Comment créer des « effets visuels » dans son jardin ?

Publié le : 29/12/2015 19:03:35
Catégories : Paysager son jardin

Anne Delahaye, paysagiste, partage aujourd’hui avec nous ses petits secrets pour créer des effets visuels dans nos jardins ! Pour en savoir plus sur Anne Delahaye, cliquez ici.http://www.annedelahaye.com/

Voici quelques petites questions que nous nous posons tous avant de faire les premières plantations ou de redonner vie à notre jardin à l'issue de l'hiver. Ces conseils vous seront utiles si vous avez envie de restructurer votre jardin ou lui redonner toute sa beauté.

effet visuel jardin

  • Comment donner un effet de grandeur, d’espace à son jardin ?

Le tout premier conseil d’Anne est de susciter la curiosité des visiteurs surtout dans un petit jardin. Vous devez accrocher leur regard, leur intérêt. Pour que votre jardin accroche le regard, vous devez créer des ouvertures artificielles avec des structures ou en faisant « des trouées naturelles ou taillées dans le végétal ». Vous pouvez aussi vous aider de treillage, que vous découvrirez sur cette page  https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/canisse-et-brise-vue/treillage-1979.

En arrière-plan, diminuer la hauteur de vos plantations. Si vos plantes sont plus petites, elles apparaitront comme plus lointaines pour l’œil.

  • Comment donner de la longueur à une allée ?

Pour qu’une allée ou un chemin paraisse plus long, il est important de réduire la distance de plantation entre les arbres d’alignement. Vous pouvez également créer un décalage ou / et un rétrécissement pour accentuer l’effet de longueur recherché.

effet visuel longueur allée

  • Utiliser des miroirs pour donner de la profondeur !

Pour donner un effet de grandeur mais aussi de profondeur à votre jardin, notre paysagiste conseille également d’utiliser des miroirs. Il est essentiel de les placer à 45°par rapport à l’axe de la marche pour que l’œil du visiteur se perde dans cet effet d’optique que tout le monde connait bien.

effet visuel miroir jardin

  • Compartimenter son jardin pour le rendre plus attractif !

Les compartiments d’un jardin sont comme des petites scènes de théâtre qui lui donnent vie. La découverte se fait petit à petit. Les professionnels choisissent souvent des thèmes différents pour faire voyager le visiteur et le faire rêver, retourner en enfance.

Pour finir, le choix des végétaux est aussi très important pour donner une illusion d’espace dans un petit jardin. Plus les arbres et plantes seront variés et contrastés, plus l’effet sera intéressant. Les petits arbustes peuvent être plantés dans des jardinières en bois par exemple que vous pouvez alors déplacer selon vos besoins. Vous pourrez également opter pour différentes couleurs, différentes formes ou tailles de feuilles.

Tous ces conseils pratiques de notre paysagiste, Anne, vous permettront de créer des effets visuels, des illusions d’optique dans votre jardin pour le rendre « visuellement » plus grand.

Bonne lecture et bon jardinage à tous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)