Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Catalogue

Filtres actifs :
    Espacement

    Ganivelles 

    Ganivelles

    La ganivelle est utilisée comme clôture en bois de jardin et plus rarement comme habillage de mur. Elle apporte ainsi authenticité et charme à votre extérieur. Fabriqué en France avec du bois de châtaigner, cette clôture bois est disponible en plusieurs hauteurs. Les différents écartements entre les lattes (« échalas ») autorisent des usages multiples.

    Lire la suite

    Résultats 1 - 11 sur 11.

    Quel usage pour la ganivelle en bois dans votre jardin ?

    La ganivelle en bois de châtaignier constitue une parfaite solution pour délimiter, occulter ou protéger une partie de votre extérieur. Vous pourrez donc l’utiliser pour de multiples usages :
    – protéger votre potager en créant une barrière pour vos animaux de compagnie,
    – créer un grillage naturel autour de votre piscine,
    – dissimuler et cacher un coin disgracieux de votre jardin,
    – constituer une palissade sur un mur,
    – délimiter votre allée de jardin.

    La hauteur de votre ganivelle va donc dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Optez pour une hauteur de 1,75 m si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets ou créer un enclos pour vos poules. Préférez une hauteur de 0,8 m pour une ganivelle qui protège votre potager.

    Les usages sont donc multiples pour cette clôture girondine qui saura apporter une touche authentique et naturelle à votre extérieur.

     

    Quels avantages d’une clôture en bois de châtaigner ?

    Fabriquée en France, à base de bois de châtaigner 100 % drômois, la ganivelle est reconnue pour sa durabilité et sa résistance face aux aléas climatiques. Les échalas, séparés entre elles par du fil de fer en acier galvanisé, vous permettront de clôturer votre jardin pour de nombreuses années.

    Imputrescible, le châtaigner est un bois qui ne vous demandera aucun traitement pour assurer sa longévité. Au fil du temps et des intempéries, le bois va se patiner pour prendre une teinte légèrement grisée. Vous pourrez donc la laisser en place toute l’année.

    Pour correspondre à vos besoins, la ganivelle en bois est disponible en plusieurs hauteurs et plusieurs écartements des lattes, offrant ainsi une occultation plus ou moins importante. En fonction de son emplacement, vous pourrez donc opter pour un écart de 4/5 cm pour avoir un grillage très occultant, ou un espace entre 6 et 7 cm avec un taux d’occultation moins important.

     

    Comment stocker la ganivelle ?

    La clôture ganivelle vous sera livrée en rouleau. Riche en tanin, le châtaigner ne doit pas être posé sur un sol fragile comme vos dalles de terrasse ou vos pavés. Il sera préférable de stocker votre ganivelle en châtaignier sur une zone herbée ou de l’entreposer sur une bâche le temps de son installation.

    Quel piquet choisir pour poser la ganivelle en châtaignier ?

    Pour poser solidement votre clôture en ganivelle, rien de mieux que de choisir des piquets en bois de châtaigner. Il existe deux types de poteaux:
    – les poteaux sciés. Pour la fabrication d’un poteau scié, on utilise un gros tronc d’arbre qui est divisé en plusieurs piquets. Puis, la pointe est créée L’irrégularité entre les poteaux est normale. Elle est liée au processus de fabrication.
    – les poteaux ronds. Les poteaux ronds sont issus d’un jeune arbre non travaillé dont l’écorce a été retirée et la pointe créée. En été, avec l’exposition au soleil, certains poteaux peuvent se fendre à cœur. Cela n’altère en rien la résistance du bois.

    La différence entre ces deux types de piquets se situe uniquement sur l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre clôture. Qu’il soit fendu ou non, la solidité du bois n’est pas remise en cause.

    Important : vous devez choisir votre piquet. La hauteur de votre poteau doit être supérieure de 50 cm minimum par rapport à votre ganivelle en bois.

    Voir nos piquets en bois de châtaignier

    Comment installer des ganivelles dans votre extérieur ?

    Pour assurer un parfait maintien dans le temps, la clôture ganivelle doit être posée dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, votre clôture en bois va rapidement s’affaisser sous les effets du vent et des intempéries.

    La pose se fera en plusieurs étapes : la pose des piquets puis la pose de la ganivelle.

    1. Poser les piquets en bois pour votre clôture
      – Planter un piquet à chaque extrémité de votre clôture. Pour cela, faites un trou d’un diamètre inférieur de 2 cm à celui du piquet.
      – Enfoncer le piquet sur 50 cm minimum, soit la hauteur de la pointe + 20 cm. Pour enfoncer le piquet, vous devez utiliser de préférence un pilon. Dans le cas où vous utiliserez une masse, il sera nécessaire d’utiliser un martyr en bois dur pour éviter d’endommager la tête du piquet.
      – Tendre une ficelle entre chaque piquet pour servir de guide.
      – Planter vos piquets intermédiaires tous les 1,5 à 2 m
      – Installer des jambes de force sur chaque piquet extérieur.

    2.  Poser la ganivelle bois 

    – Dérouler la ganivelle sur le sol. Les pointes devront être orientées vers le haut pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
    – Relever la ganivelle contre les piquets. Celle-ci doit être légèrement surélevée, à 2/3 cm du sol.
    – Fixer le premier échalas contre le piquet. Cette pose peut se faire de plusieurs manières :

    • 1re méthode : chaque latte est visée sur les piquets en disposant une vis au niveau de chaque fil
    • 2e méthode : les échalas sont fixés aux poteaux en bois avec des crampillons posés à cheval sur la torsade de fil de fer de la ganivelle
    • 3e méthode : préalablement, installez des fils de fer entre chaque piquet à l’aide de tendeurs au niveau des piquets d’extrémité et à l’aide de crampillons sur les poteaux intermédiaires. Il faudra installer autant de fil de fer que de torsade présente sur la ganivelle en respectant les hauteurs et espacements. Puis fixez la ganivelle aux fils de fer tendus avec des agrafes ou du fil de fer.

    – continuer la fixation des lattes sur les poteaux suivants en appliquant la même méthode. Il est important de bien tendre votre clôture à chaque poteau à l’aide d’une bêche par exemple.

    Pour effectuer une jonction entre plusieurs rouleaux de ganivelle en bois, il faudra :
    - Soit faire en sorte que chaque début et fin se situe au niveau d’un piquet
    - Soit détorsader le dernier échalas du rouleau précédent pour venir retorsader le premier échalas du rouleau suivant.

    Comment entretenir votre ganivelle en châtaigner ?

    Le châtaigner est un bois de classe 4. Il est insensible aux insectes, à la moisissure tout comme aux champignons. Il est également Insensible au gel, aux intempéries tout comme au soleil. Il ne vous demandera aucune attention ni traitement particulier. C’est pourquoi ce bois est très apprécié pour les aménagements extérieurs.