Posez votre question

Quel matériau et quelle forme choisir pour les pas japonais ?

Publié le : 23/02/2018 17:23:26
Catégories : Pas Japonais

Très bon allié de nos jardins, les pas japonais sont d’une praticité exemplaire, et sont on ne peut plus faciles à poser : vous les mettez là où vous les voulez, et c’est bon ! Vous n’avez plus à y toucher. Facile et sans engagement, n’est-ce pas ce que l’on recherche tous en matière de décoration ?

pas japonais pierre reconstitue schiste

Mais une fois la décision de poser des pas japonais dans votre jardin prise, il peut s’avérer difficile de s’y retrouver parmi toutes les options proposées. Quelle forme choisir ? Quelles formes existent ? En quel matériau ? Et comment vont-ils résister aux intempéries ? Dans cet article, nous vous donnerons un maximum d’éléments pour pouvoir faire votre choix. Et si les pas japonais vous sont assez inconnus, vous trouverez vers la fin de cet article une « Foire Aux Questions » sur les pas japonais, tentant de répondre aux diverses questions que vous pourrez vous poser sur ces pavés !

Choisir le matériau de ses pas japonais

Comme dans beaucoup de circonstances lorsque l’on parle de décoration et d’aménagement, le meilleur facteur décisionnel, celui auquel vous pourrez totalement vous fier, est et restera votre goût personnel : tant pis si les différents éléments que vous choisissez ne vont pas ensemble, cela composera votre jardin d’une manière unique et qui aura le plus de chances de vous plaire ! Mais, cela dit, il n’est parfois pas évident de savoir ce que l’on veut, ou ce qui nous ferait envie. Mais ne vous en faîtes pas : nous vous donnerons ici un maximum d’élément pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Des pas japonais en pierre, pour une ambiance zen

Le pas japonais en pierre (naturelle ou reconstituée) est le plus classique : c’est celui que vous retrouverez dans les jardins japonais ! Et même si vous ne souhaitez pas créer une ambiance japonisante dans votre jardin (ce n’est pas parce que votre jardin n’est pas japonisant qu’il en sera moins zen), le pas japonais en pierre saura s’intégrer à votre jardin sans se faire trop ostentatoire, d’autant plus que vous en trouverez de différentes formes : vous en trouverez forcément une qui correspondra à vos envies. Et si vous ne souhaitez pas avoir des pas japonais trop voyants, vous pouvez opter pour l’option au format mini montrée ci-dessous :

mini pas japonais anthracite

Des pas japonais en fonte, pour un aspect plus industriel

Si un aspect final japonisant ou trop classique ne vous intéresse pas, alors les pavés japonais en fonte vous correspondront probablement mieux ! Plus ouvragés, ces pas japonais sont le parfait compromis pour avoir un résultat assez épuré et pourtant résolument moderne. Vous ne me croyez pas ? Ces pas japonais en fonte classique sauront vous convaincre !

pas japonais en font

Choisir la forme de ses pas japonais

Sélectionner une matière pour vos pas japonais, c’est bien. Vous pourrez alors restreindre votre choix à quelques formes. Mais quelles formes ? Si vous ne savez pas comment vous y retrouver, continuez à lire ! Nous allons à présent parler des formes et des styles de pas japonais afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible pour votre jardin.

Souhaitez-vous des pas japonais classiques ?

Si vous souhaitez donner un aspect assez classique à votre jardin, vous pouvez tout à fait utiliser des pavés japonais. En effet, vous pourrez retrouver des formes très classiques comme une forme de pierre, ou encore une forme absolument passe-partout avec ces pas japonais rectangulaires en granit flammé. Quels que soient vos goûts, vous retrouverez les couleurs et la forme qui correspondront à votre jardin et à vos envies.

pas japonais de jardin en pierre naturelle granit flammee 60 x 40 x 3 cm nero

Souhaitez-vous des pas japonais plus originaux ?

Si vous souhaitez donner un coup de peps à votre jardin, vous faites le bon choix en optant pour des pas japonais ! Vous pourrez facilement donner un aspect fun et drôle à votre jardin en optant pour des pas japonais en forme d’animaux. Le choix de l’animal qui parera le sol de votre jardin vous appartient. Toutefois, un petit conseil : évitez de choisir un animal dont vous auriez la phobie ! (De rien, ce conseil est cadeau).

