Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

5 avantages à avoir des poules dans votre jardin


Poules Terrasse et Jardin

S’intégrant dans un projet familial d’aménagement du jardin, avoir des poules ne présente que des avantages. Ces animaux de basse-cour, facile à élever apporteront une touche de nature dans votre extérieur tout en jouant un rôle écologique en réduisant vos déchets organiques, le tout en vous remerciant avec de bons œufs frais.
Découvrez 5 bonnes raisons pour commencer un élevage de poules chez vous !

Avoir des œufs frais et bio tous les matins

Objectif n° 1 quand on adopte des poules : avoir des œufs frais tous les jours pour pouvoir les cuisiner sous toutes leurs formes ; dur, à la coque, mi-mollet ou dans de bons gâteaux. Véritable plaisir à cuisiner, surtout quand il vient tout droit de notre jardin, l’œuf est un aliment indispensable à tous les foyers. Alors que nous portons tous une vigilance de plus en plus accrue sur l’origine des aliments que nous consommons et des conditions d’élevage, adopter des poules reste le meilleur moyen pour bénéficier d’œufs frais et bio au quotidien tout en jouant un rôle sur l’environnement.

Avoir des œufs frais tous les jours : un bon point pour votre porte-monnaie

Alors qu’un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu’à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an.

Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules. Certaines espèces comme la poule rousse, la Harco, la Sussex ou encore la Gournais sont des poules reconnues pour leur ponte abondante. Cependant, ces races restent moins productives en hiver contrairement à la Gatinaise, la Goudan ou la Géline.

Même si ce n’est pas pour cette raison que vous preniez des poules, sachez que certaines espèces sont aussi bonnes pondeuses qu’elles sont appréciées pour leur chair. Les poules Grises de Vercors, La Gasconne ou la Sussex sont réputées pour posséder ces deux qualités, même si souvent les poules terminent tranquillement leur vie dans le poulailler.

Pour parvenir à une autosuffisance en termes d’œuf, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de poules. Pour une famille de 4 personnes, 2 poules pondeuses suffiront pour couvrir votre consommation annuelle d’œufs frais.

Conseil d’expert : la poule est un animal sociable qui n’aime pas la solitude. Avoir deux poules évitera l’ennui.

Retrouvez tous nos poulaillers

Des bons œufs frais grâce à une alimentation contrôlée

En élevant des poules directement chez vous, vous connaîtrez tout sur leur alimentation et leur mode de vie.
En leur apportant des aliments sains, sans antibiotique ni pesticide, vous retrouverez la vraie saveur d’un œuf de qualité. Rien à voir avec les œufs de supermarché. N’oubliez pas, ce que vous donnez à manger à votre poule se retrouve dans son œuf. Alors, préférez les bonnes choses pour elle.

Dans une approche écologique, les œufs sont produits chez vous. Ils ne parcourent plus des kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Ils sont issus d’un élevage sain, dont les poules sont libres, élevées en plein air, bien nourries et même câlinées !
C’est également une solution pour consommer locale, contrôler la provenance des produits et surtout de faire des économies.

La poule : le nouvel animal de compagnie

La poule a fait son apparition dans le top 10 des NAC, prenant petit à petit sa place dans les jardins des Français. Apprécié pour leur côté affectif et attentionné, les poules sont des animaux de compagnie peu contraignants : pas besoin de les sortir ou de les éduquer, besoin de peu d’espace et demandant peu d’attention, les poules sont des animaux autonomes, mais aussi caractériels.

Fascinantes, les observer vous fera découvrir leur mode de vie ainsi que le caractère de chacune. Comme les hommes, ces animaux de basse-cour ont leur propre caractère qui dépend également de l’espèce. Les Gâtinaises sont plus indépendantes, les Gasconnes s’adoptent facilement alors que les Ardennaises aiment se bagarrer. Les poules peuvent agir comme de vraies copines, se chamailler, se bouder… Parfois drôle, vous deviendrez rapidement fan de ces petites bêtes.

Les gallinacés sont des animaux qui peuvent s’attacher à vous, comme le ferez un chien ou un chat, et vous suivre dans tous vos déplacements. Les poules ne vous demanderont que quelques minutes d’attention par jour pour les nourrir, jouer avec elles et bien sûr ramasser les œufs.

Une activité ludique pour les petits….

