Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Quels sont les outils de jardin pour nettoyer terrasses et allées ?


Outils de Jardin

En toute saison, les allées de jardin comme la terrasse peuvent rapidement être envahies par toute sorte de végétaux ou de sable charriés par le vent. Même si la pluie peut éliminer une grande partie, il est nécessaire d’intervenir pour supprimer les dernières aspérités présentes sur votre sol extérieur. De plus, l’entretien fréquent de vos espaces extérieurs va contribuer à leur longévité.
Découvrez quels sont les outils de jardin nécessaires pour nettoyer votre terrasse et allées de jardin efficacement et rapidement.

Des outils de jardin pour nettoyer vos extérieurs

Comme pour le travail du sol, il est important d’utiliser les bons outils de jardin pour nettoyer vos extérieurs. Que ce soit pour conserver la beauté de votre pelouse et pour éviter de dégrader vos sols extérieurs, le choix de l’outillage est primordial. Découvrez les outils à avoir dans votre abri de jardin pour l’entretien de vos extérieurs.

Comment choisir un balai pour nettoyer la terrasse, les allées et le garage ?

Quelle que soit la composition de votre terrasse, qu’elle soit en carrelage grés cérame, en pierre, en bois ou en béton, le balai reste le meilleur allié pour enlever régulièrement les feuilles mortes et la poussière venues se déposer sur votre sol extérieur. Pour ce type de petits déchets, il sera plus judicieux d’utiliser un balai à fibres souple de type balai de sorcière ou balai de ménage coco. La taille du balai va alors dépendre de la superficie à entretenir.

Si votre volonté consiste à enlever des débris plus denses ou volumineux comme les cailloux, du sable … nous vous conseillons de choisir un balai-brosse à fibres rigides comme un balai de rue ou un balai de cantonnier. Ce choix sera également pertinent si vous cherchez à nettoyer des sols rugueux (béton grossier, goudron…).
Pour votre confort, le balai d’entretien doit également se choisir en fonction du manche. La hauteur sera donc primordiale, vous éviterez ainsi de vous courber le dos constamment et durant une longue période.

Le choix de votre balai va également dépendre de la nature de votre sol extérieur. On optera pour un balai plus souple pour une terrasse en bois contre un balai plus rigide si votre terrasse se compose de dalles en béton grenaillé.

L’utilisation du balai à manche va ainsi éviter l’usage du nettoyeur haute pression qui pourrait endommager votre carrelage. Il vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’eau. Demandant uniquement de votre investissement, le balai de jardin n’en reste pas moins un outillage écologique.

Pour garantir la longévité de votre balai extérieur, pensez à enlever les petites saletés et résidus après usage. Vous pouvez également le passer sous l’eau claire et le laisser sécher naturellement en prenant soin de placer la tête du balai vers le haut.

Retrouvez tous nos balais pour extérieur

Des outils pour le ramassage des feuilles mortes et l’entretien des joints de la terrasse

L’entretien de vos extérieurs se fera au moment de l’automne notamment pour enlever les feuilles mortes et les branchages tombés de vos arbres et arbustes. Ce sera aussi l’occasion de supprimer les mauvaises herbes qui se sont infiltrées dans les joints de votre terrasse pour bénéficier, dès le printemps, d’un bel extérieur.

Avec le changement de saison et le passage à l’automne, vos arbres fruitiers et arbustes vont petit à petit perdre leur feuillage pour se parer pour l’hiver. Même si les feuilles mortes peuvent constituer un bon paillis, elles restent peu esthétiques sur une pelouse.
Il sera alors nécessaire de vous munir d’un râteau à feuilles.

Ce type de râteau est le plus adéquat pour l’entretien de votre extérieur. Reconnaissable par sa forme en éventail, avec de longues dents assez souples, le râteau à feuilles évitera d’endommager votre herbe. Il vous aidera à regrouper l’ensemble des déchets verts (herbe coupée, feuilles et branches mortes…).
Il sera nécessaire d’être vigilant sur le rangement de ce râteau dans votre abri de jardin. En effet, il pourrait perdre toute efficacité si les dents sont amenées à se tordre.
Découvrez notre article de blog pour choisir le bon râteau pour l’entretien de votre extérieur.

Après que votre pelouse retrouve d’un vert éclatant après le ramassage des feuilles, il est temps de prendre soin de votre espace de vie extérieur. Pendant la saison estivale, les mauvaises herbes ont pu se glisser dans les joints tout comme la mousse a pu venir s’installer. Il est temps de les supprimer !
Pour cela, il faudra vous munir de deux outils de jardin : la brosse à joint en laiton pour pavés et le couteau grattoir. Complémentaires, ces deux outils à main sont idéals pour éliminer les herbes envahissantes, la terre ou la mousse présente entre vos pavés ou vos dalles.

Tout comme le balai, cet outillage vous demandera de l’huile de coude et du temps, mais évitera l’usage de désherbant et de produits chimiques. Un vrai plus pour l’environnement.
Vous trouverez ces 3 outils indispensables pour l’entretien de dalles et pavés extérieurs dans notre set d’outils.

