Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Des jarres Ollas Jamet Origin® : des poteries en terre cuite française


Arrosage récupérateur d'eau

Méthode ancestrale pour arroser vos plantes tout en respectant son environnement, les jarres d’irrigation connaissent une forte expansion. Dotées de nombreux atouts pour être disposées au pied des plantes, dans votre jardin ou dans votre potager, les poteries en terre cuite se révèlent être utiles pour le bien-être de vos plantes tout en assurant une hydratation régulière et lente.

Pour vous offrir un produit de haute qualité et pour répondre à vos exigences écologiques, nous avons fait le choix de l’entreprise Poterie Jamet, fabricant de céramiques depuis 1941, dont le savoir-faire technique est reconnu et récompensé depuis plusieurs années.

Les Jarres d’irrigation Ollas Jamet Origin® : des céramiques à enterrer pour une irrigation localisée

Pour un arrosage doux par le dessous et pour garantir un substrat humide en permanence, les jarres d’irrigation Ollas Jamet Origin offrent la meilleure solution. Cet arrosage par aspersion va également enrichir le sol et va enrichir la biodiversité présente dans le sol. Ce système d’arrosage enterré va participer à l’épanouissement de vos plantes, qu’elles soient en pot ou en pleine terre.

Quel est son rôle ? Quels avantages présente cette céramique et comment la mettre en place dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout.

Une jarre d’irrigation : en quoi ça consiste ?

Le principe d’irrigation par jarre est une technique d’arrosage automatique souterraine, économe en eau et qui s’adapte à tout type de sol. Reposant sur l’utilisation d’un pot en terre cuite que l’on enterre jusqu’au col, cette poterie est remplie d’eau pour hydrater les plantes environnantes. C’est grâce aux parois poreuses qui laissent s’échapper l’eau que les racines viendront s’alimenter.

Offrant de nombreux avantages pour arroser vos plantes de manière écologique, cette micro-irrigation permet de réaliser entre 50 et 70 % d’économies d’eau et joue un rôle sur la pousse des mauvaises herbes.
Technique ancestrale, cette méthode d’arrosage écologique fait son apparition dans les jardins des Français et chez les professionnels grâce au savoir-faire technique d’entreprises françaises comme la marque Poterie Jamet.

 

Comment bien choisir son Ollas-Jamet ?

Le choix de sa poterie en terre cuite doit être réfléchi afin qu’elle s’adapte à la perfection à vos attentes et au besoin en eau de vos végétaux. Plusieurs points sont alors à aborder pour optimiser votre irrigation :
- le type de terre : entre une terre sableuse, végétale ou calcaire, la différence de rétention d’eau pourra avoir une variation de +/- 20 %
- le type de plantation : en pleine terre, dans un bac – en intérieur ou en extérieur, ces éléments impactent l’autonomie de votre pot à cause du taux d’évaporation plus ou moins important.
- le type de plante : adaptées à de nombreuses plantes d’ornement, maraîchères, des arbustes, de jeunes arbres, les poteries ne pourront pas se placer dans des cultures céréalières et la vigne.
- l’autonomie et le rayon d’action : en fonction de l’emplacement et de la surface à irriguer, la taille doit être ajustée. Il est préconisé de prendre la taille supérieure au bénéfice de l’autonomie si la place le permet.

Rayon d’action

Autonomie

Litrage

Poids en kg

Hauteur en cm

Diamètre en cm

01

20 cm

3/5 jours

0,5 L

0,55

16

10

02

30 cm

5/7 jours

1,5 L

1,3

23

13,5

03

40 cm

7/9 jours

3 L

3

28

17,5

04

60 cm

9/11 jours

6 L

4

34

23

Pour vous proposer des contenances correspondants à la taille de vos massifs floraux et de votre potager, retrouvez 4 contenances sur notre site : 0,5 L1,5 L3 L et 6 L.

