Margelle pierre naturelle ou Margelle pierre reconstituée : laquelle choisir ?

Publié le : 17/05/2017 10:03:54
Catégories : Margelle

Vous avez envie d’aménager les rebords de votre piscine pour les rendre agréables, ou les sécuriser, mais vous ne savez pas quel revêtement extérieur choisir ? Vous hésitez entre des margelles en pierre naturelle et des margelles en pierre reconstituée, mais comment faire votre choix ? Voici quelques éléments de réponse pour découvrir les avantages et les inconvénients de ces deux types de margelles pour votre piscine, et enfin prendre votre décision pour profiter de votre piscine dès le retour du soleil !

margelles de piscine en pierre reconstituée

Qu’est ce qu’une margelle de piscine ?

Avant même de choisir le matériau de votre margelle pas chère de piscine, vous devez savoir ce qu’est une margelle de piscine et savoir à quoi elle sert !

Définition de la margelle de piscine !

Une margelle pour piscine est une bordure surélevée que l’on pose sur les rebords d’une piscine enterrée ou sur les rebords d’un bassin. C’est le dernier élément qui sera installé lors de la construction d’une piscine. Elle peut être en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, en bois, en béton et même en marbre, mais pour cette présentation, nous nous arrêterons sur les margelles piscine pierre naturelle et pierre reconstituée !

Margelle, un accessoire de piscine indispensable !

Il est impossible de ne pas poser de margelles en pierre autour de votre piscine. Elles ont de nombreux avantages, notamment un avantage majeur à ne pas oublier : car elles sont antidérapantes. Vous pourrez marcher dessus en toute sécurité quand vous sortez de l’eau sans craindre la mauvaise chute. Vous devez poser des margelles tout autour de votre bassin sans aucune exception.

Une solution idéale pour un bassin toujours propre !

Il est important que l’eau d’une piscine soit toujours propre, c’est aussi le rôle que les margelles pour piscine ont à jouer. Leur forme surélevée évite aux eaux usées ou aux eaux de ruisselement de pouvoir tomber directement dans votre piscine et de souiller son eau.

Tout savoir sur la margelle de piscine en pierre naturelle !

Instinctivement, les margelles en pierre naturelle parlent beaucoup plus aux consommateurs que des margelles en pierre reconstituée. Il est tout de même important de prendre en compte tous les paramètres pour faire le bon choix, un choix qui puisse corresponde aussi bien à vos besoins, qu’à vos attentes !

Avantages d’une margelle en pierre naturelle pour votre piscine !

La margelle de piscine en pierre naturelle est composée d’une pierre naturelle noble et très esthétique. Elle est très résistante à l’eau, ce qui va de soit si vous la posez autour d’un bassin, mais également aux UV et aux intempéries, ainsi qu’au temps.

Pour la petite astuce de pro : il est recommandé de choisir des margelles de piscine en pierre naturelle de couleur claire pour éviter qu’elles n’emmagasinent trop la chaleur en été et que vous ne puissiez plus marcher dessus pieds nus en sortant de l’eau !

Choisissez une margelle en pierre naturelle de piscine fabriquée dans une pierre que l’on trouve près de chez vous ou pas loin ! La pierre sera tout à fait adaptée aux variations de votre climat local !

Quel est l’inconvénient d’une margelle en pierre reconstituée pour votre piscine ?

Le seul petit inconvénient des margelles piscine en pierre naturelle, c’est leur prix. Elles sont souvent beaucoup plus onéreuses que des margelles pierre reconstituée, et cela demande souvent un certain investissement qui n’est pas à la portée de tous !

Choisir des margelles piscine en pierre reconstituée !

Autre matériau pour un même produit : les margelles en pierre reconstituée pour aménager les rebords de votre piscine ! La pierre reconstituée a souvent eu mauvaise presse auprès des consommateurs, mais depuis quelques années, elle est la star des bords de piscine et compte bien faire valoir ses atouts !

Qu’est ce que la pierre reconstituée ?

Pour savoir quelle margelle de piscine choisir, il faut savoir en quoi elle est fabriquée. La pierre reconstituée est de plus en plus présente dans nos jardins ou au bord de nos piscines. Elle est fabriquée avec des agrégats de pierres naturelles, du sable et des liants. Le tout est transformé en pâte, puis moulé pour obtenir la forme d’une jolie margelle de piscine.

Avantages d’une margelle en pierre reconstituée pour votre piscine !

Les margelles de piscine en pierre reconstituée ont été développées et conçues pour pouvoir résister aussi bien aux intempéries, aux UV ou encore au gel. Elles sont donc adaptées à un usage extérieur !

Ces margelles pierre reconstituée pour piscine sont beaucoup moins lourdes à transporter que des margelles en pierre naturelle, ce qui facilite grandement le travail du transporteur pour les amener jusqu’à votre chantier ! Une fois livrées, vous n’aurez plus qu’à les poser.

Pour finir, la petite cerise sur le gâteau, elles sont souvent beaucoup moins chères que leurs concurrentes en pierre naturelle.

Petit inconvénient des margelles en pierre reconstituée !

Les margelles de piscine en pierre reconstituée sont peut être un peu moins esthétiques et un peu moins nobles que celles en pierre naturelle, mais depuis quelques années, les fabricants ont fait beaucoup d’effort sur ce point pour les rendre quasiment identiques aux margelles en pierre naturelle, aussi bien au niveau des teintes que des petites imperfections !

Dans le match margelle pierre naturelle contre margelle de piscine en pierre reconstituée, il n’y ni gagnante, ni perdante ! Ces deux types de margelles pour aménager les bords de votre piscine ont chacune des avantages à faire valoir et des petits inconvénients. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos attentes, et surtout à votre budget, car c’est surtout sur ce point qu’il y a des grandes différences entre les deux ! A vous de faire votre choix sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/margelle-piscine-1982

Partager ce contenu