Pour que vos petits animaux puissent évoluer sans aucun problème, il faut prévoir un habitat entièrement aménagé et équipé pour les accueillir confortablement. Quant à vous, tout doit être pensé pour ne pas avoir à vous plier en quatre tant pour récupérer les œufs que pour nettoyer l’espace.
Des équipements essentiels pour le confort et le bien-être de vos petites poules
Pour assurer le bien-être et le confort à vos poules, des éléments doivent impérativement être présents dans le poulailler : un perchoir pour dormir, un pondoir, une mangeoire et un abreuvoir pour s’alimenter.

Des perchoirs et pondoirs adaptés à vos poules
La nuit, les poules apprécient de se percher sur un support qui ne repose pas au sol pour se protéger des prédateurs. En hiver, ces animaux de basse-cour vont replier leurs pattes sous leur plumage pour rester au chaud. C’est pourquoi la présence de perchoirs est primordiale. Il faut alors compter 18 cm environ de perchoir pour chacune de vos poules.
De plus, l’espace en dessous doit rester vider, les poules font la plupart leur besoins la nuit pendant leur sommeil. Ainsi, votre abreuvoir, votre mangeoire et vos nichoirs resteront propres.
Pour ne pas engendrer des rivalités entre elles, il est essentiel que les pondoirs soient situés à la même hauteur.
Indispensables notamment si vous avez choisi des poules pondeuses, les pondoirs doivent se trouver dans un espace sombre et protégé. Ces espaces ne doivent pas être trop spacieux, sinon les poules auront tendance à s’entasser. Il faut compter en moyenne, un pondoir pour 4 poules., car elles pondent à tour de rôle.
Certains modèles de poulaillers offrent un accès de l’extérieur en soulevant un couvercle, facilitant ainsi la collecte des œufs. Cet élément sera fortement apprécié pour le ramassage des œufs quotidien.

Un système de ventilation performant
L’aménagement intérieur de votre poulailler doit être équipé d’une aération performante pour plusieurs raisons :
- les fientes de poules étant riches en ammoniac, l’air confiné peut devenir rapidement irrespirable, voire toxique, pour les poules
- la chaleur et l’humidité combinées vont être propices à la prolifération des parasites, des virus et des bactéries
- une mauvaise aération peut entraîner une surchauffe, des gelures, la cécité, des problèmes respirations et même la mort. Ainsi, le système de ventilation va garantir une atmosphère fraîche, sèche et va fournir à vos poules un air riche en oxygène dont elles ont besoin pour rester en bonne santé.
L’emplacement de la ventilation est important. Les bouches d’aération doivent se trouver en hauteur, surtout pas au niveau des poules qui craignent les courants d’air, et doivent être protégées de la pluie et de la neige par une avancée de toit. De plus, elles doivent être fabriquées de manière à ne laisser entrer aucun prédateur.

Une rampe d’accès pour faciliter les entrées et les sorties
Cette trappe d’accès pourra être ouverte le jour et fermée la nuit pour sécuriser leur espace de repos. Essentiel surtout sur les poulaillers surélevés ou sur pieds, cet escalier leur permettra d’accéder plus facilement à l’intérieur.
Pour leur sécurité une fois la nuit tombée, la porte du poulailler doit pouvoir se fermer que ce soit avec une serrure, une charnière ou un portier automatique.
Une mangeoire et un abreuvoir pour se nourrir
La poule est un animal de basse-cour qui demande un accès permanent à de l’eau fraîche et à sa nourriture. C’est pourquoi la présence d’un distributeur de nourriture comme l’abreuvoir va participer à l’épanouissement de vos volatiles.
Voir toutes nos mangeoires et abreuvoirs pour poules
Des accessoires pour simplifier l’usage de votre poulailler
Même si vos poules sauront se satisfaire des perchoirs, nichoirs, rampe d’accès et nécessaire pour s’alimenter, il vous est toujours possible d’agrémenter votre poulailler avec des accessoires supplémentaires pour améliorer le confort de vos poules, mais surtout le vôtre pour qu’avoir des poules reste un plaisir.

Des accessoires pour faciliter l’entretien du poulailler
Dans un poulailler, quel que soit le nombre de poules qui logent à l’intérieur, les fientes s’accumulent vite et la litière doit être changée régulièrement. Pour nettoyer, remplir l’abreuvoir, nourrir et soigner vos poules et poulets, l’accès à l’intérieur doit alors être facilité. C’est pourquoi certains poulaillers peuvent équipés de tiroir à déjection et/ou d’un toit amovible. Ils permettront de conserver un environnement propre pour le plus grand bonheur de vos volailles.
Vous pouvez trouver sur le marché des poulaillers entièrement démontables, comme notre gamme Nestera, qui simplifie l’entretien de chaque recoin du poulailler.
Voir notre gamme de poulaillers Nestera

Un bac à sable pour nettoyer leurs plumes
Si vos poules n'ont pas d’un espace extérieur, il est essentiel de leur mettre à disposition un bac à sable. Ce bain de poussière leur permettra d’enlever les parasites tout en réalisant le nettoyage de leurs plumes en même temps.
Cet accessoire reste simple et rapide à installer ; un seau souple, un petit bac ou encore un pot de fleurs rempli de sable saura faire leur bonheur !
Une ouverture automatique pour mettre en sécurité vos poules
Accessoire idéal en termes de confort, notamment pour vous, la mise en place d’un portier automatique va vous éviter la corvée d’ouverture et de fermeture quotidienne de la trappe d’accès de votre poulailler. En fonction de la luminosité ou selon des horaires définis, le boîtier va également assurer une protection supplémentaire de vos poules contre les prédateurs de nuit.

Un enclos grillagé pour laisser gambader vos poules
Pour leur plus grand plaisir, les poules aiment gambader dans votre jardin : pour gratter le sol et chercher des vers ou pour se dégourdir les pattes, la présence d’un enclos sera à envisager. À l’abri des prédateurs, les espaces grillagés peuvent être fixes ou mobiles comme les parcours.
D’autres accessoires pourront être disponibles pour simplifier son utilisation : un espace de rangement pour avoir à disposition l’ensemble des produits d’entretien ou les sacs d’alimentation, un kit de roues pour faciliter le déplacement de votre poulailler dans votre jardin ou encore une caméra de surveillance pour veiller sur vos poules pendant votre absence.
Avec tous ses équipements et accessoires, vous connaîtrez alors pleinement le plaisir d’avoir des poules sans qu’elles ne deviennent une contrainte sur le long terme. Surtout que cet animal offre de nombreux avantages, que nous vous listons sur notre article de blog.
5 avantages à avoir des poules dans votre jardin