Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Comment aménager un petit espace extérieur ?


Paysager son jardin

Que vous disposiez d’un petit jardin de ville ou d’un jardin tout en longueur, son aménagement doit s’étudier minutieusement. En gardant en tête que chaque espace doit être optimisé, l’agencement de votre jardin deviendra un jeu d’enfant.

Avoir un petit coin extérieur ne doit pas vous limiter dans son aménagement et dans sa décoration. Le tout est de respecter toutes les étapes pour le concevoir correctement. La première consiste à choisir le style que vous souhaitez : urbain, méditerranée, japonais… Tous les styles sont possibles même dans de petits espaces. Le tout est de ne pas mélanger les styles pour garder une uniformité tout au long de sa création. Il est donc essentiel de bien déterminer en amont le style souhaité pour sélectionner les matériaux et accessoires en adéquation avec votre choix.

La seconde étape pour la création d’un jardin est de respecter un ordre précis. Commencez par le gros œuvre en dessinant des allées pour y intégrer petit à petit les végétaux sélectionnés en fonction de leur couleur ou de leur hauteur. Pour finir votre aménagement, choisissez du mobilier et des accessoires.

Avec de bons conseils et les bonnes astuces, votre jardin se transformera en un véritable coin verdoyant et paisible.

Délimitez et structurez votre jardin pour donner un effet de grandeur

La première chose à penser quand on veut transformer son petit espace extérieur en un véritable coin de paradis est son agencement. Avant même de choisir votre mobilier de jardin ou les plantes qui viendront décorer et fleurir votre extérieur, il est important de penser organisation.
Ces travaux, bien que plus conséquents, vont alors structurer votre extérieur et donner une perception de grandeur.

Délimitez votre petit jardin pour un effet d’optique

Pour donner l’illusion d’un jardin plus grand, il faut penser à son organisation et son agencement. Pour cela, la délimitation des volumes va vous aider à le faire apparaître plus imposant qu’il ne l’est vraiment. Des zones bien distinctes aux ambiances différentes pourront ainsi être créées : un coin potager et cultures, un espace détente, une zone de jeux pour enfants ou encore un espace pour déjeuner.

Créer un espace distinct peut se faire de plusieurs manières.

La dissociation des espaces par le sol
Pour laisser apparaître des zones bien distinctes, le sol pourra être différent. Optez pour un sol composé de lames de terrasse en pierre reconstituée pour votre coin repas ; un sol en bois ou en pierre naturelle pour votre espace détente.

Voir nos dalles en pierre naturelle

Chaque espace pourra alors être relié par un sentier de galets ou par des pas japonais pour dessiner le chemin entre les différents espaces. Pour donner l’illusion d’un terrain plus grand, il sera important de réaliser vos allées de jardin de manière irrégulière, en zigzag par exemple, pour accentuer cette illusion d’optique.

Dessiner un chemin extérieur avec des poutres ou des pas japonais va transformer votre extérieur en conduisant le pas vers chaque espace. Ce chemin va également guider le regard en donnant l’impression de profondeur.

Pratique pour garder les pieds au sec et éviter la rosée du matin, les pas japonais donne une touche zen et authentique à votre espace extérieur. De dimensions, de formes et de couleurs différentes, nos pas japonais sauront vous séduire et vous permettra de créer une décoration tendance et chic.

Découvrez tous nos pas japonais

Ces aménagements des espaces par le sol passent par quelques travaux pour assurer la solidité et le maintien de votre sol extérieur (création d’une dalle de béton, pose de plots réglables…).

La séparation des espaces par la végétation
La sensation de grandeur dans votre jardin passe aussi par l’agencement d’espaces séparés par des structures verticales. Cette séparation de chaque zone pourra alors se faire avec des jardinières, des parterres de galets de marbre blanc avec des plantes vivaces, une haie végétale ou encore des brise-vue naturels. Le but étant de séparer deux espaces différents tout en conservant une vision globale sur votre extérieur.

Cet aménagement de jardin vertical permet alors de marier esthétisme et fonctionnalité pour diviser votre jardin en plusieurs zones.

Jouez sur les hauteurs pour donner du volume à votre espace extérieur

Varier les hauteurs contribue à modifier la perception que pourrait avoir vos convives. Pour cela, il faut penser à un espace présentant du relief et des volumes pour briser la monotonie d’un terrain plat. Ainsi, au-delà d’avoir un petit espace vert pour profiter du soleil, vous pourrez vous approprier votre jardin et le transformer en un espace privilégié pour vos moments de détente.