 

Les avantages des jarres d’irrigation pour le jardin

Proposant autant d’avantages que le kit d’arrosage par goutte-à-goutte, les Ollas Jamet® restent une solution, à portée environnementale, qui ne dénaturera pas votre aménagement extérieur. Discrète par son implantation dans le sol, la présence de cette jarre d’irrigation dans votre jardin présente de nombreux atouts.

Avant tout, la mise en terre de ce pot enterré va vous apporter un confort sur l’arrosage de vos végétaux. Avec un temps de remplissage 5 à 8 fois plus rapide que l’arrosage classique avec un tuyau d’arrosage, les céramiques vont hydrater régulièrement les racines de vos plantes grâce à la porosité des parois. La mise en place dans le sol va également limiter le gaspillage de l’eau.
Attesté par un institut indépendant (ASTREDHOR), il est montré que la présence de la jarre en terre cuite engendre une forte économie d’eau et une baisse considérable de la fréquence d’arrosage comparé à un arrosage traditionnel. La biomasse serait également 2,5 fois supérieure aux autres systèmes d’arrosage.

Garantie contre le gel, la jarre souterraine va avoir une grande durabilité. Aucun risque qu’elle n’éclate même par grand froid, elle saura résister à l’acidité des sols et à la pression des racines des arbres. Insensibles au sol calcaire, les pots en terre cuite ne subissent aucune diminution de la porosité.

La présence de ce système d’arrosage souterrain va jouer un rôle important pour la santé et la vitalité de vos plantes. En augmentant la biomasse, et ainsi la présence de matières vivantes auprès de vos végétaux, les racines auront une meilleure nutrition avec une terre riche en minéraux et oligo-éléments. L’état sanitaire de vos plantations va également se renforcer en les rendant plus vigoureuses, plus résistantes aux maladies et en réduisant le stress causé par la souffrance hydrique.

Confortables et simples d’utilisation, les jarres d’irrigation vont s’installer facilement dans vos plantes en pot, dans vos massifs floraux ou au pied de vos arbustes pour les encourager à se développer. Cette céramique va ainsi encourager les racines à se développer en profondeur et de manière homogène tout en ajustant la quantité d’eau au bien être de vos plantes.

 

Comment installer votre Ollas-Jamet ?

La mise en terre de votre système d’irrigation ne vous demandera que peu de temps. En quelques étapes, votre poterie sera mise en terre pour arroser les plantes de manière lente et régulière, qu’elles soient en jardinières ou en pleine terre.
Pensez que les racines s’orientent toujours vers la zone humide et que l’emplacement entre la poterie et les plantes doit prendre en compte la taille de votre Ollas et son rayon d’action. Les conditions climatiques comme le type de sol sont également des critères à considérer lors de l’installation de votre jarre en céramique.

La mise en place de votre système d’arrosage poreux
Étape 1. Creusez à l’aide d’une bêche de jardin un trou en fonction de la taille de votre céramique.
Étape 2. Mouillez le trou et arrosez la terre à proximité, comme pour une plante. Cela permet de démarrer rapidement la conductivité hydrique de la zone d’action.
Étape 3. Placez au centre de votre trou la jarre en terre cuite et enterrez-la jusqu’au col.

Conseil d’expert Il est recommandé de mettre autour de votre Ollas, un mélange de compost et de terre et de faire un paillage pour optimiser son efficacité et limiter l’évaporation.

Le volume d’eau devra être adapté au climat, à la nature du sol et au type de végétal.
Pour un climat très sec, un sol favorisant l’écoulement naturel de l’eau ou pour des plantes nécessitant beaucoup d’eau, le volume de remplissage devra être plus intense.
À l’inverse, il faudra diminuer le volume de remplissage pour un climat tempéré, un sol à forte rétention d’eau et pour des végétaux qui ont un besoin moindre en eau. 

La jarre d’irrigation en période hivernale
Même si les jarres en céramique ne craignent pas le gel, évitant ainsi de les déterrer à la période hivernale, il est conseillé de ne remplir pas la jarre à l’approche de l’hiver sauf pour les agrumes et plantes mises à l’abri.
Cependant, en cas de gel important et continu, vous pouvez protéger votre céramique en mettant le chapeau de protection et en le recouvrant d’un paillage.

