Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Guide gratuit

Guide de la Margelle Piscine

Recherche dans le blog

Choisir le bon râteau pour l’entretien de son extérieur


Outils de Jardin

Outil indispensable pour l’entretien de son jardin et/ou de son potager, le râteau reste l’outil à manche le plus polyvalent : pour ramasser les feuilles mortes ou les mauvaises herbes, pour ratisser le sol ou niveler la terre, le râteau de jardin trouve aisément sa place parmi vos outils favoris.
Facile à ranger au sein de votre abri de jardin ou dans votre garage. Pour autant, le râteau doit être choisi avec soin en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Comment faire le bon choix face à la diversité des outils de jardinage ? Suivez le guide pour vous aider à trouver le râteau qu’il vous faut !

Le râteau : un outil aux multiples fonctions pour l’entretien de vos extérieurs

Ergonomique, le râteau est un outil de jardin servant principalement à niveler la terre ou ramasser les feuilles mortes sur votre pelouse. Il dispose d’un peigne dont le nombre de dents varie en fonction de son utilité, pouvant aller de quelques dents seulement à plus de 30 pour certains modèles. Un râteau ne pourra pas remplir toutes les tâches avec précision, c’est pourquoi il vous sera peut-être nécessaire de vous équiper de modèles différents.
Découvrons les différents râteaux qui existent pour le jardin.

Le râteau classique

Le râteau de jardin, dit « classique », est spécialement conçu pour ratisser et aplanir la terre de votre potager. Il permet également de lisser les graviers dans une allée. Vous utiliserez ainsi les dents tout comme le dos de votre râteau pour l’aménagement de votre extérieur.

Polyvalent, ce râteau de jardin aura donc plusieurs usages :
- niveler ou aplanir une surface
- aérer et ameublir un terrain
- rendre une surface plus poreuse
- remuer le sol après avoir semé des graines

Souvent fabriqué en acier, le râteau classique est doté d’un manche d’une longueur variable et d’un nombre de dents qui peut varier. Pour obtenir un outil de jardin d’une grande solidité, favorisez un manche en bois, tel que le frêne, qui garantit une forte robustesse pour un usage répétitif et intensif.

Le râteau de jardin classique est donc un outil de jardinage pratique, multifonction, utilisé pour tous les travaux d’entretien et de préparation. Il se reconnaît facilement avec un peigne plat, un manche assez court et des petites dents au nombre assez conséquent.

 Découvrez tous nos râteaux de jardin 

Le râteau à feuilles

Appelé aussi râteau à gazon, ce râteau à feuilles se reconnaît par ses longues dents assez souples en forme d’éventail. Pour débarrasser les feuilles ou quelques branchages morts sans abîmer votre pelouse, ce balai à gazon assurera un nettoyage de qualité. Il est parfait pour entretenir de grandes surfaces. Il sera également très utile pour démousser vos surfaces extérieures, ramasser du chaume ou des herbes mortes.

Vous trouverez ainsi des râteaux à feuilles avec une tête en acier, métal solide qui engendre un poids plus conséquent, ou une tête en plastique pour davantage de souplesse.

Contrairement au râteau classique, le râteau à feuilles prendra plus de place au sein de votre abri de jardin. Il faudra être vigilant lors de son rangement afin de ne pas tordre les dents et ainsi réduire son efficacité à l’usage.

 Acheter un râteau à feuilles 

Le râteau à niveler

Comme son nom le caractérise, ce râteau a pour fonction première de niveler les surfaces grâce à plusieurs dents plates. Avec un support arrondi afin de créer une surface plane, ce râteau pourra également être utile pour étaler du gravier sur un terrain ou sur des dalles de terrasse stabilisatrice pour créer des allées ou une zone carrossable.

Il sera parfait pour niveler votre potager et ainsi donner une même planéité à l’ensemble de la surface que vous souhaitez exploiter. Aussi, le râteau à niveler vous permettra de nettoyer la terre d’éventuels petits graviers.

