Bénéficiez de 10% de remise sur les bordures de jardin avec le code BORDURES24 – 10% de remise sur les pas japonais

Que faire dans votre jardin au mois de janvier ?

Contrairement à ce que l’on pense, de nombreux travaux peuvent être effectués au jardin en janvier. Entre l’enrichissement du sol, le début des semis, la protection des plantes ou encore la préparation de vos aménagements extérieurs, ce premier mois de l’année n’est pas signe d’inactivité au jardin.

Le potager en janvier : préparer, planter et semer

Bien que le début d’année est synonyme de froid, de pluie et de gel, il est nécessaire de commencer à préparer votre potager pour les jours plus cléments. Entre la mise en terre des graines et les semis, le travail de la terre ou encore les dernières récoltes, votre mois de janvier se passera au potager.

La préparation des semis

Même si le mois de janvier fait partie des mois les plus froids de l’année, il ne faut pas pour autant abandonner le potager. C’est la bonne période pour préparer votre potager pour le printemps. Sélectionnez les graines et plants afin d’organiser la planification de vos semences pour respecter la rotation des cultures.

Préparez vos semis sous un abri chauffé comme une mini-serre de culture ou sous votre serre de jardin. Ainsi, carotte, radis, choux, laitue de printemps et batavia pourront se planter quelques semaines dans des godets biodégradables avant d’être repiquer en pleine terre au printemps. Pensez à bien aérer votre serre lorsque les journées sont douces et ensoleillées.

Lorsque les températures seront douces et uniquement à la fin du mois, mettez en pleine terre : cresson, épinard, persil ou fève. Même si ces légumes résistent au froid sans protection, il est toujours conseillé de les protéger en cas de fortes gelées grâce à un paillage.

Voir nos films de paillage

Les plantes d’ornement peuvent aussi être semées. C’est le cas des pétunias, bégonias et géraniums qui trouveront place sous votre serre de jardin. Ces plantes et bénéficieront d’une protection contre le froid et d’un environnement propice à leur développement.


En général, le mois de janvier ne permet pas toujours de planter à cause de la terre très dure à travailler. Mais si le climat de votre région est assez doux ou qu’un radoucissement le permet, faites quelques plantations :

  • plantez les derniers arbres, arbustes et fruitiers comme les abricotiers, cerisiers, chèvrefeuilles ou encore rosiers
  • déplacez toutes vos plantations à feuillage caduc en dehors des périodes de gel
  • plantez vos bulbes et tubercules comme votre ail, échalote, oignon
  • faites germer vos pommes de terre fin janvier en fonction de votre zone d’habitation

La préparation du terrain
Le mois de janvier est la bonne période pour préparer le sol de votre potager. Que ce soit dans des carrés potagers, dans des jardinières ou bien en pleine terre, profitez du premier mois de l’année pour nourrir la terre et pailler.


Pour enrichir votre terre et offrir des conditions idéales à vos plantations, épandez un amendement organique à base de fumier de préférence. Vous pouvez également utiliser le résultat de votre composteur, dont le humus apportera les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de vos végétaux. Ce compost peut être incorporé en surface en travaillant la terre et en l’ameublissant avec une binette ou une griffe de jardin.

Les récoltes à faire en janvier

Alors que le froid est présent, votre potager peut continuer à vous apporter quelques légumes de saison. Il vous est alors possible de récolter les topinambours, salades, poireaux, endives, panais ou encore choux de Bruxelles. 

 

Le jardinage des plantes d’ornement et des arbres

En plus du temps que vous consacrez au travail du potager, ne négligez pas vos arbres, haies et arbustes. Le mois de janvier est l’occasion de les couper, de les tailler et même de les protéger pour affronter le froid. Ils en seront alors que plus beaux en pleine saison !

L’entretien des arbres fruitiers

Le mois de janvier permet de prendre soin et d’entretenir vos arbres fruitiers. Profitez de ce mois pour éliminer les branches mortes et les fruits momifiés. La taille des arbres fruitiers se fait hors période de gel pour assurer la formation et la fructification.

Si le temps est doux, profitez-en pour bêcher la terre au pied des rosiers et arbustes et étaler du compost. La terre sera ainsi enrichie en minéraux et éléments nutritifs, bénéfiques pour aider vos plantes à affronter le froid.

Retrouvez tous nos outils de jardin pour la coupe et taille de vos arbres et arbustes

Et si vous avez fait le choix d’un sapin naturel Nordmann avec des racines pour la fête de Noël, c’est le moment de le replanter. Vous lui donnerez ainsi une seconde vie tout en décorant de manière tendance et durable votre espace extérieur.

L’entretien des massifs de fleurs et parterres d’ornements

Le mois de janvier est propice au fleurissement de quelques plantes qui apporteront une touche colorée à votre jardin. C’est le cas des pensées, des roses de Noël ou encore des camélias. Si certaines de vos plantes doivent être rempotées, optez pour une jardinière en bois. Ce matériau isolant va emmagasiner la chaleur afin d’apporter tout ce qu’il faut à vos végétaux même en hiver.

Mais il va surtout être l’heure de préparer vos massifs et parterres :

  • labourez les espaces qui accueilleront vos plantes annuellement
  • griffez la terre entre les plantes déjà en terre
  • protégez les vivaces du gel en mettant en place un paillis pour potager
  • enlevez les tiges et fleurs séchées
  • protégez vos arbustes du froid en les couvrant d’un voile d’hivernage

Le mois de janvier vous laisse encore beaucoup de travail au jardin entre la taille de vos végétaux, les plantations à réaliser ou encore l’enrichissement du sol.