Conseils d’utilisation

Pour mieux comprendre le positionnement et le rayon d’action de votre système d’irrigation sous-terrain, plusieurs configurations existent en fonction de son emplacement.

Exemple de positionnement en pot ou dans une jardinière
Pour disposer de place pour loger le vase en terre cuite, n’hésitez pas à couper les racines. Celles-ci se reformeront autour de l’Ollas et optimisera ainsi son efficacité.

Référence adaptée pour cette utilisation : 01 – 02 – 03 - 04

Exemple pour les jardins et les cultures potagères

Référence adaptée pour cette utilisation : 03 – 04 – 05 - 06

Exemples pour les carrés potagers

Référence adaptée pour cette utilisation : 02 – 03 - 04

    

En fonction de la taille de votre végétal, de son emplacement et de l’autonomie souhaitée, la céramique participera à la croissance de vos plantes. Favorisant une biodiversité enrichissante à la fois pour votre sol que pour vos végétaux, sa présence aura une forte valeur ajoutée pour votre jardin. Fabriquée par les Poteries Jamet, entreprise française, les poteries Ollas Jamet® sont conçues dans le plus grand respect de l’artisanat.


Un savoir-faire technique made in France pour la création de poteries en terre cuite de grande manufacture

Réputée pour la qualité professionnelle de ces céramiques, l’entreprise française Poterie Jamet met son savoir-faire technique, issu des Maîtres Céramique, au profil des professionnels de l’agriculture ou de l’apiculture comme des particuliers. La fabrication de ces systèmes d’irrigation innovants et écologiques est reconnue et brevetée dans le monde pour attester de leur impact sur l’environnement.

 

Création de l’entreprise et histoire

Depuis 3 générations, la famille Jamet se consacre à la fabrication de céramiques.
Créée en 1941, cette entreprise française est rapidement reconnue pour la qualité de ses pièces monumentales et la durabilité des produits les plus classiques comme les mitres et lanternes pour cheminées qui fut les premiers produits vendus.

Agréées par les Monuments Historiques de France dès 1974, titre qu’elle conserve encore à ce jour, les Poteries Jamet élaborent des céramiques techniques à porosité variable dans 3 domaines d’application : l’irrigation, la vinification et l’ornementation.
L’entreprise se consacre dans les années 2000 à la recherche et au développement des céramiques d’irrigation. C’est en 2011 que l’entreprise commercialise ses premières céramiques d’irrigation sous le nom de Ollas-Jamet®.

Depuis, l’entreprise ne cesse d’évoluer et de développer des gammes de jarres d’irrigation de plus ou moins grand volume avec une très grande qualité professionnelle.

Ces dernières années, les Poteries Jamet ne cessent de déposer des brevets à INPI pour protéger leurs créations et innovations.

 

Une entreprise innovante et distinguée

Fabricant de céramiques à fortes valeurs environnementales, les Poteries Jamet se sont concentrées depuis les dernières années sur des céramiques innovantes et reconnues pour leur importance écologique. Cet investissement et cette créativité se sont notamment traduits par l’obtention de prix et distinctions.

La Ollas Jamet Origin® – 1er Prix de l’innovation et le Grand Prix du salon International du Végétal et des Plantes

Plus grande collection de jarres en céramiques d’irrigation à enterrer, la collection Ollas Jamet Origin® est proposée dans des volumes allant de 0,5 L à 35 L. Livrées avec un couvercle de protection et de contrôle du niveau d’eau, ces poteries ont été reconnues pour leur impact sur les économies d’eau, sur le temps d’arrosage et de cerclage tout en augmentant de manière importante la biomasse, preuve du bien-être des plantes.

Ces bienfaits naturels ont été constatés depuis 2020 par ASTREDHOR Pays de Loire (Association nationale des Structures d’Expérimentation et de Démonstration Horticole), centre technique indépendant.

