Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Installer un carré potager chez soi : une approche économique et écologique


Potager serre

Accessible à tous, créer d’un carré potager se révèle être un jeu d’enfants. Ne demandant aucune connaissance particulière dans le jardinage, la construction d’un carré potager reste abordable pour les plus petits comme les plus grands.

Que vous souhaitiez l’installer sur votre balcon, votre terrasse ou consacrer un espace potager dans votre jardin, cultiver ses légumes reste bénéfique économiquement et écologiquement. Moins de gaspillage, moins de consommation d’eau ou encore moins d’engrais, le carré potager permet d’avoir une approche bio plus poussée qu’un jardin traditionnel.

Faire son potager chez soi : un avantage économique

Très appréciés par de plus en plus de ménages, les carrés potagers se révèlent être bénéfiques pour le porte-monnaie. Que vous soyez en ville ou à la campagne, le potager en carré vous permet de consommer des produits maison et nécessite que peu d’investissement très vite rentabilisé.

Un bac potager optimisé à votre espace extérieur

Que vous décidiez d’investir dans un carré potager en kit ou de réaliser vous-même votre contenant, il est important de bien évaluer la taille de votre carré potager.
Historiquement appelé « carré potager », vous pouvez cultiver vos plants dans tous les récipients : de la simple jardinière (FICHE PRODUIT) à un parterre plus important.

Pour bien aménager votre potager, il faudra vous poser quelques questions :
- quel temps pouvez-vous lui consacrer par semaine ?
- quel budget avez-vous pour l’achat du bac, du matériel et des semis ?
- quelle place disposez-vous ?

L’ensemble des réponses vous permettront de choisir votre carré de jardin : une jardinière sur pieds si vous souhaitez cultiver votre potager sur un balcon et planter uniquement des herbes aromatiques ou des légumes simples comme les radis ou un carré potager compartimenté pour semer plusieurs types de plantations que vous pourrez placer dans un espace extérieur plus grand tel qu’une terrasse ou un jardin.

En règle générale, un carré potager ne doit pas dépasser la largeur de 1m20 pour vous permettre de travailler l’ensemble de la surface sans difficulté. Si vous commencez la culture de votre potager, nous vous conseillons de ne pas voir trop grand. Débutez par un seul carré voire deux et voyez le temps que vous pouvez lui consacrer. Vous pourrez ainsi l’agrandir au fil des années en fonction de votre consommation.
Nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment faire et où installer son carré potager.


N’oubliez pas que cela doit rester un plaisir et non une corvée !

Les outils de jardinage nécessaires pour un carré potager

Pour la culture en carré potager, le nombred’outils de jardin est nettement réduit par rapport à un potager classique. Plus besoin de bêche ou de fourche, la terre se révèle plus simple à travailler avec de simples outils à main
Pour créer votre potager, un simple kit de jardinage sera nécessaire. Nous vous proposons de le composer comme suit :

- Une griffe ou un râteau pour gratter superficiellement la terre et l’égaliser.
Un plantoir pour vous aider à creuser un trou pour semer ou planter vos plants. Vous pourrez ainsi réaliser facilement un trou pour placer la pousse de votre légume comme un poireau par exemple.
Un sécateur pour couper les branches et pousses superflues, mais également pour la cueillette de certains fruits et légumes (tomates, poivrons…).
Une petite pelle pour apporter un complément de terre à votre carré après les récoltes. Cette pelle-plantoir peut également servir pour creuser les trous de plantations et mélanger votre compost et la terre.
Une paire de gants pour éviter de vous salir ou pour manipuler plus facilement certains plants (la courgette par exemple est recouverte de poils piquants)
Un seau de jardin pour regrouper votre récolte ou transporter votre compost.
Un arrosoir
Des étiquettes pour identifier vos récoltes.

 

 

Éventuellement, vous pouvez également acquérir des tuteurs et de la ficelle pour vos plantations grimpantes telles que des pieds de tomates, un voile d’hivernage pour protéger vos plants si vous n’avez pas de serre (FiCHE PRODUIT) pour les abriter en hiver ou encore un pulvérisateur pour diffuser votre fertilisant.

