Fabriquée en France à partir de bois 100% local, cette ganivelle en bois de châtaigner formera une clôture de jardin naturelle et esthétique. A associer à des piquer en bois, cette ganivelle, d’une longueur de 5m, saura se tenir dans le temps et ne vous demandera aucune attention particulière.
Informations techniques
Dimensions | Hauteur : 80 cm Longueur : 5 m |
Matériaux | Bois - Châtaigner Fil : fer galvanisé |
Espacement des lattes | 4 à 5 cm |
Origine | France |
Poids | 24 kg |
De la ganivelle en châtaigner pour créer une clôture de jardin naturelle et durable
Observées traditionnellement sur les plages atlantiques pour retenir le sable, les clôtures en ganivelle viendront s’intégrer à la perfection à votre jardin pour lui apporter une touche naturelle pleine de charme.
Pourquoi utiliser de la ganivelle ?
Ayant de multiples utilités dans votre jardin, la ganivelle en bois de châtaignier, d’une hauteur de 80 cm, constituera une parfaite occultation pour séparer, délimiter ou même cacher une partie de votre jardin. Vous pourrez l’utiliser pour :
- éviter à vos animaux de compagnie ou vos animaux de basse-cour de se rendre dans votre potager
- délimiter l’allée de votre jardin
- cacher un espace peu esthétique de votre jardin
- dissimuler vos poubelles ou votre composteur
- créer un grillage naturel pour entourer votre poulailler et créer un espace clos pour votre élevage de poules
- protéger un parterre de fleur
Quels sont les avantages d’une clôture en bois de châtaignier ?
Fabriquée en France, avec du bois 100% drômois et du fil de fer en acier galvanisé, cette ganivelle aura une durabilité exceptionnelle. Imputrescible, le bois de châtaigner est reconnu pour sa résistance et son esthétisme. En effet, au fil du temps et des conditions climatiques, le bois va prendre une belle teinte grise. Cette clôture en bois est particulièrement résistance face aux intempéries et autres aléas climatiques.
D’une longueur de 5 m environ, cette ganivelle dont l’espacement des lattes est de 4 à 5 cm, existe en différentes longueurs et différents espacements sur notre site.
Voir toutes nos clôtures en ganivelle
Important : le bois de châtaignier étant riche en tanin, des dépôts vont se faire au niveau du fil de fer. Cette couleur rougeâtre n’est pas de la rouille, mais bien un dépôt de tanin, qui au fil des épisodes pluvieux, finira par partir.
Comment est fabriquée la ganivelle en châtaigner ?
Après avoir sélectionné un bois châtaigner de qualité, le tronc est découpé en plusieurs lattes avant de créer une pointe. Ces lattes sont appelées « échalas ». Les échalas sont alors reliés entre eux par du fil de fer torsadé. L’espacement de 4/5 cm est un bon compromis pour créer un brise-vue efficace tout en évitant le passage de la plupart des animaux domestiques.
Tout savoir sur la fabrication de la ganivelle
Comment entretenir votre ganivelle en bois de châtaigner ?
Insensibles aux aléas climatiques, le châtaigner est un bois très apprécié pour les aménagements extérieurs. Prenant une teinte grisée au fil du temps, il est affectionné pour sa facilité d’entretien. En effet, vous n’auriez à faire pour le conserver !
Ainsi, le bois n’a besoin d’aucun traitement et vous profiterez d’une clôture 100% naturelle.
Bois de classe 4, votre ganivelle n’aura besoin d’aucun traitement contre les insectes, les champignons et les moisissures.
Comment installer une ganivelle dans votre jardin ?
Pour garantir une parfaite tenue dans le temps, il est important que la pose de votre ganivelle se fasse dans les règles de l’art. Cette pose se fait majoritairement sur des piquets en bois en châtaigner.
Plusieurs étapes doivent être réalisées pour disposer votre ganivelle en bois dans votre extérieur.
1. Commencez par poser les piquets en bois sciés ou ronds d’une hauteur de 1,2 ou 1,5 m. Pour cela, choisissez des piquets qui font 50 cm de plus que votre ganivelle. Creusez des trous tous les 1,5 m environ avec une tarière ou d’une bêche de jardin. Le trou doit être assez profond pour que la totalité de la pointe + 20 cm soient enfouis. Installer des jambes de force sur chaque poteau d’extrémité.
2. Fixez la première échalas à votre premier poteau. La fixation peut se faire avec des crampillons (appelé aussi clou cavaliers) mises à chaque niveau ou avec des fils de fer et tendeurs. La pointe de votre ganivelle doit être située vers le haut pour simplifier l’écoulement des eaux de pluie. La ganivelle doit être fixée à fleur du sol voir à 2/3 cm au-dessus.
3. Déroulez la ganivelle jusqu’au second poteau. Pour assurer une parfaite tension, prenez un outil très solide, comme une bêche, afin de faire levier et ainsi tendre au maximum votre canisse en châtaignier. Puis recommencez à dérouler la suite de la clôture.
Si vous souhaitez assembler plusieurs ganivelles ensemble, la jonction doit se faire sur un piquet. Si cela n’est pas possible, il est toujours possible de détorsader le dernier échalas du rouleau précédent pour venir retorsader le premier échalas du rouleau suivant.
Comment stocker la ganivelle avant de la poser ?
Livrée en rouleau, la ganivelle ne doit pas être posée sur un sol fragile comme du dallage ou vos pavés à cause du tanin. Préférez une zone herbée ou déposez-la sur une bâche le temps de son installation.
Le bois de châtaignier étant riche en tanin, des dépôts vont se faire au niveau du fil de fer. Cette couleur rougeâtre n’est pas de la rouille, mais bien un dépôt de tanin, qui au fil des intempéries, finira par partir.