Découvrez nos jarres d’irrigation Ollas Jamet Origin

La Ollas Jamet BEE® – Première mondiale brevetée

En 2020, après 2 ans de tests réalisés sur des colonies d’abeilles, l’entreprise voit son abreuvoir à abeilles en céramique, Ollas Jamet Bee®, être la première mondiale brevetée. Cette poterie contribue à la survie des abeilles en leur apportant une source d’eau de qualité et, au-delà, participe à l’équilibre de la biocénose.

Des techniques de fabrication bien définies pour des produits de haute qualité

Conçues selon la technique potière des terres cuites avec un procédé exclusif à la Poterie Jamet appelé « Probus Poterie Jamet », les céramiques Ollas-Jamet sont garanties d’une qualité technique optimale et spécifique à chaque collection. Associée à une grande durabilité, cette qualité professionnelle est assurée par 3 Maîtres céramistes et nécessite 10 grandes étapes de fabrication.

La Pâte à façonner
Cette pâte à façonner, dédiée exclusivement aux collections Poterie Jamet nécessite 6 terres brutes de carrières exclusivement françaises et exemptent de toute pollution.
Chacune des terres a des propriétés spécifiques de porosité, de résistance mécanique et thermique.
Ces terres sont extraites puis laissées durablement aux intempéries pour assurer la fermentation des matières organiques. Puis elles sont broyées à sec dans un moulin avant d’être tamisées et passées au déferrage pour les réduire à l’état de poussière finie.
Un mélange précis de chaque terre est fait pour chaque collection. Cette phase est essentielle pour obtenir des céramiques avec un grain naturel et homogène sans aucune autre roche dure.

Ce procédé leur confère une résistance et une durabilité exceptionnelle en les rendant insensibles au gel et pour choisir différents degrés de porosité.

Une fois mélangée, la pâte est testée pour contrôler le niveau de porosité et d’élasticité de la page. Si besoin, le grammage est ajusté pour obtenir le mélange de terres brutes parfait.
La pâte est ensuite, malaxée puis laissée au repos entre 10 à 15 jours puis enfin, la pâte est placée dans une extrudeuse pour en extraire l’air contenu pour fabriquer des pains d’argile compacts.

La fabrication
Les poteries Jamet ont deux types de fabrication : une fabrication au Tour et une fabrication à la corde. Alors que la fabrication au tour concerne les jarres de tailles standard, la fabrication à la corde concerne uniquement les Ollas-Jamet Bee® sur mesure.

Pour la fabrication au tour, le potier va travailler les pains calibrés sur un tour avec des repères correspondants au modèle à produire. Cette méthode ne peut être que manuelle « car seule la main de l’homme, par maîtrise de la pression exercée sur la pâte à façonner, peut garantir l’équilibre idéal entre résistance et porosité » (Laurent Jamet).

Le séchage et la cuisson

Toutes les poteries sont séchées doucement dans des salles de ventilation à température ambiante. Cette ventilation, la température et l’hygrométrie sont contrôlées constamment et réajustées en fonction des conditions météo.
Cette étape permet aux céramiques de sécher sans les brusquer. Cela reste une étape assez longue qui peut durer entre 2 et 7 jours, pour les céramiques au tour, en fonction de la taille et du poids.

Elles sont ensuite enfournées méthodiquement afin d’avoir une circulation de chaleur homogène autour de chaque pièce. Effectuées dans 2 fours, les cuissons sont longues avec différents paliers et durées de cuisson. Les céramiques Ollas Jamet® ont un temps de cuisson de 10/12 h avec une surcuisson à 1 100 °C.

Cette technique et programmation est étudiée pour optimiser et finaliser tout un processus de fabrication et ainsi garantir une qualité supérieure conforme aux attentes.

Un contrôle qualité
Un contrôle de qualité spécifique à chaque collection est effectué sur quelques échantillons pour valider la qualité de l’ensemble de la fournée.

Gage de qualité et d’un savoir-faire reconnu, les Poteries Jamet sauront vous fournir une céramique aussi performante que naturelle pour participer à l’arrosage de vos plantes et à leur épanouissement.

Partager ce contenu