Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Dalle de Terrasse en Bois 

Les dalles en bois naturel d’extérieures : un intemporel à adopter

Les dalles de terrasse en bois séduisent par leur côté esthétique et chaleureux.  Découvrez notre large sélection de dalles en bois de qualité supérieure pour aménager votre espace extérieur avec élégance. Cette gamme de dalles en bois exotique ou en bois européen est disponible dans différentes tailles, épaisseurs et finitions pour répondre à tous vos besoins.

Lire la suite

Résultats 1 - 14 sur 14.

Quels sont les avantages à utiliser des dalles de terrasse en bois ?

Choisissez le bois avec ses nombreux avantages pour faire une terrasse :
- esthétique et chaleureux, vous apprécierez la chaleur du bois et la douceur du bois exotique au toucher.
- faciles à poser, les caillebotis en bois peuvent être posés de manière linéaire (les lattes dans le même sens) ou sous forme de damier. Les dalles se juxtaposent ou se clipsent entre elles.
- résistantes, les dalles en bois résistent aux conditions climatiques et aux agressions extérieures (champignons, insectes, mousse)
- légères et facile à travailler, les dalles peuvent être installées sur tout type de support (dalle béton, sol brut, …). Des solutions de pose existent pour les poser et les ajuster, quelle que soit la configuration de votre terrain.
- matériau naturel et respectueux de l’environnement, le bois est une matière noble idéale pour l’aménagement d’une terrasse.
- faciles à entretenir, les dalles nécessitent un simple nettoyage 1 à 2 fois par an.
- un cachet unique grâce aux différentes teintes, le bois de terrasse existe en différentes essences pour répondre à vos envies d’aménagement. Le bois a une teinte claire pour les dalles en pin, ou une couleur de rouge à brun pour les dalles en bois exotique.

Pourquoi choisir du bois pour votre terrasse ?

Le bois, sous forme de caillebotis, est un revêtement de sol rapide à mettre en œuvre. Les dalles de terrasse en bois sont idéales tant pour les petits espaces comme un balcon, que pour les terrasses de jardin ou les toits-terrasses.
Ce matériau écologique s’adapte à tous les styles de jardins et de balcons. Vous apprécierez sa chaleur et sa légèreté.

Les dalles de terrasse en bois, dont les dimensions sont principalement soit de 50 x 50 cm ou 100 x 100 cm, se posent par juxtaposition. Certains modèles de dalles sont clipsables pour éviter qu’elles ne bougent, comme nos dalles en Cumaru.

Le bois reste la solution la moins chère et la plus simple pour créer ou rénover une terrasse rapidement.
Les prix des dalles de terrasse varient selon l’essence du bois :
- pour les dalles en bois européen, comptez entre 15 et 30€ / m²
- pour les dalles en bois exotique, comptez entre 40 et 80€ /m²

Quelles sont les classes de bois à privilégier pour une terrasse ?

Pour aménager une terrasse, choisissez un bois de classe 3 (classe III) minimum ou un bois de classe 4 (classe IV).

C’est le cas du bois exotique, plus résistant naturellement à l’humidité. Il est possible de choisir du bois européen traité qui sera alors imputrescible.
Si vous habitez proche de la mer ou si votre terrasse est fréquemment arrosée avec de l’eau salée, choisissez de préférence un bois de classe IV.

Comment sont classées les différentes essences de bois ?

La classification du bois, défini par la norme européenne EN 335, permet de choisir l’essence en fonction de son utilisation :

Classe I

Usage intérieur
Humidité inférieure à 20%

Classe II

Usage intérieur ou extérieur sous abri et entièrement protégé des intempéries
Humidité occasionnellement supérieure à 20%

Classe III

Usage extérieur
Bois qui n’est pas en contact direct avec le sol
Bois exposé à une humidité fréquemment supérieure à 20% sur des périodes courtes

Classe IV

Usage extérieur
Bois en contact avec le sol ou de l’eau douce
Bois exposé à une humidité toujours supérieure à 20%

Classe V

Bois en contact permanent avec de l’eau de mer (immergé)

Cette classification ne concerne que le cœur du bois. L’aubier étant non durable.