Parmi les nombreuses formes animalières proposées sur notre site, vous pourrez opter pour des animaux assez classiques, comme ces pas japonais grenouille.

pas japonais pierre reconstituée grenouille

Mais si vous voulez quelque chose de plus original, et plus drôle, vous pouvez opter pour ces pas japonais Thanksgiving !

pas japonais pierre reconstituée thanksgiving

Vous hésitez entre originalité et un aspect final classique ?

Si vous ne savez pas si vous assumerez des pas japonais originaux mais que vous ne voulez pas non plus quelque chose de trop classique, Amenager-ma-maison.com a la solution qu’il vous faut : les pas japonais luminescents ! De jour, ils ressembleront à des pas japonais tout à fait normaux. Mais de nuit, ils s’illumineront d’une jolie couleur bleue ! Parfait, donc, à la fois pour organiser des Garden Party avec la haute société, mais également pour guider avec féérie, dans la nuit noire, les pas de vos invités souhaitant fumer une cigarette en toute discrétion. Ou alors, tout simplement, vous permettre de vous y retrouver quand vous irez faire du jardinage à minuit (qu’entendez-vous par « ce n’est pas une pratique courante » ?).

Alors si vous voulez opter pour des pas japonais luminescents, vous pouvez choisir un modèle de forme classique, comme ces pas japonais luminescents roche.

pas japonais pierre reconstituée luminescent

Ou alors opter pour un modèle animalier, avec ces pas japonais tortue luminescents.

pas japonais tortue luminescent

La FAQ des pas japonais

Peut-être êtes-vous aguerri et très renseigné sur les pas japonais, mais peut-être que vous vous posez encore quelques questions car vous venez tout juste d’apprendre leur existence. Nous tâcherons de répondre ici à certaines de ces interrogations : toutefois, s’il vous en reste encore auquel nous n’aurions pas répondu, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Qu’est-ce que le pas japonais ?

Le pas japonais est un pavé réservé à l’extérieur qui vous permettra de marcher dans votre jardin sans salir ou mouiller vos chaussures. Vous pouvez créer un simple chemin entre plusieurs parties de votre jardin (par exemple, vous pouvez créer un chemin allant de votre terrasse à votre piscine, ou à votre potager, ou toute autre partie de votre jardin vers laquelle vous serez le plus susceptibles d’aller).  Mais vous pourrez également déterminer une zone entière de pas japonais dans laquelle vous pourrez installer tout ce que vous voudrez : en les rapprochant suffisamment, ils auront l’aspect des sols d’antan, puisqu’ils seront entourés d’un liseré d’herbe.

Les pas japonais sont-ils difficiles à poser ?

Absolument pas ! Comme évoqué dans l’introduction, les pas japonais sont très simples à poser puisqu’ils ne nécessitent pas de joints, ou de liant entre eux. Vous pourrez donc les disposer comme vous le souhaitez dans votre jardin, comme évoqué précédemment. Vous pourrez également les retirer si vous décidez d’opter pour une autre solution ou, tout simplement, changer de pavés japonais ! Cela peut également s’avérer pratique si votre pas japonais est endommagé.

Est-ce que les pas japonais coûtent cher ?

A l’unité, certains pas japonais ne vous coûteront quasiment rien ! Cependant, il est peu probable que vous choisissiez de n’en avoir qu’un seul… Il vous faudra alors cerner au mieux le nombre de pavés japonais dont vous aurez besoin : souhaitez-vous créer un simple chemin ou paver une zone entière ? En quelle matière et quel modèle de pas japonais souhaitez-vous utiliser ? Ces éléments seront déterminants pour évaluer le prix total de vos pas japonais.

Comment les pas japonais tiennent-ils dans le temps ?

Les pas japonais étant réalisés dans des matières résistant aux intempéries (comme la pierre naturelle, la pierre reconstituée ou la fonte), ils pourront tenir dans le temps sans trop s’abîmer (au mieux, ils prendront une patine qui ne les rendra que plus beaux !).

