Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de manières de faire pousser du gazon dans votre jardin, il existe différentes manières de l’organiser.
Et si vous souhaitez intégrer le gazon sur une zone précise, la dalle de jardin à engazonner est faite pour vous ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les dalles à engazonner !
Qu’est-ce que la dalle à engazonner ?
Que vous soyez un jardinier aguerri ou un néophyte, la dalle à engazonner d’extérieur est une solution très simple à utiliser et installer dans son jardin.
La dalle à engazonner est une dalle en plastique (en polyéthylène plus précisément) avec de grands trous (appelés alvéoles) qui permet de laisser pousser le gazon tout en garantissant une résistance à la charge importante. La dalle à engazonner aide également à délimiter les espaces extérieurs.
Cette dalle est remplie avec une terre légère que vous semez avec du gazon.
Très résistante, vous utiliserez la dalle à engazonner suivant le fond de forme que vous réaliserez, pour protéger le gazon sur les passages de voitures ou sur les aires de jeux des enfants.
L’utilisation première des plaques engazonnables pour pelouse est simple : cette dalle vous permet de semer du gazon dans des zones de passage sans que votre gazon ne s’abîme.
Mais quelles sont ces « zones de passage », puisque l’on est susceptible d’aller partout dans son jardin ? Ces « zones de passages » particulièrement faites pour les dalles extérieures à engazonner sont les allées de jardin. Il peut s’agir de votre allée principale. Aussi, la dalle à engazonner est carrossable, vous pourrez donc les utiliser pour créer une allée de garage sans problème, votre gazon ne sera pas abimé par les passages répétés de votre voiture. Il n'y aura pas de déformation de votre terrain au passage des roues ! Enfin, vous pourrez l’utiliser pour la création d’une terrasse suivant le reste de votre jardin: laissez libre cours à votre imagination !
Les dalles extérieures à engazonner présentent plusieurs avantages : le premier est, indéniablement, qu’elles vous permettront de créer des allées en gazon sans que celui-là ne s’abîme, d’autant plus que la dalle engazonnable pour aménagement paysager est carrossable et donc ultra-résistante. Cela vous permettra, comme évoqué précédemment, de créer des chemins de jardin solides et qui tiendront dans le temps. Mais bien plus que cela elle vous permettra de semer de la pelouse sur des endroits compliqués tels que des talus par exemple.
De plus, contrairement aux à la plupart des dalles de jardin telle que les dalles de terrasse en pierre naturelle ou aux pavés de jardin, vos dalles à engazonner carrossables ne nécessiteront que peu d’entretien au-delà de celui de votre gazon ! Enfin, comme nous le verrons tout de suite après, leur pose est beaucoup plus facile que celle des dalles ou lames basiques. Vous pourrez alors conserver au maximum un aspect naturel tout en privilégiant une utilisation pratique. Le compromis parfait !
Comment poser une dalle à engazonner pour aménager son extérieur ?
Aucune crainte : la pose de dalles engazonnables est facile et accessible à tous !
La première étape indispensable pour poser vos dalles à engazonner avec gazon est de bien préparer votre sol : cela permettra d’assurer une pose équilibrée de votre revêtement de sol. Toutefois, pas d’inquiétude : cette étape, bien que relativement simple, reste la plus compliquée de toute l’opération !
Ainsi, il vous faudra, dans un premier temps, délimiter l’espace de pose et décaisser la terre sur 15 à 30 centimètres suivant la destination de cet espace. Nous vous recommandons de décaisser sur :
- 15 centimètres pour une zone piétonne ;
- 30 centimètres pour un passage de voiture.
Ensuite, nettoyez votre sol. Le but est d’avoir une surface bien plate, propre, et non pentue (D). L’étape suivante consiste à poser une couche de gravier de 10 à 20 centimètres environ (A), que vous damerez avec une plaque vibrante. Étalez un film géotextile sur toute la surface (B) pour éviter le développement trop rapide de mauvaises herbes. Après cela, déposez une couche de 5 centimètres de sable (C), vous pourrez-vous aider de tasseaux pour poser la bonne couche de sable. Enfin, damez également le sable, et vous en aurez terminé avec la préparation du sol ! Maintenant, place à la pose des plaques engazonnables décoratives !
Chaque dalle pour allée carrossable de pelouse est équipée d'un système d'accrochage qui permet de relier les plaques entre-elles et de 4 pitons d'ancrage. Enfoncez les dalles dans la couche de sable et reliez-les entre-elles avec le système d'accrochage. Une fois ce revêtement de sol à engazonner posé, damez-le légèrement puis remplissez toutes les alvéoles avec une terre légère en veillant toutefois à ce que la terre dépasse bien la hauteur des alvéoles. Après cela, vous n’avez plus qu’à semer votre gazon, le rouler, l’arroser, et attendre qu’il pousse naturellement : vous pouvez utiliser un arroseur statique de jardin pour vous faciliter le travail ! Et sans plus d’effort, vos dalles à engazonner extérieures sont posées !
Maintenant que vous avez posé vos plaques engazonnables de gazon, il ne vous reste plus qu’à aménager le reste de votre jardin et de votre terrasse ! Par exemple, si vous avez opté pour les dalles à engazonner pour une allée de garage, vous pourrez utiliser des pas japonais pour créer un chemin allant de votre garage à votre porte d’entrée ! Et si vous ne savez pas vraiment comment poser des pas japonais, ou même de quoi il s’agit, vous retrouverez plusieurs articles sur notre blog parlant de ce sujet.
De plus, si vous souhaitez continuer à organiser les différentes plantes de votre jardin après avoir posé vos lames engazonnables pour le jardin, vous pouvez également intégrer un treillage à fleurs pour y faire pousser des plantes grimpantes ! Ou, si vous préférez vous isoler des regards vous pourrez faire le choix de canisses et brise-vues qui vous donneront une plus grande intimité.
Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les dalles à engazonner de pelouse ! À vous de nous parler de votre dallage engazonnable : avez-vous prévu d’en poser chez vous ? Si oui, pour quel usage ? Possédez-vous déjà des dalles à engazonner ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !