Comment poser des lames en bois sur une terrasse ?


Catégories : Lame Bois , Lame Terrasse et Jardin

Le bois est un matériau chaleureux, noble, agréable idéal pour recouvrir une terrasse un peu défraîchie ou pour construire une terrasse. Les lames en bois sont à la fois faciles et rapides à poser. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser vous-même la pose de vos lames en bois  et obtenir une belle terrasse!

 lames bois

Poser une terrasse en bois :

Quelques soit l’essence de bois de vos lames, qu’il s’agisse de bois exotiques ( acajou, ipé, ... ) ou de bois européen (bois de pin, chataîgnier, ... ) assurez vous qu’il corresponde à un type d’emploi de classe 4 du bois afin qu’il soit :

●     résistant à la moisissure,

●     à l’exposition aux intempéries et donc à l’humidité,

●     protéger contre les insectes xylophages (qui mangent le bois) tels que les termites 

●     imputrescible, que ce soit naturellement ou car il s’agit d’un bois autoclave ou thermo-traité/


Les points à surveiller :

●     Le bois est un matériau qui travaille, un écart de quelques millimètres sera à conserver pour pallier au gonflement du bois et ne pas l’endommager prématurément.

●     Lors de votre pose il faudra également anticipé  l’écoulement de l’eau sur votre terrasse extérieur afin de bénéficier d’une facilité d’entretien et éviter le développement de mousses qui pourraient altérer l’aspect anti-dérapant de vos lames.

Les méthodes de pose des lames de terrasse

La pose sur sol naturel

pose lame de terrasse sur sol naturel

Vous pouvez opter pour une pose soit :

●     sur dalles stabilisatrices en béton et plots vérins réglables 

●     sur plots en béton


Quel que soit le type de pose retenue, vous allez commencer par calculer le nombre de plots, de dalles stabilisatrices dont vous allez avoir besoin. Pour plus de faciliter, utiliser notre calculateur en ligne ,en fonction des dimensions des lambourdes que vous avez choisi le calculateur vous indiquera également les espacements entre plots. 

1) Préparation du sol : si besoin décaper et égaliser la terre végétale.
2) Déterminez l'emplacement des plots.
Creuser à chaque emplacement des plots, sur 3 à 4 cm de profondeur, des trous de 30 x 30 cm.
Étaler une fine couche de sable lavé afin d’égaliser parfaitement le niveau.
Poser la dalle stabilisatrice en béton ou le plot béton.
Dans le cas du plot béton, vous devrez prendre en compte une pente de 1% de la maison vers le jardin lorsque vous creusez les trous.
Dans le cas de la dalle stabilisatrice, cette pente sera réglée grâce au plot à vérin.
3) Il faut savoir qu’une lame en bois doit être soutenue à chaque extrémité par, au minium, trois lambourdes.Découpez les lambourdes à la bonne longueur. Percez et fixez-les correctement pour qu’elles ne bougent pas. Commencez par les bords avant l’intérieur.
4) Poser les lames : il est préférable d’opter pour une pose par vissage de vos lames en bois directement sur les lambourdes. Pour ce faire utilisez des vis terrasse en inox qui vous grantiront de toute trace de rouille. C’est un mode de pose facile, rapide et durable dans le temps. Coupez votre lame en bois selon les dimensions souhaitées. Percez les trous avant de la fixer sur les lambourdes. N’oubliez pas de laisser un petit espace entre chaque lame pour que l’eau puisse s’écouler et laisser ainsi le bois jouer librement. 

La pose sur sol dur : ancienne terrasse - dalle béton  

Sur une terrasse existante ou sur une dalle de béton, vérifiez la planimétrie.

pose lame de terrasse sur plot réglables

Vous n’aurez besoin que de plots à vérin réglables.

Les lambourdes ne doivent jamais être posées à même le sol (pourrissement) et elles seront posées perpendiculairement au sens des lames.

Procéder comme précédemment, positionner vos plots à vérin, régler la pente. Pour la pose des lambourdes et des lames reportez vous aux points 3 et 4.

Côté finition !

La finition de votre terrasse avec des lames en bois doit se faire avec des cornières afin de dissimuler les angles et les bords disgracieux. Prenez les mesures et réalisez une découpe à 45° environ. Vous n’avez plus qu’à coller les cornières sur les bords de votre terrasse avant de la décorer comme vous le souhaitez et de pouvoir en profiter avec vos proches.

Vous avez tous les conseils nécessaires pour réussir la pose de vos lames en bois sur votre terrasse. D'autres matériaux sont possibles pour vos lames de terrasse : les lames composites ou même les lames en pierre reconstituée

Partager ce contenu