Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Des animaux utiles pour disposer d’un beau jardin entretenu naturellement


Animaux

De nombreux animaux sont présents dans notre jardin. Alors que certaines espèces ont mauvaise réputation, ils sont en réalité très bénéfiques pour disposer d’un beau jardin. En effet, chaque animal joue un rôle important dans l’équilibre de votre jardin et contribue à l’entretenir de manière naturel.
Qui sont-ils et comment les attirer dans votre jardin ? Découvrez tous nos conseils.

Les oiseaux : des animaux bénéfiques pour votre extérieur

La présence d’oiseaux dans votre jardin est bénéfique pour obtenir un beau jardin et surtout pour l’entretenir de manière naturelle. La plupart des oiseaux sont insectivores et participeront à la régulation des insectes ravageurs dans votre espace extérieur. Certaines espèces d’oiseaux sont très utiles et différentes solutions simples et rapides existent pour les attirer dans votre jardin.

Même si les oiseaux peuvent manger quelques fruits ou vos graines présents dans votre jardin, ils sont surtout friands d’insectes nuisibles à votre potager et à jardin de manière générale. Très utiles pour l’entretenir, certains oiseaux prédateurs seront utiles pour protéger les cultures et limiter la prolifération d’insectes.

L’un des oiseaux les plus utiles pour votre jardin est le rouge-gorge. Amateur de larves, de limaces, de vers de terre ou de fourmis, sa présence dans votre jardin va permettre de réguler et d’éliminer des parasites présents dans votre potager.

Tout comme le rouge-gorge, le moineau, le chardonnet, le troglodyte, l’étourneau ou encore le rossignol sont des aides précieuses pour entretenir un jardin de manière naturelle. Se délectant de limaces et d’escargots, ces oiseaux vont éliminer les insectes qui endommagent votre potager et cela en toute saison.

La présence de mésanges va également jouer un rôle important. A la fois agile et charmante, cet oiseau inspecte chaque plante et chaque arbre de votre jardin pour trouver sa nourriture. Vous pourrez compter sur elle pour contrôler et gérer la population de chenilles, de pucerons et autres insectes qui envahiront votre jardin au fil du temps.

Pour éviter que les oiseaux de jardin s’attaquent à vos fruits, plantez des haies de baies, comme le sureau, dans votre jardin ou dans de grandes jardinières comme nos jardinières rectangulaires en résine tressé et cadre en aluminium. Les oiseaux pourront ainsi picorer d’autres fruits et laissez les vôtres pour faire de bonnes confitures.

Cependant, en hiver, la nourriture se fait rare et la présence d’oiseaux sera exceptionnelle dans votre extérieur.  Si vous souhaitez attirer les oiseaux dans votre jardin, plusieurs solutions existent.

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?

Au printemps comme en été, vous pourrez facilement observer des oiseaux dans votre jardin. En quête d’insectes, ils trouveront toujours un coin où se poser pour picorer les indésirables présents dans votre extérieur.
Cependant, en automne comme en hiver, la présence des oiseaux se fait de plus en plus rare alors qu’ils ont un besoin plus important de trouver une nourriture riche en minéraux et en vitamines.

Alors si vous souhaitez les faire venir dans votre jardin et profiter de leur capacité à lutter contre de nombreuses espèces d’insectes ravageurs, offrez-leur le gîte et le couvert en installant une mangeoire et un nichoir dans votre jardin ! Vous pourrez également les nourrir en disposant de la nourriture pour oiseaux comme des boules de graisse ou encore des mélanges de graines.

Facile à disposer dans votre extérieur, la mangeoire reste la meilleure solution pour nourrir les oiseaux de jardin et leur apporter les aliments nécessaires à leur survie pendant la période hivernale.

Retrouvez toutes nos mangeoires pour oiseaux

Les autres animaux favorables à votre jardin

Souvent oubliés, d’autres animaux sont importants pour la bonne santé de votre jardin. Alors que les oiseaux font réguler la présence d’insectes et éliminer les nuisibles dans votre espace extérieur, des petits animaux vont également participer au maintien d’une biodiversité, lutter biologiquement contre les nuisibles et entretenir votre jardin.

Les hérissons : un réel prédateur pour votre jardin

Malgré son allure calme et tranquille, le hérisson se révèle être un parfait prédateur de limaces, escargots, araignées ou encore chenilles. Se nourrissant d’un grand nombre de nuisibles invertébrés présent dans votre jardin, le hérisson reste l’un des meilleurs prédateur naturel pour votre espace vert.
Faisant office d’insecticide naturel, la présence de hérisson dans votre jardin reste le meilleur allié anti-limaces.

Animal solitaire nocturne, le hérisson à l’habitude de dormir sous des tas de feuilles ou dans un terrier. Pour faciliter son hibernation, vous pouvez lui créer un petit abri grâce à un tas de rondins ou à notre maison hérisson que vous pourrez trouver sur notre site.

