Les dalles stabilisatrices de graviers sont des revêtements de sols extérieurs de haute qualité idéals pour créer une allée de garage carrossable, un chemin dans le jardin ou encore une belle cour. Vous n’aurez plus aucun souci : plus de poussettes qui laissent des stries dans le sol, plus de talons qui s’enfoncent dans les graviers !
De haute qualité, le dallage pour gravillons d’extérieur sera votre allié au jardin : il résiste aisément aux intempéries, aux chocs, aux lourdes charges, au gel mais aussi à tous types d’agressions extérieures. Vous ne pourrez plus vous en passer au jardin ! Ajoutez des bordures extérieures en plastique pour faciliter l’entretien de votre extérieur et structurer davantage vos aménagements de jardin.
Quelles sont les étapes pour une pose parfaite des dalles stabilisatrices ?
1. Faites une ébauche de votre projet sur le sol.
Premièrement, tracez votre projet sur le sol naturel et délimitez le avec des piquets.
2. Vérifiez le sens de la pente de votre terrain
Que ce soit pour une allée de jardin ou une terrasse, il faut avant toute chose vérifier la pente du terrain. La pente doit toujours être de la maison vers l’extérieur.
3. Réalisez le fond de forme.
Sur le terrain naturel, que vous aurez probablement décaisser, réalisez le fond de forme avant de poser vos dalle stabilisatrice de gravier.
- Décapez la terre végétale sur 20 à 30 centimètres. Compactez à l’aide d’une plaque vibrante
- Réalisez la couche de blocage : faites un apport de 0/20 ou de 0/3 sur une épaisseur de 10 à 20 centimètres que vous compacterez en prenant soin de former la pente (2 centimètres par mètre)
- Etalez une couche de 5 centimètres de sable de rivière que vous égaliserez à l’aide d’une règle.
La longévité de l’ouvrage dépendra de la qualité du fond de forme.
4. Lancez vous dans la pose des dalles stabilisatrices de gravier.
Une fois le fond de forme finaliser, passez à la pose du dallage stabilisateur de graviers. Installez les dalles stabilisatrices côté du film géotextile sur le sable, faites chevaucher le géotextile.
Réalisez vos découpes et ajuster les coupes.
Toutes vos dalles pour le jardin à graviers sont en place !
5. Mettez en place le gravier
Procédez au remplissage des dalles stabilisatrice avec le gravier. N’hésitez pas à amener le gravier avec une brouette, les dalles sont robustes et même à vide elles peuvent sans problème supporter le poids d’une brouette. Faites de petits tas assez rapprochés, rien de plus facile !
Etalez le gravier (utilisez un râteau les dents vers le haut)
Faites une surépaisseur de 1 à 2 centimètres au-dessus des dalles gravier. Par compactage naturel, les graviers vont descendre.
Vous pouvez marcher voire rouler (dalle de 3cm minimum) sur votre allée dès la fin du chantier.
Après quelques semaines d'utilisation ajoutez éventuellement un peu de gravier et égalisez l'ensemble.
A présent, vous connaissez tout sur la pose des dalles stabilisatrices de graviers. Leur installation n'a plus aucun secret pour vous !