 

Des accessoires de jardin pour transporter les déchets verts, les feuilles et les tontes de gazon

Maintenant que vous avez regroupé les feuilles mortes, les mauvaises herbes et autres déchets verts présents dans l’ensemble de votre extérieur, il est tant de les transporter aisément pour les emmener dans votre composteur ou à la déchetterie.
Et pour cela, différentes solutions sont à votre disposition : les sacs pour végétaux ou les seaux souples.

Les sacs de jardin Pop-up, vous permettront de transporter et déplacer vos déchets de jardin en toute simplicité. Pratiques à ranger dans votre abri de jardin en été, ils prendront toute leur hauteur au moment de votre besoin. Disposant de 3 poignées, ces sacs de jardin d’une contenance, plus ou moins importante, devront être nettoyés après chaque utilisation et le laisser sécher à l’air libre avant de le replier.

Autre solution pour le transport de vos déchets verts est le seau souple. Disponibles en différentes contenances et coloris, ces seaux pour extérieur sauront s’adapter à votre usage : eau, gravats, terre, déchet vert, récoltes… ils seront être polyvalent et pourront même faire office de jardinière ou de seau d’eau pour vos animaux.

Vous l’aurez compris, chaque outillage peut avoir un usage multiple dans le jardin et seront accessible à toute la famille : parents, enfants, grands-parents… Et pour vous offrir des produits haut de gamme, de qualité et durables, nous avons fait confiance à Polet, fabricant d’outils de jardin en acier et bois.

Découvrez tous nos outils de jardin

Des solutions écologiques et naturelles pour entretenir votre terrasse

En complément des outils de jardin tels que le balai ou le râteau, il existe des solutions naturelles pour redonner à votre sol extérieur tout son éclat. Différentes selon le type de sol que vous disposez, vous pourrez facilement nettoyer vos extérieurs le tout en préservant vos plantes et l’environnement.

Nettoyer un extérieur composé de dalles de terrasse en bois

Le bois est un matériau naturel, qui, au fil du temps a tendance à se griser de par les intempéries et autres aléas climatiques. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour protéger vos dalles contre la mousse. Pour cela, vous pouvez mélanger du savon noir avec de l’eau chaude (20 ml pour 3 L d’eau). Vous pouvez alors appliquer ce mélanger sur vos dalles et frotter à l’aide d’un balai brosse. Il est important de sécher à l’aide d’un tissu vos dalles pour que l’eau ne stagne pas.

Dans le cas où votre bois est encrassé, vous pouvez disposer du percarbonate de sodium pour qu’elles retrouvent leur couleur d’origine. 

Voir toutes nos dalles de terrasse en bois

Nettoyer vos dalles en pierre reconstituée et pierre naturelle

La pierre demande une attention particulière quant à son entretien. Matériaux fragiles, il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. Pour ce type de sol extérieur, mieux vaut opter pour du vinaigre blanc, de l’huile de lin, du savon noir et du bicarbonate de soude pour éliminer les taches d’huile. Le savon de Marseille pourra être utilisé pour enlever les tâches d’acide. Au quotidien, vous pouvez choisir la glycérine pour nettoyer vos dalles de terrasse en pierre.

Pour un entretien plus en profondeur, que vous pouvez faire une fois par an, il est toujours possible d’utiliser des produits d’entretien spécifiques pour la pierre reconstituée ou la pierre naturelle. Ces produits vont assurer l’imperméabilité de la pierre. C’est le cas de nos nettoyants Hydro-Net Terrasse et Pierre ou nos hydrofuges imperméabilisants.

Voir tous nos produits de traitement

Nettoyer votre carrelage extérieur en béton

Le nettoyage des dalles de terrasse en béton va consister principalement à enlever les mauvaises herbes qui se sont installées entre les joints. Pour limiter leur venue, il faut les arracher quand elles sont petites de préférence. Vous pouvez, comme évoqué précédemment, utiliser des outils de jardin spécifiques comme le couteau grattoir.

Au quotidien, les dalles de terrasse en béton peuvent être lavées à l’eau savonneuse et une éponge pour frotter. En fonction du type de tâches, différents produits naturels peuvent être utilisés :
- une tâche de gras pourra se retirer à l’aide d’un torchon imbibé d’eau et de glycérine
- la moisissure nécessite d’utiliser un produit spécial
Enfin, si les tâches persistent, il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude dans votre solution nettoyante.

Choisir des méthodes naturelles pour entretenir votre terrasse sera que positive. En respectant l’environnement et en utilisant des produits non dangereux pour vos plantes, vos extérieurs en seront qu’embellis. De plus, le choix d’outils de jardin de qualité vous permettra d’avoir un outillage résistant et durable, qui veillera à votre confort lors de leur utilisation.
Retrouvez notre article de blog pour tout connaître sur la marque Polet, fabricant de l’outillage de jardin.

Partager ce contenu