L’ambiance méditerranéenne fait toujours rêver. Elle est synonyme de lumière, de chaleur et de vacances.
Un simple coin de jardin ainsi aménagé nous donne la sensation d’échapper à la grisaille ! Mais peut on pour autant installer un jardin méditerranéen dans toutes les régions ? Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux espèces de végétaux indigènes, au respect et aux besoins de chaque plante. Alors installer un jardin ou un coin de jardin méditerranéen, oui, mais sous certaines conditions.
Avant tout, l’orientation doit être très ensoleillée et le sol bien drainant car l’eau ne doit pas stagner.
Choisir ses plantes :
Les végétaux aux teintes argentées et bleutées nous font penser à la mer, comme la lavande, le pérowkia, le romarin, l’agapanthe ou encore la ciste.
Les cyprès avec leur port colonaire, les palmiers ( chamaerops excelsa qui résiste à -17°) , les yucca rostrata , les phormiums aux feuillages de couleurs multiples nous rappellent le sud.
Il y a également les figuiers, les arbousiers, les pins parasol, eux mêmes très résistants.
Et que serait la gaieté des paysages du sud sans les fleurs ? Là, on peut penser aux lauriers roses qui fleurissent tout l’été, ou aux pittosporums qui embaument avec leurs fleurs blanches. On aura soin cependant des les planter dans de jolis jardinières en bois afin de pouvoir les protéger si l’hiver est rude.
Préparer ses massifs :
La scène de jardin méditerranéenne est souvent installée près de la terrasse ou au bord de la piscine car l’exposition y est le plus favorable.
Les paillages de cailloux évoquent bien le côté “aride” du sud. Les pierres en rappellent les murs secs et donnent du relief et de la lumière. Pour éviter que ceux-ci se mélangent à la terre il faut préalablement décaisser le massif et poser un film géotextile. Il suffit de faire des ouvertures dans le géotextile pour planter les végétaux et ensuite recouvrir avec le minéral.
On peut aussi poser une bordure métal pour délimiter le massif d’avec la pelouse et ainsi éviter que les matériaux se mélangent. La tonte et l’entretien général sera bien plus facile.
Bien sûr, pour avoir un “beau rendu”, tout est affaire de conception : bien intégrer son massif, positionner les pierres de façon naturelle, planter les bons végétaux au bon endroit en créant des contrastes de volumes et de couleurs.