Les bois qui n’ont pas la résistance naturelle suffisante pour un usage extérieur nécessitent un traitement (autoclave par exemple) pour améliorer leur résistance. C’est le cas du pin.

Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse ?

Vous recherchez une terrasse avec peu d’entretien ? Une terrasse qui grise avec le temps, qui vieillit naturellement ? Choisissez l’essence de bois selon ses caractéristiques et vos attentes.

Une terrasse avec des dalles de bois européen

Moins cher, le bois européen a une teinte naturellement claire allant du jaune au rouge pour les bois non traités. Les bois traités autoclaves ont une couleur tirant sur le vert. Ces essences de bois demandent un entretien plus régulier. Certaines essences de bois comme le pin sylvestre ou le pin maritime nécessitent un traitement autoclave pour les rendre imputrescibles. Les bois européens, selon la qualité du traitement, ont une durée de vie de 10 ans environ.

Les essences de bois européen
Le Douglas
 : naturellement de classe III, ce bois de couleur saumon est exploité en Europe (France, Belgique, Allemagne). Résistant aux champignons et insectes, le bois Douglas peut durer 15 ans.
Le Mélèze : provenant de Sibérie majoritairement (on en trouve aussi en France), ce bois très dense et très durable est un véritable atout pour la construction. Il est naturellement de classe III. Le mélèze est un bois qui présente un très bon rapport qualité / prix.
Le Pin : On utilise principalement l’essence pin Sylvestre pour les dalles de terrasses. Le pin est souvent originaire de l’est de l’Europe – de Pologne. Ce bois est de couleur jaune et a une teinte légèrement verdâtre avec le traitement autoclave. Il est résistant et atteint une classe 3 voir une classe 4 après un traitement autoclave. Il présente des nœuds saillants.

Une terrasse avec des dalles de bois exotique

Les dalles de bois exotique ont des couleurs exceptionnelles. Ils ne pourrissent pas et résistent aux agressions extérieures et aux chocs. Ces bois majoritairement de classe IV sont d’une grande densité.

Le bois exotique est plus cher à l’achat que le bois européen étant donné sa rareté et les normes imposées pour son exportation. Pour autant, il se révèle être un investissement intéressant à long terme. La combinaison entre la facilité d’entretien et la durée de vie (de 20 à 40 ans) fait du bois exotique un bon choix d’investissement.

Les essences de bois exotique
L’Ipé
 : cette essence de bois est très dense : 1000kg/m3. Origine Amérique du Sud, ce bois a une couleur brun foncé avec un veinage. Il est naturellement de classe 4.
Le Cumaru : ce bois a des caractéristiques très proches de l’ipé (même densité par exemple). Le Cumaru a une couleur brune avec des nuances allant du brun jaune au rouge. Ce bois d’Amérique du Sud est un bois de classe 4.
Le Massaranduba : ce bois de classe 4 provient d’Amérique du Sud. Il fait partie des bois les plus durs du marché. Sa densité est encore supérieure à celle de l’IPE : 1100kg/m3. Sa teinte est rougeâtre et brune.
Le Padouk : ce bois, venant d’Afrique, a une couleur rouge vif. Le Padouk est un bois résistant et très dense qui a tendance à griser rapidement. Il est naturellement de classe 4.
Le Bangkiraï : bois clair résistant qui est originaire des forêts indonésiennes. De couleur brun jaune à brun rougeâtre, cette essence de bois est régulièrement utilisée pour les terrasses en bois, ce qui en fait un bois connu. Le Bangkiraï est un bois de classe IV, imputrescible.
L’Almendrillo : ce bois en provenance de Bolivie est de couleur brune/rouge.  

Quelle que soit l’essence du bois, optez pour du bois certifié, provenant de forets gérés durablement et labélisés PEFC (pour le bois européen) ou FSC (pour les autres bois).

