Comment entretenir vos agrumes en pot ?

Publié le : 06/05/2016 17:35:02
Catégories : Paysager son jardin

Les agrumes les plus fréquents sur nos terrasses sont les orangers, les citronniers, les mandariniers, les pamplemoussiers et les cédratiers. Ils sont originaires des régions chaudes comme le sud de la France, l'Espagne ou le Maroc. Ils apprécient le climat méditerranéen où on peut les cultiver en pleine terre. En dehors de ces régions " privilégiées", on les cultive en pot ou dans une jardinière en bois car il est impératif de les rentrer à l'abri du gel entre octobre et fin avril.

 agrumes en pot

Prendre soin de ses agrumes selon la saison !

Tous les agrumes sont des plantes d’extérieur. Il est donc essentiel de les rentrer à l'abri dès que les températures se font plus fraîches. L’endroit idéal est une pièce éclairée, non chauffée où la température ne descend pas en dessous de 3° et ne dépasse pas 10° (stade de démarrage de la végétation).

Durant toute la belle saison, ces petits arbres au port arrondi et au beau feuillage persistant vert lustré ornent les terrasses de nos maisons ou les balcons. Des fleurs blanches et parfumées s'ouvrent en mars et avril entre les fruits de la floraison précédente. En aucun cas ils ne peuvent être considérés comme des plantes d’appartement.

 

Quelques règles pour profiter de ses agrumes en pot !

Voici 5 règles pour conserver ses belles feuilles à votre citronnier des 4 saisons. Pour en savoir plus sur les citronniers, cliquez ici. Ces règles s'appliquent également pour les autres agrumes en pot pour obtenir des fruits que vous pourrez consommer.

Exposez-le en plein soleil bien à l'abri du vent.

N'oubliez pas de planter votre agrume dans un grand pot ou un bac de bonne contenance afin qu'il puisse s'épanouir en toute liberté.

Choisissez une terre non calcaire et drainante additionnée d'un peu de terreau et de fumure organique en poudre.

Arrosez-le uniquement une fois par semaine (un peu plus en été selon les températures de votre région).

De mai à septembre, ajoutez un peu d'engrais liquide spécial « agrumes » dans l'eau d'arrosage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)