Pratique pour attirer vos enfants à l’extérieur et leur faire oublier la télé pendant un temps, l’élevage de poules pondeuses représente une activité ludique et sympathique pour vos enfants. Alors qu’ils peuvent passer des heures à les suivre, à jouer avec elles ou s’en occuper, ils prendront également beaucoup de plaisir à récolter les œufs pour les cuisiner par la suite dans de bons gâteaux maison.

Source d’éveil pour vos bébés, source d’apprentissage pour les plus grands, les poules jouent un rôle important dans l’épanouissement de vos enfants. Ils pourront prendre la responsabilité de les nourrir ou de participer à l’entretien du poulailler.

Les poules vont permettre également à vos enfants de s’intéresser à la nature et apprendre le respect des animaux tout en les sensibilisant aux origines des produits, à l’alimentation saine ou à la condition animale. De bons points pour éduquer vos enfants sur l’environnement qui l’entoure.

… comme pour les grands

Adopter des poules peut également être moteur pour les adultes. Bon moyen de se déconnecter et de se retourner vers la nature, les poules vous feront abandonner votre téléphone, ordinateur ou TV pour prendre l’air et apprécier les choses simples après une journée de travail.

Dans un milieu plus urbain, les poules peuvent attirer la curiosité des voisins et donc amener à faire des rencontres sympathiques. Certaines voisines pourront vous aider : don de reste alimentaire, proposition de s’en occuper pendant votre absence… tout cela contre de bons œufs frais.

Un animal écologique bénéfique pour l’environnement

Comme évoqué rapidement dans le premier avantage, la bonne alimentation des poules reste le premier argument pour obtenir de bons œufs frais de qualité. Qualifiée de « poubelle verte », la poule joue un rôle important dans la réduction de vos déchets alimentaires.

Elever des poules : un enjeu environnemental et économique

Animal omnivore, la poule peut à elle seule ingurgiter jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an : épluchures, légumes ou fruits, restes de repas, croûtes de formage, rebuts de cuisine… Adopter une poule est la solution anti-gaspillage.

Alors que la diminution et le traitement des déchets ménagers restent l’une des principales questions pour notre société, l’élevage de poule contribue à réduire vos déchets quotidiens. Un poids en moins dans votre poubelle qui jouera sur votre facture !

Véritable atout pour l’environnement en contribuant à réduire les déchets alimentaires, les poules jouent également un rôle important pour réduire les déchets de votre potager.

Avoir une poule reste un bon compromis pour éliminer les déchets qui ne peuvent aller dans votre composteur.

Une alimentation à contrôler pour le bien-être de vos poules

Même si les poules peuvent manger énormément de choses issues de votre cuisine ou de votre potager, cela reste des animaux au palet bien développé. Certains éléments resteront dans la gamelle comme les carottes cuites, les poireaux ou les petits pois, tandis que d’autres aliments pourront être toxiques comme les aliments salés, les pommes de terre ou encore les plats préparés.

Cependant, ces petites volailles ne se contentent pas uniquement de vos déchets. Il est important de couvrir tous leurs besoins nutritionnels.
Leur alimentation doit se composer de :
- 70 % de céréales et graines
- 10-15 % de vitamines, oligoéléments ou protéines. Vous pouvez par exemple, mettre à leur disposition un bloc de sel nature ou des coquilles d’huîtres concassées

- 20 % de vos déchets alimentaires et déchets verts

Découvrez tous nos modèles de mangeoires disponibles sur notre site pour distribuer la nourriture à vos poules.

Bon à savoir : veillez à ce que vos poules disposent en permanence d’eau fraîche ainsi que de petits cailloux qui leur permettront de réduire en poudre la nourriture qu’elles picorent. Les volailles mangent par petite quantité et de préférence à heure fixe.

Un petit élevage des poules pour entretenir votre extérieur

Outre leur rôle dans la réduction des déchets alimentaires ou potager, ces animaux domestiques jouent un rôle important dans la permaculture et l’entretien de vos extérieurs.

Une aide pour votre potager

Limaces, escargots ou vers de terre seront le dessert préféré de vos poules. En grattant la terre avec son bec ou ses pattes, les poules vont aérer la terre de votre potager. Elles arriveront à débusquer tous les nuisibles en les éliminant d’un coup de bec. De vraies gardiennes contre ceux qui voudraient s’en prendre à votre potager.
Elles éviteront ainsi la prolifération d’insectes dans votre potager. Une solution redoutable et naturelle qui vous fera oublier l’usage de produits chimiques !