Certains râteaux à niveler possèdent une tête ne dépassant pas 10 cm de large afin de travailler sur des bandes étroites.

Le râteau à crocs

Facilement reconnaissable par son allure particulière, le râteau à crocs servira uniquement pour travailler le sol, retourner et aérer la terre comme peut le faire également une houe de jardin. Souvent confondu avec une fourche à bêcher, le croc de jardin dispose de quelques dents, souvent 5 maximum, et sont courbées à 90°.

Appelé aussi griffe de jardin, cet outil à manche s’adresse, plus souvent, à des jardiniers confirmés. Elle servira principalement à :
- crocheter la terre et l’aérer pour la rendre plus légère
- casser les mottes de terre
- arracher vos plants de tomates ou de pommes de terre en fin de saison
- niveler le sol avant de semer ou planter vos légumes

Outre sa fonctionnalité au sein d’un jardin, ce râteau à crocs peut également être utilisé dans un milieu équestre ou agricole comme fourche à fumier. En effet, il sera parfait pour déplacer et aérer le fumier ou le compost.

 Découvrir nos crocs de jardin 


Les critères à prendre en compte pour acheter votre râteau

Qu’il prenne plusieurs formes, qu’il compte plus ou moins de dents, le râteau sera toujours en contact avec le sol que ce soient des cailloux, de l’herbe ou de la terre. Votre choix se portera donc sur l’usage principal que vous souhaitez lui donner. Il est également important de prendre en compte d’autres critères pour choisir le râteau qui vous conviendra le mieux : l’ergonomie, son poids ou encore la taille du manche.

La taille du manche de votre râteau de jardin

Compris entre 130 et 190 cm, le râteau devra principalement être choisi en fonction de la taille de son utilisateur.
En effet, un manche trop petit vous obligera à vous courber. Il sera difficile à manier et risquera de causer des maux de dos réguliers lors de la préparation de votre terre ou l’entretien de vos allées. Au contraire, un manche trop long rendra le travail plus difficile et vous demandera un effort physique plus conséquent.

Vous l’aurez compris, un manche non adapté à votre morphologie compliquera vos tâches extérieures et ne vous aidera pas à prendre du plaisir.

Le poids de l’outil de jardin

La conception du râteau va jouer un rôle important sur le poids de votre outil de jardinage : un manche en fibre, une tête en plastique ou le nombre de dents en acier influencera le poids de votre râteau de jardin.

Les manches en fibre apportent plus de légèreté à votre râteau, ce qui le rend très pratique pour travailler la terre. Au contraire, les manches en bois permettront de bénéficier d’un outil de jardin plus solide au fil du temps.

Le matériau utilisé pour la fabrication de votre râteau de jardin

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre râteau de jardin, le matériau employé pour sa fabrication aura donc toute son importance.

Alors que le plastique sera favorisé pour les râteaux à feuilles, il sera plus judicieux d’opter pour des manches en bois de frêne ou de hêtre et des peignes en acier forgé pour effectuer des travaux plus physiques comme pour niveler et ameublir le sol ou bien casser les mottes de terre dans le potager.

Certains outils disposent d’un manche en fibre de verre qui offre plus de légèreté. Cela peut être utile pour les jardiniers souffrant déjà de douleurs lombaires ou bien pour un public plus jeune. Attention cependant, ce type d’outil n’est pas préconisé sur un terrain rocailleux.

L’esthétique, le design et la maniabilité sont des critères qui joueront sur le choix de votre râteau de jardin. Soyez donc vigilant sur la longueur du manche, le poids de votre outillage et le matériau utilisé pour sa fabrication. Privilégiez également un fabricant reconnu pour la solidité et la qualité de ses produits. Chez Amenager-ma-maison, nous faisons appel à la marque POLET pour vous offrir des outils de jardinage haut de gamme.
Retrouvez sur notre site, serfouettes, binettes, outils à main ou encore paniers de jardin pour disposer des bons outils pour jardiner.

Partager ce contenu