Comment installer des dalles de terrasse en bois ?

Il est préférable de ne pas mettre les dalles en bois en contact direct avec le sol. En les surélevant, vous protégez les dalles de terrasse en bois de l’humidité, de l’eau stagnante et assurez une bonne ventilation.

Pour la mise en place, optez pour une pose sur plots, ou une pose sur lambourdes voire une pose sur cale en caoutchouc.

Comment poser des dalles de terrasse sur plots ?

Préalablement, veuillez vérifier que la dalle en bois autorise la pose sur plots.
Veillez à suivre ces étapes de pose pour poser des dalles de terrasse sur plots.

1. Préparation du support.
- Sur un support dalle en béton, aucune étape de préparation n’est nécessaire pour poser les dalles. Vous pouvez passer à l’étape suivante : la pose sur plots.

- Sur un support « brut » : un gazon par exemple, préparez une surface stable et meuble pour poser le plot :
- creusez sur 15 cm environ
- posez un géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes
- recouvrez la surface avec des graviers concassés
- compactez le tout pour assurer la planéité du sol

La pose des plots.
- disposez les plots au coin de chaque dalle. Pour une dalle 100 x 100 cm, disposez un plot additionnel au centre de la dalle,
- ajustez la hauteur pour créer une pente de 1% vers l’extérieur de la terrasse,
- posez vos dalles au fur et à mesure,
- profitez de votre terrasse en bois.

Astuce : les dalles stabilisatrices pour plots réglages vous faciliteront cette installation.

Comment poser des dalles de terrasse sur lambourde ?

La pose de dalles en bois sur lambourde va être différente pour un sol en béton ou un sol meuble.

La pose de dalles sur lambourde sur sol en béton.
- posez et fixez vos lambourdes dans le sens perpendiculaire à votre habitation pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
- posez vos dalles de bois à cheval sur 2 lambourdes avant de les viser.

La pose de dalles sur lambourdes sur sol meuble.
Sur un sol meuble (graviers, herbe…), la pose de plots est obligatoire pour assurer le bon maintien de votre revêtement de sol : vous ne pouvez pas poser vos lambourdes directement sur le sol.
Pour cela :
- préparez le support comme expliqué ci-dessus
- posez vos plots en respectant un écart équivalent à la largeur de la dalle.
- posez et fixez vos lambourdes sur les plots
- posez vos dalles en bois 50x50 cm à cheval sur 2 lambourdes avant de les viser. Pour les dalles 100 x100 cm, une lambourde passant par le centre de la dalle sera nécessaire.

Astuce : les dalles pour plots réglages ou le plot-terrasse béton vous faciliteront cette installation.

Comment entretenir des dalles de terrasse en bois ?

Pour les amoureux du bois grisé, laissez-le vieillir. Naturellement, sous l’effet du temps et des aléas climatiques, le bois grise et se patine.

Si vous avez envie de garder la teinte initiale du bois, comme la couleur rougeâtre du bois exotique, utilisez une huile de protection ou un saturateur qui retarderont le grisaillement des dalles en bois. Maintenez la couleur d’origine dans le temps en appliquant régulièrement (1 à 2 fois par an) l’huile de protection ou un saturateur.

Pour dégriser vos dalles en bois, appliquez un produit dégriseur puis appliquez une huile de protection.

Si votre terrasse est terne, un nettoyage plus intense est nécessaire :
- utilisez votre tuyau d’arrosage et un pistolet multijet
- nettoyez avec un balai-brosse en utilisant de l’eau et du savon noir
- une fois les dalles sèches, poncez les dalles en bois pour récupérer le bois d’origine
- appliquez votre dégriseur pour nettoyer la surface du bois et enlever la teinte grisâtre
- appliquez un saturateur pour redonner la couleur au bois avec une huile nourrissante.

Évitez l’usage d’un nettoyeur haute pression qui risque d’altérer la surface du bois et de créer des échardes.

Retrouvez tous nos articles de blog sur les dalles de terrasse en bois