Comment créer un jardin Zen avec des pas japonais?


Catégories : Pas Japonais , Pas Japonais Pierre Naturelle

Lors de l’aménagement de vos espaces extérieur, il est essentiel d’en définir l’ambiance afin de choisir les matériaux les plus appropriés à votre projet d’aménagement, mais également d’accorder votre décoration. Vous rêvez d’un petit jardin zen qui invite à la contemplation et où à la pratique de la méditation ? Inspirez-vous des pays du soleil levant et créez un petit jardin tendance avec le pas japonais  qui deviendra vite votre sanctuaire de relaxation.

pas japonais jardin zen

Créer un jardin asiatique minimaliste et zen

 

Les jardins de culture asiatiques se déclinent sous 4 formes qui possèdent chacune leurs propres codes :

- le jardin chinois : il se veut le reflet du monde à échelle miniature, les différents éléments d’agencement incarnent donc les montagnes, les rivières, et les chemins. Sa vocation est la promenade.

le jardin japonais Tsukiyama-niwa : très proche du jardin chinois avec des codes d’inspiration japonaise, il a pour spécificité de s’agencer autour d’un bassin.

- le jardin japonais Karesansui : est le jardin zen majoritairement visualisé lors de l’énonciation de ce terme. C’est un jardin minimaliste de contemplation, il est fait pour représenter la philosophie bouddhiste.

- le jardin japonais Cha-niwa : est lié à la cérémonie du thé est dédié à la promenade. Il est traditionnellement accolé à une maison de thé présente différentes portes à passer pour préparer l’esprit à la cérémonie, sobre et dépouillé, il présente un naturel d’une simplicité extrême.

Pour réaliser un aménagement paysager d'inspiration asiatique harmonieux dans lequel trouver sérénité et spiritualité nul besoin d’un architecte-paysagiste. Il vous suffira d’ accorder 3 éléments : le minéral, le végétal et l’aquatique et de vous concentrer sur le naturel, exit donc le gazon synthétique ou le jardin en plastique qui dévalorisera votre aménagement extérieur. Misez sur des matériaux nobles comme un jardin en bois et des jardinière en pierre naturelle. Et si l'entretien d’une pelouse vous inquiète préférez des étendues minérales de galets par exemple.

Quelques pistes pour votre jardin zen :

Délimitez des espaces de sable blanc, de galets décoratifs ou de graviers, cela vous permettra de créer des mosaïques éphémères avec le principe du land art qui se rapproche de l’approche du bouddhisme selon laquelle tout est éphémère. Dans vos créations, les galets en marbre blancs seront du plus bel effet, qu’ils soit mariés à d’autres minéraux ou utiliser seuls.

Les rochers pourront également être disposé tout au long du jardin pour souligner vos plantations ou créer des reliefs.

Une fontaine en béton laissera transparaître le charme d’un cours d’eau au détour duquel se perdre. L'eau est un élément vénérée au Japon où il représente la vie, il est donc impératif de prévoir un point d’eau, il permettra également de profiter des bienfaits du doux bruissement de l’eau qui ruisselle. Si vous avez la chance de bénéficier d’un étang pensez à l’aménagement d’un petit pont qui ajoutera un nouvel axe de promenade, sinon vous pouvez également vous pencher sur l’implantation d’un bassin comme ce bassin en gabion qui s’accordera parfaitement à l’esprit de votre jardin.

Les pas japonais traceronts un chemin permettant à vos amis de découvrir votre jardin sans abîmer votre pelouse.

Afin de sublimer vos végétaux, il faut en limiter le choix, planter des plantes faciles à vivre et aériennes vous permettra de profiter de votre jardin sans contrainte. Vous pouvez les planter en pleine terre ou dans des jardinières que l’on préférera de matières naturelles elles aussi. Parmi vos plantations, accordez-vous l’originalité d’un Bonsaï issu de la culture asiatique.

Pour créer des espaces au sein de votre jardin ou pour ménager votre tranquillité, votre intimité des regards extérieurs et profitez pleinement du paysage pensez aux bambous, caractéristiques des jardins zen, on les retrouve en plantation ou en brise vue, ils apportent une touche asiatique à votre jardin.

Pensez également dans votre projet d'aménagement au lien entre terrasse et jardin pour un esprit d’unité, jouez avec les dallages extérieur ou au contraire dans le cas d’une séparation en conservant un aspect nature misez sur l’implantation de massifs. Pour créer un petit coin apaisant ou se ressourcer imaginez une déco zen avec des symboliques comme une statue de chat porte bonheur et inspirez vous des coutumes comme l'encens qui vous permettra de vous détendre et vous relaxer.

Pour plus d’harmonie, basez-vous sur les principes nippons :

Privilégiez l’asymétrie dans le jardin, l'harmonie naît du déséquilibre, fuyez les lignes droites.

Favorisez les chiffres impairs, en effet au Japon, ils sont perçus comme de bon augure.

Gardez en mémoire que point trop n'en faut, les ornements se veulent qualitatifs avec des matières naturelles et choisis avec soin pour conserver l’élégance du jardin.

pas japonais pierre naturelle jardin zen

Comment installer des pas japonais en pierre naturelle ?

La pose de pas japonais en pierre naturelle est facile et rapide notamment grâce à leur grandes dimensions spécialement adaptées aux sentiers de jardin, mais également car il suffit simplement de les enfoncer un peu dans le sol pour que le tour soit joué !

Nos conseils de pose :

1.     Déterminez la longueur de l’enjambée que vous souhaitez, ainsi que la forme du chemin.

2.     Effectuez au préalable une pose à blanc, afin de vérifier le rendu et la facilité de marche.

3.     Creuser un trou de 10 centimètres de profondeur.

4.     Ajoutez-y 4 centimètres de sable.

5.     Mettez en place les pas japonais.

6.     Le tour est joué!

Nos conseils d'entretien :

 Rustiques, les pas japonais en pierre naturelle sont faciles d'entretien, la pierre naturelle étant un matériau résistant et présentant naturellement une grande longévité, vous pourrez les laisser à l’extérieur sans craindre qu’il ne s’abîme.

Pour conserver votre pas japonais de très nombreuses années, n’hésitez pas à appliquer une couche d’hydrofuge imperméabilisant. Ce traitement évitera aux taches de s’incruster dans la pierre et elle conservera tout son éclat dans le temps.

Les pas japonais pour jardin en pierre naturelle n’ont pas besoin d’un entretien conséquent : enlevez simplement les tâches à l’aide d’un chiffon humide. Attention, l’utilisation du jet d’eau à haute pression, ainsi que de produits d’entretien trop acides est proscrite sous peine de détériorer et de fragiliser vos pas japonais.

Partager ce contenu