.

 

Où placer un carré potager ?

Que vous viviez en zone urbaine ou en ruralité, installer un carré potager chez soi reste simple et rapide. Le tout est de trouver l’emplacement idéal pour la pousse de vos semis et graines.

Globalement, les plantes et légumes que vous allez planter dans vos bacs potagers vont avoir un besoin d’une exposition au soleil de 4 à 6h par jour comme les tomates, tandis que d’autres plants supportent plus facilement l’ombre. Il faudra donc trouver une place qui offre des possibilités variées au soleil et protégées des vents dominants.
C’est pourquoi il est important de bien connaître l’ensoleillement de votre terrain avant son installation.

L’emplacement de votre mini potager doit également prendre en compte l’environnement proche. Favorisez un emplacement à proximité de votre abri de jardin et de votre point d’eau extérieur. Vous limiterez ainsi les déplacements pour aller chercher vos outils de jardin ou pour éviter de vous battre avec votre système d’arrosage.

 

Comment enrichir la terre de mon carré potager ?

Comme dans un jardin traditionnel, la terre de votre carré potager sur pieds ou au sol a besoin d’être enrichie et travaillée pour apporter le meilleur apport nutritionnel à vos plantes. C’est pourquoi il est important de bien choisir le terreau lors de la mise en place de votre potager, mais aussi de l’agrémenter.

Optez pour du terreau spécial potager au moment de l’installation de votre carré potager. Contenant de la terre végétale, de l’engrais organique et du fumier de cheval, vos végétaux pousseront dans une terre riche en minéraux et éléments nutritifs.

Après chaque récolte, il vous faudra enrichir la terre. Vous pourrez donc utiliser le compost pour nourrir la terre en octobre au moment de la préparation du terrain. Pour simplifier cette démarche, certains carrés de jardinage possèdent des composteurs intégrés. Vos déchets verts et alimentaires viendront ainsi directement nourrir la terre de votre potager en carré, favorisant ainsi la croissance de vos plantations.