Posez votre question

Agencez vos fleurs grâce aux treillages en acier !

Publié le : 16/03/2018 18:01:39
Catégories : Paysager son jardin

Pour tout amateur de jardinage, avoir des plantes grimpantes est une idée alléchante. La solution ? Le treillage en acier, ou treillis, qui vous aidera à organiser vos plantes exactement comme vous l’imaginez. Mais comment agencer ses plantes ? Quels types de plantes pouvez-vous y installer ? Où installer son treillage ? Amenager-ma-maison.com répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans cet article !

maison avec treillage

Source : https://pixabay.com/fr/ivy-front-int%C3%A9rieur-fleurs-fen%C3%AAtre-529767/

Comment poser un treillage ?

Bien qu’il s’agisse d’une partie importante, la pose du treillage n’est pas la partie la plus difficile dans le processus général de choix et d’installation de votre treillis. Alors comment choisir votre treillage ? Comment le poser ?

Comment choisir son treillage ?

De toute évidence, choisir le treillage adapté à vos besoins est d’une importance capitale. Si vous souhaitez trouver le treillage idéal pour un usage particulier, vous trouverez des informations sur ce sujet un peu plus loin dans l’article. Ici, nous allons nous intéresser plus précisément aux éléments devant diriger votre choix de treillage.

Les avantages d’un treillage en acier

Si vous n’êtes pas (encore) un expert en jardinage, vous vous demandez peut-être quel treillage choisir entre les différentes matières proposées, comme le PVC, le bois et l’acier. Alors, pourquoi choisir un treillage en acier plutôt que les autres matières ?

Le premier élément est que l’acier va résister aux intempéries, essentiellement à la pluie, alors que certains treillages en bois ne l’apprécieront pas, ou alors tout simplement risquent de gonfler. De même, le plastique pourrait ne pas être parfaitement adapté pour votre treillage pour ces mêmes raisons.

treillage en 2D

L’acier est donc le meilleur compromis que vous puissiez trouver et saura se faire assez discret sous vos plantes pour ne pas détonner avec le reste de votre décoration, quoi que vous choisissiez.

La technique de pose de votre treillage

Contrairement aux autres treillages, le treillage en acier sera assez facile à poser : il vous suffira de quelques minutes ! De plus, il vous est livré déjà monté, ce qui vous évitera de les monter vous-mêmes chez vous.

treillage en 3D

Ainsi, il vous faudra uniquement percer les parois auxquelles vous souhaitez accrocher vos treillages, si toutefois vous souhaitez opter pour des treillages recouvrant une paroi, comme un mur. Pour cela, il vous faut mesurer l’espace entre les « taquets » de votre treillage, en choisissant le nombre de points que vous préférez, soit six points ou huit points. Cela peut également dépendre de la taille de votre treillis. Vous aurez donc ainsi un point à chaque extrémité, puis un ou deux au milieu. Marquez lesdits points à la même mesure que pour votre treillage.

Après cela, percez les trous.

Une fois les trous percés, il vous faudra faire sauter les taquets des points de fixation du treillis, placer les chevilles dans le mur ainsi que les calles et les vis, positionner le treillis puis le fixer en le vissant. Et sans plus d’efforts, votre treillage est posé !

Que faire de votre treillage ?

Une fois votre treillage posé, si vous n’y avez pas encore réfléchi, vous devez savoir comment l’utiliser ? Quels sont les utilisations possibles de votre treillage, à part d’y faire pousser des plantes ?

Les différentes utilisations d’un treillage

Bien que le treillage n’ait qu’une seule utilisation possible, la manière dont vous le disposerez dans votre jardin pourra lui donner différentes fonctions. Quelques exemples arrivent, si vous ne trouvez pas cela très clair !

Le premier exemple – et le plus simple – est que vous pourrez utiliser vos nouveaux treillages dans votre potager pour y faire pousser des plantes grimpantes, comme des tomates. Il vous faudra alors investir dans un modèle qui tiendra sur lui-même et n’aura pas besoin d’être collé à un mur.

En parlant de mur, vous pouvez également choisir d’en recouvrir un, ou juste un pan de mur, grâce à des plantes grimpantes. Et si vous ne souhaitez pas opter pour du lierre qui abîmerait votre paroi et la fragiliserait, vous pouvez choisir des treillages assez grands pour couvrir tout un pan de mur, ou alors en prendre plusieurs du même modèle pour recouvrir la surface souhaitée.

Enfin, vous pouvez choisir de disposer vos plantes de manière cylindrique, comme montré sur l’image ci-dessous avec ce treillage en acier rond. Cette disposition est absolument parfaite pour votre potager (notamment, comme vous pouvez le constater, pour y faire pousser des plants de tomates). De plus, ce treillage pourra également s’adapter à toutes vos autres plantes grimpantes tout en se faisant discrète pour mieux mettre en valeur la plante que vous aurez choisi d’y faire pousser.

treillage acier 175 cm

Quelles plantes faire pousser sur un treillage ?

Une fois votre treillage posé, vous pourrez y faire pousser plusieurs types de plantes. Bien évidemment, le point commun entre toutes lesdites plantes est qu’elles sont toutes grimpantes !

maison avec plantes grimpantes

Source : https://pixabay.com/fr/laconnex-village-gen%C3%A8ve-ivy-maison-425397/

Si vous souhaitez planter une plante en particulier dans votre potager, vous n’aurez probablement pas besoin de conseils pour savoir quelle plante choisir. Cependant, il est possible que vous ne vouliez acheter un treillage que pour une fonction décorative, auquel cas vous ne savez peut-être pas exactement quelles plantes vous pouvez y faire pousser.

Pour cette utilisation, vous pourrez faire pousser plusieurs types de plantes sur votre treillage : du chèvrefeuille, du cytise, de la glycine, de la clématite, des rosiers anciens grimpants, des bougainvilliers, parmi d’autres. A vous, ensuite, de vous renseigner sur les plantes qui seront le plus adaptées à la décoration de votre jardin, qui résisteront au mieux à la météo en fonction de votre lieu d’habitation, mais surtout, de choisir les plantes grimpantes qui vous plairont le plus et vous mettront le sourire aux lèvres !

Pour aller plus loin et accompagner votre treillage

Quelles raisons vous ont donné l’envie d’installer un treillage ? Maintenant qu’il décore votre jardin, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Au-delà de simplement meubler votre extérieur (avec, par exemple, des meubles de jardin pour pouvoir soit manger, soit simplement vous installer sur votre terrasse), vous pouvez également en faire un espace agréable en le décorant.

Vous n’êtes pas expert en décoration ? Pas de soucis ! Comme toujours, c’est votre goût qui primera lorsque vous devrez choisir l’agencement et les objets décoratifs de votre jardin. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreuses idées sur le site d’Amenager-ma-maison, notamment grâce à des statues animalières, qui seront de plus bel effet à proximité de vos nouveaux treillages.

statue chat

Aussi, vous pouvez opter pour des lanternes afin d’éclairer et décorer votre jardin de manière un peu plus originale. Vous pourrez même accrocher certains modèles à vos treillages ! En faisant bien attention à ne pas déclencher d’incendie, bien évidemment.

lanterne extérieur couleur vert anis

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir au sujet des treillages en acier.

Et vous, souhaitez-vous installer un treillage en acier ? Avez-vous choisi votre treillage ? Pour quoi allez-vous l’utiliser ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager ce contenu