L’entretien de vos accessoires du jardin

Profitez du mois de janvier pour entretenir votre jardin, l'outillage et les accessoires de jardinage. Soyez ainsi prêt pour la pleine saison du jardinage.

Nettoyage du récupérateur d’eau

Le mois de janvier peut être l’occasion de nettoyer en profondeur votre récupérateur d’eau de pluie. Une fois la cuve vide, utilisez votre tuyau d’arrosage, une brosse et du savon doux pour donner un coup de propre à l’intérieur de votre réservoir.

Il est également temps de nettoyer votre collecteur d’eau. Enlevez tout dépôt qui pourrait boucher votre conduit. Regardez la notice de votre collecteur. Si celui-ci fonctionne avec des filtres, profitez en pour les changer.

Pensez également à enlever les feuilles mortes présentes au niveau de votre gouttière qui pourraient obstruer le bon écoulement de l’eau de pluie.

Nettoyage de la serre de jardin

En cultivant vos semis sous serre, vous les protégez du froid et de la pluie. Par contre, que vous disposiez d’une grande serre de jardin en verre ou d’une mini-serre potagère, il est indispensable de l’entretenir.

Pour cela, pensez à laver régulièrement les vitres. Aérez régulièrement pour que l’air se renouvelle, que la température et l’humidité s’équilibrent. Le besoin d’eau de vos végétaux sera moindre, mais il est important d'arroser légèrement la terre.

Si les températures chutent et que vous souhaitez augmenter la température sous votre serre, optez pour un appareil de chauffage. En fonction de la superficie de votre serre de jardin, il permettra de réchauffer l’air et ainsi protéger vos plantes du froid.


Nettoyage des outils de jardin

Alors que vous allez avoir besoin de quelques outils pour préparer la terre et tailler vos arbres et arbustes, la plupart de vos outils de jardin vont rester au chaud dans votre local de stockage. C’est pourquoi le mois de janvier est idéal pour les nettoyer, les désinfecter et les affûter.

Ils seront ainsi prêts pour le printemps, au moment où vous devrez creuser, ratisser et repiquer vos plantations.

Retrouvez tous nos outils de jardin

Rangement de l’abri de jardin

Le mois de janvier est l’occasion de s’occuper de son abri de jardin. Tout l’été, vous n’avez cessé de rentrer et sortir des accessoires de jardin sans véritablement les ranger. Alors, profitez d’une journée ensoleillée pour le vider entièrement et optimiser le rangement :

  • accrochez vos outils de jardin au mur pour conserver toute la place au sol
  • créez des étagères pour disposer vos petits accessoires du potager : étiquettes, pots de culture ou encore pulvérisateurs
  • nettoyez vos jardinières non utilisées et faites le point sur les pots de fleurs qui vous faudra mettre de côté au moment de bouturer vos plantes
  • passez votre tondeuse au nettoyeur haute pression pour supprimer tous les brins d’herbe coincés au niveau de la lame

Ce rangement sera alors un véritable gain de temps au printemps quand vous accéderez à votre abri !

 

Pensez à l’aménagement de vos extérieurs

Le mois de janvier est aussi le bon moment pour réfléchir à l’aménagement de votre jardin.  Anticipez pour profiter pleinement des beaux jours.

Vous pourrez ainsi préparer les terrassements pour votre future terrasse et choisir le matériau adapté pour le sol extérieur : pavés en pierre reconstituée, lames de terrasse en composite ou encore dalles en bois. De multiples solutions existent pour vous offrir un extérieur de qualité, résistant et durable.

Découvrez toute notre gamme de sol extérieur

Si votre terrasse est déjà existante, pourquoi ne pas envisager d’installer une structure extérieure comme une pergola ? En bois ou en alu, elle vous permettra de prolonger vos moments en extérieur en vous protégeant des rayons UV du soleil ou en vous protégeant des intempéries. Véritable prolongement de votre pièce de vie, la pergola adossée sera l’occasion d’éterniser vos soirées.

Le mois de janvier est également l’occasion de créer vos allées de jardin. Plus besoin de marcher sur votre pelouse, utilisez des dalles stabilisatrices de graviers pour conserver les pieds au sec. Simples à mettre en place, elles empêchent la pousse de mauvaises herbes et l’apparition de flaques d’eau.

Lisez notre article pour créer une allée de jardin avec des dalles stabilisatrices de graviers

Si vous possédez un bassin, cassez régulièrement la glace qui a pu se former. Pensez également à donner à manger aux petits oiseaux en disposant une mangeoire dans votre jardin. Vous pourrez ainsi leur offrir quelques graines de tournesol, très appréciées par de nombreuses espèces. La présence de nichoirs pour oiseaux va également les aider à s’abriter et se protéger du froid et de la pluie.

Partager ce contenu

  • Avis Vérifiés Nos clients nous font confiance avec une note de 9.6
    Avis Vérifiés

    Nos clients nous font confiance avec une note de 9.6

  • Paiement Sécurisé Les moyens de paiement proposés sont tous totalement
sécurisés
    Paiement Sécurisé

    Les moyens de paiement proposés sont tous totalement sécurisés

  • Paiement en 3x En 3x sans frais pour des montants compris entre 150€ et 4000€
    Paiement en 3x

    En 3x sans frais pour des montants compris entre 150€ et 4000€

  • Garantie Satisfaction Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous êtes remboursés
    Garantie Satisfaction

    Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous êtes remboursés

  • Service Client Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h
    Service Client

    Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h30-17h