L’aménagement de votre petit jardin va alors chercher à distraire le regard et tricher sur les proportions. En ajoutant des courbes, des murets en pierre ou des plates-bandes surélevées, vous donnerez un nouvel élan à votre extérieur tout en cherchant à agrandir visuellement votre espace de vie.

Jouer avec les niveaux dans votre jardin vous demandera de poser des bordures de jardin. Avec des formes simples, faciles à réaliser, ce côté épuré et contemporain suffira pour donner une fonction à chaque partie de votre jardin. En adéquation avec les tendances actuelles, les bordures de jardin vous permettre d’aménager des espaces dissociés pour plantes vos végétaux selon des hauteurs différentes.

En bois, en béton, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, les bordures de jardin vont vous aider à délimiter et structurer vos espaces extérieurs. Faciles à mettre en place, les bordures de jardin participent à l’entretien de votre extérieur en séparant les graviers de votre pelouse.

Voir toutes nos bordures de jardin

La construction des bacs maçonnés pour relever vos massifs de fleurs va donner du relief à votre jardin. Véritable atout pour votre jardin, la construction de murets de jardin va également être avantageuse pour vous : des plantes vertes accessibles et plus faciles à entretenir, des végétaux mieux exposés à la lumière qui pousseront plus vite.
Disposez des dessus de muret en pierre reconstituée va servir à créer des volumes et vous pourrez ainsi concevoir des assises au cœur de la végétation.

Jouer sur les volumes est ainsi une des clés pour donner une sensation d’espace dans des lieux exigus. En aménageant des bacs à fleurs maçonnés, en créant des murets ou en aménageant une allée de jardin, vous donnerez la sensation d’un lieu plus grand et illimité. Vous pouvez alors réfléchir aux plantes et fleurs qui viendront orner votre espace extérieur.

Plantez des végétaux adaptés aux petits espaces pour donner du relief à votre jardin

Créer un jardin dans un petit espace extérieur passe aussi par le choix des plantes et arbustes qui viendront végétaliser votre espace. Le choix des plantes comme leur emplacement est important pour ne pas avoir un sentiment de manque de place.

Une des priorités dans le choix de vos végétaux est de privilégier des arbres qui ne sont pas imposants. Pour cela, optez pour des arbustes de taille moyenne comme des rosiers ou des petits arbres fruitiers. Vous pourrez trouver en jardinerie des espèces naines qui pourront être cultivées dans des pots de fleurs dû à leur faible développement. En prenant des végétaux peu volumineux, vous conserverez une belle lumière.
Si des arbres imposants sont déjà présents dans votre jardin, alors coupez les branches basses à l’aide de votre ébrancheur – coupe branches en acier forgé et bambou. Cela vous permettra de passer en dessous, de dégager un maximum de place et de bénéficier d’une belle lumière au sol.
La présence d’arbres va alors créer une ombre agréable pour vous prélasser dessous. C’est le cas des arbres comme les cerisiers, les pommiers ou les érables du Japon qui éviteront la sensation de confinement.

La végétalisation de votre jardin doit être faite de manière réfléchie et organisée. Pour pousser les limites de votre jardin, regroupez des arbustes compacts en respectant un esprit cascade. Disposez les tiges hautes au fond, les arbustes touffus au centre et les plantes couvre-sol devant. De plus, les plantations pourront aisément habiller vos coins et les périphéries de votre jardin donnant ainsi une sensation d’espace. Évitez, cependant, de choisir des plantes envahissantes, difficiles à contrôler, et privilégiez plutôt des végétaux qui poussent lentement avec un effet compact comme certaines variétés de bambous ou les photinias.

Le choix des plantes fleuries va également contribuer à valoriser le paysage. Variez ainsi les plantes en fonction de leur floraison, de la fructification ou de la forme du feuillage. Certaines couleurs comme les tons pastel, les fleurs bleues, mauves ou violettes associées aux feuillages argentés agrandissent l’espace.

 Petite astuce : pour faire oublier les limiter de votre jardin, ajoutez un arbuste à feuillage géant pour créer un décalage de perception. Cette sensation peut également se retrouver avec un accessoire surdimensionnée.

La dernière solution pour aménager un jardin tout en gardant toute la surface utile à votre disposition est de mettre vos plantes en pots. En disposant vos végétaux dans de belles jardinières, et non en pleine terre, elles seront amovibles et pourront être déplacées en fonction de vos envies et de votre besoin.