Attention à ne pas laisser vos poules en liberté toute l’année : au moment de planter vos semis, elles deviendront votre ennemi en venant picorer les graines avant même qu’elles ne poussent. Pour éviter cela, limitez les espaces où vous ne souhaitez pas qu’elles aillent à l’aide de gabion à tiges en acier galvanisé ou en disposant un enclos pour poules autour de votre petit poulailler.

Un engrais naturel grâce aux déjections de votre poulailler

Dans votre jardin, rien ne se jette, tout se transforme ! Même les fientes de vos poules qui seront très utiles dans votre potager. Riches en azote, elles serviront de fertilisant pour la terre de votre potager ou pour favoriser la croissance de vos plantes.

Engrais 100 % naturel et 100 % gratuit, les fientes peuvent enrichir votre compost tout comme la paille présente dans les pondoirs, qui peut servir de paillage pour votre jardin.

Acheter des poules pour entretenir votre pelouse

Ingrédient nécessaire dans leur équilibre alimentaire, les poules apprécient picorer l’herbe, riche en minéraux et vitamine. Bon pour leur développement, les poules vous laisseront une pelouse bien tondue tout en supprimant les mauvaises herbes.

Contrairement aux idées reçues, les poules ne détruisent pas votre pelouse si elles disposent d’une surface extérieure suffisante. Comptez 20 m² par poule pour que le cycle entre la pousse et le passage de vos poules se fasse correctement.

Elever des poules pour jouer un rôle dans la biodiversité

Avantage peu connu, acheter des poules peut contribuer à jouer un rôle dans la biodiversité et dans la préservation des animaux, alors que le nombre d’espèces animales ne cesse de diminuer voire de disparaître tous les ans. Certaines races de poules ont été délaissées par manque de productivité et donc de rentabilité.

Celles-ci, moins rentables, voient leur nombre diminué. C’est le cas des certaines races comme la Crève-cœur, la Barbezieux, la Courtes-pattes, la Gauloise dorée ou encore la Géline de Touraine ou certaines poules d’ornement.
En adoptant ces poules, qui ne correspondent plus aux critères des « poules standards », vous participerez à la préservation des espèces.

Les inconvénients d’avoir un poulailler dans votre jardin

Avoir des poules dans son jardin ne représente en soit, aucun inconvénient si cela est votre choix et que vous avez pris tous les renseignements nécessaires sur l’élevage de ces animaux de basse-cour.
Néanmoins, posséder des poules demande de connaître les bases concernant cet animal et son environnement.

Un investissement financier

Même si l’investissement financier sera vite rentabilisé au regard des précédents avantages, élever des poules nécessite l’achat de quelques éléments indispensables : une mangeoire, un abreuvoir, et des produits d’entretien. Cet équipement de basse-cour doit être dimensionné en fonction de la quantité de poules que vous avez, mais également en fonction de la capacité d’autonomie que vous souhaitez avoir.

Élément indispensable pour le confort et le bien-être, il sera essentiel d’investir dans un poulailler. Tout comme l’équipement, le poulailler doit être adapté au nombre de poules. Il faut compter, en moyenne, une surface de 1 m² pour 2 poules. Cette cage à poules permet d’accueillir des pondoirs, des perchoirs, mais surtout de protéger vos poules contre les prédateurs.
Découvrez tous nos poulaillers en bois ou en HPL sur notre site.

Une motivation de votre part

La présence de poules dans votre jardin vous demandera un investissement important sur le long terme, ce qui peut être décourageant pour certaines personnes.

En effet, les poules sont des animaux sensibles aux parasites et aux maladies. Il est donc indispensable d’accorder de votre temps à l’entretien régulier du poulailler et des équipements de basse-cour pour limiter la prolifération de bactéries et éviter les mauvaises odeurs. Certains produits comme le TerraPoux vous aideront à réduire la présence d’insectes et autres nuisibles.

Sachez également qu’en milieu urbain, vous devez vous mettre en conformité avec les règles d’urbanisme de votre commune concernant la présence de volailles dans votre jardin. Pour les connaître, rendez vous à votre mairie.

Retrouvez tous nos produits pour adopter une poule dans les meilleures conditions

Partager ce contenu