Cependant, si vous voulez conserver au mieux vos pas japonais, vous pouvez utiliser des accessoires de traitement afin qu’ils gardent le même aspect qu’au premier jour de leur pose. Notons toutefois qu’entretenir vos pavés japonais en les nettoyant régulièrement est important : s’ils ne s’usent pas plus vite, ils restent sensibles à la salissure… Et qui a envie d’avoir des pas japonais couverts de boue ?

Comment accompagner les pas japonais de votre jardin ?

Si les pas japonais sont très pratiques pour créer des chemins dans votre jardin, il est d’autant plus intéressant que ce chemin mène à un coin en particulier de votre jardin où vous serez susceptible d’aller souvent. Au-delà de tracer une allée allant de votre portail à votre porte d’entrée, vous pourrez créer des chemins allant jusqu’à une cabane de jardin, ou à votre potager.

Vous pourrez retrouver cet armoire haute en plastique dans la catégorie « Abri rangement » de notre site.

armoire haute en plastique pour jardin

Si vous souhaitez que vos pas japonais mènent à votre potager mais que vous n’en avez pas encore un, qu’à cela ne tienne : Vous retrouverez nos conseils pour créer votre potager dans l’article de blog intitulé « Serres de jardin et matériel : les outils indispensables pour votre potager ».

Enfin, si vous avez un coin de votre jardin assez vide, vous pouvez y créer un coin zen vers lequel vos pas japonais guideraient. Que vous faut-il pour un coin zen ? Peu d’éléments suffisent pour le créer : tout d’abord, il est important d’avoir une végétation qui vous plaise, et qui apportera cette dose de nature qui vous aidera à vous ressourcer.

Ensuite, toujours dans cette idée de créer un coin où la nature est très présente, vous pourrez ajouter une fontaine à votre jardin : vous trouverez dans notre sélection la fontaine qui correspondra à vos goûts ! Et si vous ne savez pas comment choisir ni comment la poser, vous pourrez retrouver sur notre blog l’article intitulé « Quelle fontaine extérieure choisir ? » pour vous aider.

Nous nous permettons toutefois de vous suggérer cette cascade en polyrésine Vernier, qui donnera un aspect particulièrement naturel, brut et reposant à votre coin zen.

cascade en polyrésine

Pour compléter ce coin zen, un élément manque à l’appel : il vous faut une surface sur laquelle vous asseoir ! Vous pourrez donc installer un fauteuil dans cet espace si vous voulez que cet espace soit réservé à une seule personne, ou alors un banc de jardin pour que plusieurs personnes puissent s’y installer. Et si vous voulez pouvoir utiliser cet espace le soir ou la nuit, pensez à installer des éclairages !

Vous retrouverez ce banc de jardin en bois dans la catégorie « mobilier de jardin » de notre site.

banc en bois philadelphia

Concernant les éclairages, vous pouvez opter pour ces discrètes lanternes vert anis, qui donneront un charme désuet et une lumière légèrement tamisée à votre coin zen.

lanternes vertes anis

Enfin, pour ajouter une note décorative plutôt mignonne et drôle, vous pouvez opter pour une statue animalière, qui fera craquer vos invités ! Vous pouvez également tester leurs capacités d’observation en la plaçant dans un petit coin, un peu cachée, et attendre de voir qui vous feront la remarque. 

Vous pouvez choisir le même animal que celui de vos pas japonais (si vous voulez opter pour des pas japonais animaliers), ou alors craquer pour cette statue en pierre chat. Vous retrouverez dans notre sélection deux autres animaux en statue, soient des statues animalières chouette ou des statues animalières grenouilles. A côté d’une fontaine, cette dernière serait particulièrement bien installée !

statue pierre reconstituée chat

Et voilà ! Vous connaissez désormais assez de choses pour déterminer quels pas japonais correspondront le mieux à votre jardin et à vos envies ?

Et vous, avez-vous des pas japonais ? Souhaitez-vous en installer ? Quelles formes et quels matériaux vous tentent le plus ? Vous avez des questions, ou souhaitez partager d’autres connaissances ? Venez nous en parler en commentaire, nous avons hâte de vous lire !

Partager ce contenu