Voir toutes nos jardinières

En donnant du relief à votre extérieur et en apportant un effet de hauteur, vous aurez l’impression d’avoir des espaces supplémentaires et votre jardin apparaîtra moins plat. Vous pourrez alors prendre le temps de réfléchir à l’aménagement et à la décoration extérieure que vous souhaitez disposer dans votre jardin.

L’aménagement de votre jardin : un choix judicieux pour conserver tout l’espace de vie 

Après avoir réfléchi et mis en place la structure de votre jardin contemporain, il est temps de passer à son aménagement. Choix de la décoration extérieure, sélection du mobilier de jardin, chaque poste va contribuer à la perception de grandeur. Entre couleurs, modularité et astuces, votre aménagement va participer à l’illusion d’un grand jardin.

Le choix du mobilier de jardin : optez pour du modulable

Pour ne pas encombrer votre petit jardin tout en disposant de tout le rangement et mobilier nécessaire à la vie extérieure, le choix de vos meubles extérieurs va avoir toute son importance.
En choisissant du mobilier modulable, vous pourrez plus facilement optimiser les espaces et gagner de la place. Pas besoin d’un grand salon de jardin, un petit salon composé de bancs avec une table fonctionnelle suffira pour vos déjeuners à l’extérieur.

Tout comme votre salon de jardin, les rangements trouveront une place dans votre extérieur sans augmenter le sentiment d’oppression. Disposez dans le fond de votre espace extérieur votre cabane de jardin pour améliorer la sensation d’espace. Cet abri reste une solution efficace pour ranger votre mobilier de jardin quand vous n’en avez plus besoin ou pendant la période hivernale. Vous pourrez également y loger vos outils de jardin ou les jeux d’extérieur de vos enfants.
Vous pouvez également opter pour un coffre de rangement 2 en 1 servant à la fois d’espace de rangement et d’assise. Ce choix reste un excellent moyen pour optimiser l’espace tout en bénéficiant d’une capacité de rangement.

Le choix de la décoration : jouer sur les coloris et la lumière 

Tout comme la fonctionnalité de votre mobilier, le choix de la décoration pour le jardin va avoir son impact sur la perception que vous souhaitez donner à votre extérieur.
Pour agrandir l’espace, deux points sont essentiels : la présence de couleurs et l’apport de luminosité. Un jardin sombre tant par l’absence de rayons de soleil que de couleurs va rapidement donner l’impression d’obstruction. Pour éviter cela, quelques accessoires de décorations pourront rendre vos extérieurs plus épanoui et lumineux.

De la couleur dans votre jardin
Choisir des éléments de décoration ou de peindre un mur de votre extérieur va donner vie à votre jardin tout en apportant du dynamisme. En favorisant des tons chaleureux, des bougies ou encore un mobilier design avec des couleurs, la décoration de jardin fera toute la différence.

Il est fortement recommandé de jouer avec les couleurs autant pour vos jardinières que pour les variétés de fleurs. En les disposant au fond du jardin, vous attirerez l’œil en donnant une grande impression d’espace.

Pour se marier à votre style d’aménagement extérieur et pour apporter de la couleur, des jardinières en résine tressé sont disponibles sur notre site. Déclinés en une multitude de couleurs, ces pots de fleurs viendront embellir vos plantes et arbustes tout en offrant un cadre optimale pour la croissance et le développement de vos plantes.

Retrouvez nos jardinières en résine tressée

Le choix des couleurs va également avoir son importance. Le gris, le bleu et l’argent sont des coloris qui font penser que les objets se trouvent plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité. Au contraire, les tons chauds comme le rouge, l’orange ou le pourpre font paraître les objets plus près.

Une partie de votre jardin donne sur un mur ? Pourquoi ne pas le peindre ? En optant pour une teinte claire, vous jouerez sur les perceptions et va rendre vos murs moins tristes en apportant de la légèreté. Tout en donnant un certain charme à votre jardin, le fait de peindre un mur va également mettre en avant vos massifs en créant une vraie ambiance : de l’orange pour un extérieur vitaminé, un violet pour une touche mystérieuse ou encore du bleu pour le côté exotique.