En fonction de votre budget et de la place que vous disposez pour les entreposer, tous les outils de jardinage ne sont pas primordiaux. Avant tout, il est important de disposer d’une pelle-plantoir ou d’une truelle de jardin, d’un seau pour et d’un sécateur qui vous accompagnera dans la création et l’entretien de votre carré potager. Nous vous invitons à découvrir tous nos outils de jardin à main sur notre site.
Vous pouvez également installer un abri de rangement sur votre terrasse ou votre balcon pour ranger vos outils de jardinage et le nécessaire pour votre bac potager.

Demandant un investissement lors de sa mise en place, la présence d’un carré potager dans votre extérieur vous permettra de redécouvrir le plaisir du jardinage tout en réalisant des économies sur le long terme. Sa présence initiera votre famille aux valeurs écologiques et environnementales qu’engendre la présence d’un potager dans votre jardin.

Créer son potager : une approche écologique et environnementale

Jardiner ses légumes ou plantes aromatiques, que ce soit dans un potager sur pieds (FICHE PRODUIT) ou dans un carré potager posé au sol, deviennent de plus en plus populaires pour son approche écologique. Réduction de sa production de déchets, alimentation locale et de saison, faire un potager chez soi permet de limiter le gaspillage alimentaire.

Un carré potager entretenu sainement pour garantir une récolte bio

Nous sommes de plus en plus vigilants sur les produits utilisés pour la culture des fruits et légumes. Utilisation de traitements chimique ? Application de produits nocifs pour notre santé ?

Votre carré potager peut être 100 % naturel à condition d’installer quelques éléments complémentaires à votre potager :
- un composteur : en transformant vos déchets de cuisine et de jardinage en compost, vous pourrez apporter un complément nutritif à votre terre et ainsi favoriser la pousse de vos semis. Certains composteurs vous permettent de récupérer le « jus de compost » véritable fertilisant 100 % naturel.
- un récupérateur d’eau de pluie : même si la mise en place d’un carré potager demande moins d’arrosage qu’un potager classique, vous pouvez réduire votre consommation d’eau en installant un récupérateur d’eau de pluie ou en mettant en place un paillage au pied de vos plantations pour conserver l’humidité de la terre.

En associant certaines fleurs à vos fruits et légumes, vous pourrez composer l’absence d’engrais tout en protégeant vos plants de certains nuisibles ou maladies. Vous pouvez ainsi compléter vos carrés potagers avec des capucines, tagètes ou des œillets d’Inde qui participeront à la gestion naturelle du potager tout en augmentant la biodiversité autour des légumes.
Dans une approche écologique plus poussée, vous pouvez pratiquer l’herbacopée, consistant à créer ses propres engrais et traitements naturels préventifs grâce à la fermentation de plantes et d’eau.

Une production locale et de saison pour éviter le gaspillage alimentaire

Avec une production modérée et rentabilisée en fonction de la consommation de votre foyer, le carré potager permet avant tout de réduire le gaspillage alimentaire. En cultivant uniquement la quantité suffisante, vous ne jetterez plus à la poubelle le surplus d’aliments. De plus, avec la présence d’un composteur, vos aliments pourris ou impropres à la consommation serviront d’engrais à votre potager.
Vous pourrez également distribuer vos aliments à vos voisins ou vos amis si votre production est supérieure à votre consommation ou conserver vos aliments dans des pots à confitures.

Disposer d’un potager chez soi permet également de manger des fruits et légumes de saison. Plus d’émissions de CO2 pour le transport des légumes, plus de consommation énergétique superflue pour faire pousser des légumes hors saisons, votre production locale vous permettra de participer à la transition écologique.

Facile à entretenir et à mettre en place, le carré potager ne possède que des avantages à être installé sur votre balcon ou dans votre jardin. Plus besoin de vous déplacer pour aller chercher vos aromates ou vos légumes, vous pourrez cuisiner de bons plats avec vos légumes faits maison, cultivés dans le respect de la terre et de la biodiversité.

Partager ce contenu