Margelles en pierre reconstituée : comment réussir leur pose ?

Publié le : 21/03/2017 10:36:14
Catégories : Margelle

Les margelles en pierre reconstituée sont idéales pour recouvrir les rebords de votre piscine et leur donner un style unique. Elles sont esthétiques, pratiques et robustes. Trouver une margelle en pierre reconstituée n’est pas l’épreuve la plus compliquée, mais leur pose doit être réalisée dans les règles de l’Art pour pouvoir durer dans le temps.

 margelle piscine pierre plate

Vous pourrez poser vos margelles en pierre reconstituée par double encollage sur une chape en béton. Cette pose est assez facile à réaliser, même pour des bricoleurs non aguerris. Néanmoins, il est très important de respecter quelques conseils de pose, afin de ne pas vous tromper au risque de devoir tout recommencer.

 

Pose collée des margelles en pierre reconstituée autour de votre piscine ! 

La pose des margelles en pierre reconstituée par double encollage avec un mortier colle est assez simple à réaliser. Lors de la commande de vos margelles, commandez 5 à 10% supplémentaires pour palier à la casse ou aux découpes, en cas de besoin.

 

Avant de commencer la pose collée de vos margelles !

Vous aurez besoin d’une chape de béton, d’un mortier colle souple C2S1 ou C2S2 (mortier colle amélioré déformable ou très réformable), de type Keraflex de Mapei ou similaire, d’un fer à joint ou d’une truelle. Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser votre mortier colle vous-même avec du sable, de l’eau et un liant (eau de chaux ou ciment). Pour en savoir plus sur le mortier colle, cliquez ici.

Vérifiez l’état de votre chape en béton, elle doit être propre, non fissurée et non tachée. Nettoyez-la avec un peu d’eau, un savon doux et un balai brosse. Elle doit être bien propre et sèche pour que le mortier colle adhère bien.

 

Encollage des margelles en pierre reconstituée !

Commencez par tirer un cordeau entre deux piquets pour avoir une ligne de pose bien droite à suivre et que vos margelles soient correctement posées. Avant d’encoller vos margelles en pierre reconstituée, commencez par une pose à blanc. Cette pose va vous permettre de pouvoir avoir une vue d’ensemble de votre ouvrage, et faire les ajustements et découpes nécessaires. Dès que votre pose à blanc est parfaite, vous pouvez commencer la pose de vos margelles. Attention si une dalle béton entoure votre piscine, la partie de la margelle qui dépasse au-dessus de la dalle ne doit en aucune façon être collée ou scellée à la dalle, car si celle-ci venait à bouger, cela entrainerait une fissuration des margelles. Il est préférable de combler l'espace entre la dalle et les margelles par un joint polyuréthane de type Sikaflex PRO 11 FC. Ce joint empêchera l'eau de s'infiltrer sous les margelles, en effet, la présence d'eau peut causer un soulèvement des margelles en cas de gel.

Vous pouvez commencer la pose par double encollage : appliquez 2/3 cm de mortier sur votre chape en béton, ainsi qu’au dos de vos margelles, et collez-les dessus. Avancez au fur et à mesure pour éviter que le mortier colle ne sèche trop rapidement. N’oubliez pas de garder un espacement de 0,6 à 1 cm entre chaque margelle, pour faire les joints après le séchage.

Une fois collées, vérifiez la planéité de vos margelles avec un niveau à bulle. Si elles ne sont pas au bon niveau, vous pourrez faire les ajustements en tapant légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc. Pensez également à vérifier que vos margelles respectent bien une pente, de votre bassin vers votre plage de piscine, pour que les eaux usées ne tombent pas dedans et la salissent. Une fois la pose terminée, nettoyez les éventuelles traces de mortier sur vos dalles.

 

De jolis joints pour vos margelles en pierre reconstituée !

Les joints sont très importants dans la pose de margelles en pierre reconstituée car ils sont là pour rendre étanche votre ouvrage. Vous ne devez donc pas les négliger !

Vous pourrez les réaliser 48 heures après la pose des margelles. Utilisez un mortier joint souple adapté à ce type de produit, type Keracolor ou Ultracolor de MAPEI. Avant la pose de vos joints, équipez-vous d’une paire de gants en plastique, d’une combinaison et de lunettes de protection, pour éviter que le produit n’entre en contact avec vos yeux ou votre peau.

Il est recommandé de suivre attentivement les recommandations et les conseils de mise en oeuvre du fabricant. Les joints seront remplis avec précaution à l'aide d'une poche à joint. Nettoyez régulièrement les salissures sur les margelles sans attendre. Après un premier temps de prise, creusez et lissez les joints afin de faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement. Veillez à bien nettoyer l’excédent de mortier pour éviter qu’il ne tâche les autres margelles ou le reste des bords de votre piscine !

 

En plus de vos margelles en pierre reconstituée, choisissez des dalles en pierre reconstituée sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/dalle/dalle-pierre-reconstituee-1857 pour aménager les bords de votre piscine, et créer une jolie harmonie dans votre extérieur.

 

Vous avez tous les conseils nécessaires pour réussir la pose de vos margelles en pierre reconstituée par double encollage sur une chape en béton. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des rebords de votre piscine en compagnie de vos proches !

Partager ce contenu