Comment entretenir les lames en bois de votre terrasse ?


Catégories : Lame Bois , Lame Terrasse et Jardin

Votre terrasse en bois, vous l’avez soigneusement pensée vous avez choisis vos lames de bois parmi l’ensemble des variétés d’essence de bois existante, vous l’avez posée avec soin, mais surtout vous en profitez dès que le soleil pointe le bout de son nez en bref, vous l’aimez. Oui, mais voilà le temps est passé par là et votre terrasse n’est plus aussi jolie qu'aux premiers jours, mais est ce que vous avez les bons gestes ? Ou bien au contraire, c’est le projet de votre été et vous souhaitez la choyer ?

Le bois est une matière noble appréciée depuis des décennies par les amateurs de décoration extérieure et les jardiniers pour l’aménagement extérieur et la décoration des terrasses et jardins. Découvrez maintenant comment entretenir vos lames de bois afin de les conserver de très nombreuses années et de pouvoir savourer chaque instant passé sur votre terrasse !

 lame bois angelyn

Entretien des lames de terrasse en bois !

L’entretien des lames de terrasse en bois est très simple, il ne demande aucune connaissance pointue dans le domaine de l’aménagement extérieur ou du jardinage. Il est néanmoins conseillé de respecter quelques petits conseils simples pour éviter d’endommager le bois de vos lames de terrasse.

Les conseils suivants s’appliquent à des lames de terrasse constituée d’un bois de classe d’emploi de type 4. C’est-à-dire, un bois naturellement adapté ou traité pour être en extérieur en contact avec le sol ou l’eau douce, imputrescible et résistants aux insectes xylophages.

Les bois exotiques répondent naturellement à ces critères, les bois européens aurons eux nécessité d'un traitement pour remplir ses exigences nécessaires à la préservation d’une terrasse dans le temps faces aux intempéries et conditions climatiques diverses. Les traitements du bois existants sont les traitements :

- Thermo traité : le bois est chauffé à hautes températures afin de le rendre presque hydrofuge,

- Autoclave : le bois autoclave a subi une imprégnation chimique, permettant de le rendre imputrescible et résistant à l’humidité, mais également de le protéger contre les insectes xylophages.

En amont :

L'entretien d’une terrasse s’anticipe dès la pose des lames, en effet le bois est une matière qui travaille notamment avec l’humidité, il est donc indispensable de conserver un écart de quelques millimètres lors de la pose qui permettra également un écoulement des eaux et limitera les risques de stagnations.

 Le nettoyage :

Il est fortement recommandé de nettoyer plusieurs fois par an vos lames de terrasse en bois pour éviter que les impuretés ou les fientes d’oiseaux ne tâchent le bois et ne s’incrustent. Les fabricants recommandent de faire au moins deux grands nettoyages par an, un au printemps avant le retour des beaux jours mais également avant l’automne, pour conserver ses lames de terrasse en bois plus longtemps, cela évite la formation des mousses. 

A noter que les mousses sont responsables de l’altération de l’aspect antidérapant de votre terrasse, friandes d’humidité elles seront d’autant plus nombreuses dans les lames de bois présentant une finition striée.

Le nettoyage se fait simplement avec un balai-brosse, un peu d’eau et du savon doux comme un savon noir ou savon de Marseille. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression positionné sur basse pression si vous le souhaitez.

Il est important de garder à l’esprit que certaines essences de bois sont plus sensibles que d’autres, les lames en bois exotique (teck, ipé, acajou, …) naturellement plus dense serons plus résistante que les bois européen (pin, frêne, peuplier, hêtre, chêne, châtaignier, épicéa… ). Pour les plus sensibles comme le pin, il est impératif de privilégier un nettoyage à l’huile de coude.

Recommandation : bannisez les produits d'entretien trop abrasifs qui risquent d’endommager la fibre du bois et mener à l’apparition d’échardes, ou trop gras au risque de tacher votre terrasse en bois massif.

Le petit + : l’acide citrique est très performante face aux mousses. Diluez 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau et frotter au balai-brosse.

Traitement :

La plupart des bois exotiques ou naturels de qualité sont déjà traités contre le pourrissement et les attaques de nuisibles, il est tout de même recommandé d’appliquer une huile protectrice ou une lasure incolore, si vous souhaitez que vos lames conservent leur couleur d’origine et éviter qu’elles ne se patinent trop rapidement. Passez une couche d’huile protectrice juste après la pose de vos lames et au moins une fois par an, surtout si vous vivez dans une région humide où les intempéries sont fréquentes.

À noter toutefois que le grisaillement d’un bois naturel est normal et inévitable sans traitement puisque celui ci est exposé aux variations des conditions climatiques et aux rayons UV.

Pour éviter l’apparition de la mousse entre vos lames de terrasse, appliquez également un traitement anti-mousse. Ce traitement leur évitera de proliférer sur votre terrasse et lui permettra de conserver toute sa beauté.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour entretenir correctement vos lames de terrasse en bois afin de les conserver durant de nombreuses années !

Partager ce contenu