Animal protégé, le hérisson apprécie particulièrement les grands terrains. Ce petit mammifère ne manque pas de piquant et reste un animal attendrissant. Vous pourrez le remarquer que quelques hures dans votre jardin, le temps qu’il rejoigne son abri.

Les reptiles : lézards, orvets… De véritables chasseurs pour le bien-être de votre jardin

Ayant pour habitude de les voir se prélasser au soleil, les reptiles présents dans nos jardins se révèlent être de redoutables chasseurs contre tous les petits insectes qui croisent leur chemin.
Ils vont ainsi consommer des araignées, des mouches, des sauterelles mais aussi des escargots et des limaces qui peuvent causer de nombreux dégâts dans votre potager.

Avoir un lézard au jardin facilitera l’élimination d’insectes nuisibles pour vos plantes. Pour les attirer dans votre jardin, installez un muret de pierre où ils viendront se chauffer au soleil. Vous pouvez, par exemple, installer un muret de jardin en gabion. Les lézards iront s’abriter à l’intérieur des galets et pourront se prélasser dessus dès l’apparition du soleil.

Quel est la différence entre un lézard et un orvet ? L’orvet est un lézard sans patte qui va se nourrir d’invertébrés (escargots, limaces, vers de terre, larves…), le lézard des murailles, lui se nourrit d’insectes (mouches, chenilles, teignes…).

Les crapauds et les grenouilles : un précieux animal pour l’entretien naturel de votre extérieur

Peu ragoutant à les rencontrer dans le jardin, les amphibiens sont des aides très précieuses pour l’entretien naturel de votre extérieur sans pour autant dégrader vos cultures et vos plantes.
Se nourrissant de cloportes, de limaces, de chenilles ou d’insectes, la présence de grenouilles et de crapauds limite voire évite l’utilisation de produits anti-limaces très nocifs ou de pesticides.

Ces amphibiens vivent toujours près d’un point d’eau, vous pouvez, si votre jardin le permet, prévoir une mare ou alors construire un petit bassin dans votre jardin. Vous leur offrirez ainsi un espace convivial et accueillant.

Pour créer une ambiance japonisante, le bassin en plastique vous permettra d’ajouter un point d’eau à votre jardin. Vous invitant à la détente et à la relaxation, le bassin vous permettra d’accueillir des animaux amphibiens pour le plus grand bonheur de votre jardin.

Retrouvez tous nos bassins en plastique pour créer un point d’eau

Les chauves-souris : un animal prédateurs d’insectes

Présentes la nuit dans nos jardins, les chauves-souris se nourrissent d’insectes, surtout de papillons comme les pyrales très nuisibles pour votre jardin.
En les attrapant au vol ou en les récupérant directement sur les feuilles de vos plantes, les chauves-souris peuvent manger plusieurs milliers d’insectes en une nuit.

Souvent chassée des maisons à cause de leur réputation de petit vampire, la chausse-souris est pourtant bénéfique pour chasser les moustiques ainsi que les autres petits insectes. Son rôle dans la biodiversité reste donc primordial pour entretenir de manière naturelle votre jardin.

Volatile discret et protégé en France, la chauve-souris, grand prédateur d’insectes volants nocturnes, hiberne en hiver et recherche des lieux calmes et sombres pour se mettre à l’abri. Il sera donc primordial de leur installer un abri dans votre jardin et de disposer un point d’eau pour les attirer et les protéger du gel.

Attention à ne pas toucher ni manipuler les chauves-souris à main nue. Elles sont souvent pleines de puces et le risque de transmission de la rage par morsure, même faible, n’est pas à prendre à la légère.

Les poules : un rôle important dans les jardins en permaculture

Apprécié pour les œufs, les poules ont également un rôle à jouer dans l’entretien naturel de votre jardin et à plus grande échelle dans les jardins en permaculture. Leur présence offre de nombreux avantages :
- elles mangent les insectes en fouillant la terre avec leur bec et leurs pattes
- elles enrichissent la terre de votre jardin grâce à leurs déjections
- elles facilitent la décomposition de votre composte avec leurs plumes et leurs déjections
- elles évitent la prolifération d’escargots, de vers de terre ou de limaces dans votre jardin
- elles picorent les insectes voulant s’attaquer à vos arbres fruitiers
Retrouver tous les avantages des poules dans votre jardin sur notre blog.

En les laissant vagabonder librement dans votre jardin, les poules sont un réel bienfait pour votre jardin, notamment si vous souhaitez utiliser une méthode saine et naturelle pour entretenir votre espace extérieur.

Tout comme les insectes auxiliaires, les animaux comme les hérissons, les oiseaux ou encore les amphibiens jouent également un rôle dans l’entretien naturel de votre jardin. Ayant besoin des uns des autres pour vivre et pour créer un écosystème parfait pour avoir un jardin en bonne santé, les animaux vous aideront à entretenir votre extérieur tout en respectant la biodiversité. Lisez notre article sur le rôle des insectes dans l’entretien naturel de votre jardin

Partager ce contenu