De la luminosité pour éclaircir votre jardin
La lumière est tout aussi importante que la décoration pour agrandir votre espace extérieur. Il existe plusieurs astuces pour apporter de la clarté :
- l’ajout d’un miroir dans votre extérieur. Cet élément de décoration va réfléchir tout l’espace et ainsi le faire paraître plus grand. Vos massifs vont paraître avoir doublé de volume alors que le réfléchissent de la lumière va accroître leur croissance. Pour un effet déco assuré, faites grimper des plantes grimpantes autour de votre miroir pour habiller les contours.
- la pose de luminaires d’angles. Pour créer une ambiance cosy et pour attirer l’œil au loin, de simples lanternes extérieures suffiront. Ces systèmes d’éclairage vont accentuer l’effet de longueur pour donner l’air d’un jardin plus grand.
- l’ajout d’une fontaine ou d’un bassin. Pour accentuer la réflexion des rayons du soleil et pour rendre plus lumineux votre jardin, vous pourrez animer un petit espace en toute simplicité. Les points d’eau comme les bassins rendent les jardins plus lumineux et pourront faire office d’éléments séparatifs entre deux zones. Leur présence va aussi contribuer à créer une ambiance zen.

Voir nos bassins de jardin

L’aménagement du jardin, qu’il soit d’une grande superficie ou non, reste primordial. Dans des petits espaces, la clé n’est pas de surcharger l’espace, mais d’y apporter des accessoires pertinents tout en conservant le cachet intimiste de votre jardin. Ce rendu est possible avec des jardinières design, des fontaines colorées ou encore une cascade d’eau qui feront toute la différence.

Exploitez les espaces verticaux pour gagner de l’espace utile

Pour l’aménagement de petits jardin, tous les espaces sont à exploiter y compris les surfaces verticales. Que ce soient des murs en brique ou du grillage de clôture, ces supports vous permettront de conserver votre superficie au sol tout en décorant élégamment votre extérieur.

Avec très peu d’accessoires, vos murs et clôtures pourront être pleinement exploiter pour faire pousser vos plantes grimpantes, pour disposer quelques jardinières ou encore pour accrocher une mangeoire. Très tendance, la création d’un mur végétal pourra également apporter une touche verdoyante à votre extérieur pour vous faire profiter de belles fleurs et fruits sans occuper une place importante au sol.

Facile à mettre en place au pied de votre mur, les treillis, qu’ils soient en bois, en bambou ou en métal, va permettre de végétaliser vos murs et d’accompagner la croissance de vos plantes grimpantes. Elément indispensable pour les plantes grimpantes, le treillage vous aidera à donner vie à vos murs extérieurs tout en embellissant votre jardin.

Découvrez nos treillages

Traiter la clôture comme un élément décoratif va contribuer à agrandir visuellement votre jardin. En cachant votre grillage avec des plantes grimpantes comme la vigne ou en créant une haie naturelle à base de lauriers ou bambous, vous ferez disparaître les limites de votre terrain. Ces plantes pourront également vous permettre de délimiter un coin cocooning pour vous reposer au cœur de la nature. Retrouvez sur notre blog les 9 plantes grimpantes adaptées pour créer des murs végétalisés.

Si vous souhaitez disposer d’une haie, pour limiter le vis-à-vis, sans les contraintes d’entretien, des haies artificielles ou brise-vue naturels sont disponibles. De plus en plus tendance et aussi réelles qu’une haie naturelle, ces canisses vous protégeront du vent, des regards indiscrets tout en participant à l’agrandissement de votre extérieur.

 

Voir nos canisses et brise-vues

La végétalisation de vos murs et clôtures va enlever la sensation oppressante que peuvent engendrer les petits espaces verts. En ajoutant de la verdure à vos clôtures, vous créerez un sentiment de profondeur et d’espace plus grand.

 

L’aménagement d’un petit espace extérieur doit ainsi être pensé en amont avant tout. L’essentiel reste toujours d’optimiser chaque espace en utilisant des objets amovibles, peu volumineux et coloriés pour apporter un maximum de luminosité. Chaque chose doit alors être pensée pour jouer sur les hauteurs et les matières, le tout en cherchant à donner l’illusion d’un jardin plus grand.

Un exemple parfait pour l’aménagement de petits jardins reste le jardin zen d’aspiration japonaise. Ce style de décoration basé sur l’équilibre et l’asymétrie des éléments a pour but de créer un lieu serein, invitant à la paix et à l’apaisement. Lisez notre article de blog pour créer un jardin japonais dans votre extérieur.

Partager ce contenu