Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Bien choisir la taille de son vélo tout chemin


Jeux d'extérieur

La pratique du vélo devient de plus en plus grandissante. Alors que l’offre ne cesse de grandir en vous proposant un vélo pour chaque usage, une question revient souvent : comment choisir la taille de votre vélo ? Une taille non adaptée vous infligera douleurs et gênes tout en vous enlevant le plaisir du vélo. Au contraire, choisir un vélo qui correspond à votre morphologie vous apportera confort et maniabilité.
Découvrons ensemble les mesures importantes à prendre pour bien choisir la taille de votre vélo.

Bien comprendre les différentes tailles de vélos disponibles sur le marché

Alors que l’on peut choisir son vélo en fonction de l’usage que l’on souhaite avoir : vélo de route, VTT, vélo tout chemin (VTC) ou encore vélo de ville, chaque fabricant a repensé la géométrie des cadres. Cette évolution a généré l’apparition de nouvelles tailles.

Vous pourrez ainsi choisir votre vélo en fonction des tailles internationales (S, M, L) comme c'est le cas sur Amenager-ma-maison, ou opter pour une mesure plus standard en centimètre ou en pouces.

Il faut également prendre en compte que la taille de votre vélo va dépendre du type de vélo que vous choisissez. Celle-ci n’est pas parfaitement identique si vous souhaitez un vélo tout terrain (VTT) ou un vélo trekking / VTC.

Enfin, chaque cycliste est différent et la taille reste un élément indicatif. Chaque individu possède la propre morphologie : certains seront grands avec de petites jambes quand d’autres seront petits avec de grandes jambes. Il n’y a pas de taille idéale ni standardisée. Il est donc important de prendre en compte votre taille et la taille de votre entrejambe.

Les mesures à prendre pour choisir la taille de votre vélo trekking

Deux mesures sont importantes à prendre en compte pour le choix de la taille de votre vélo : votre taille et la hauteur de votre entre-jambe.

Mesurer votre taille

Pour cela, rien de plus simple. Collez vos talons contre un mur et tenez-vous bien droit. Prenez un objet rigide tel qu’un livre ou faites-vous aider d’une tierce personne qui prendra les mesures à votre place.
De préférence, utilisez un mètre rigide qui reste plus facile à utiliser si vous êtes seul.

Mesurer votre entre-jambes

Pour calculer la taille de votre entre-jambes, il vous suffit de multiplier la valeur obtenue par 0.65. Vous aurez ainsi la dimension en cm qui vous correspond.Adossé vous à un mur avec les pieds légèrement écartés et les talons en contact avec votre mur. Placez un objet rigide, comme un livre, entre vos jambes, comme s’il s’agissait d’une selle. En vous faisant aider par une autre personne, prenez la mesure entre le sol et le haut de votre livre.

Le tableau des tailles pour choisir son vélo trekking (VTC) ou vélo hollandais

Pour vous aider à déterminer la taille du vélo qui vous correspond pour votre vélo trekking ou votre vélo city, voici un tableau récapitulatif.

TailleEntre-jambesHauteurTaille du cadre
< 160 cm< 77 cm42 cm XS
160 - 165 cm77 - 80 cm42 - 45 cmXS / S
165 - 170 cm80 - 83 cm45 - 47 cmS
170 - 175 cm83 - 86 cm47 - 49 cmM
175 - 180 cm86 - 89 cm49 - 50 cmM / L
180 - 185 cm89 - 93 cm50 - 53 cmL
185 - 190 cm93 - 95 cm53 - 55 cmXL
> 190 cm> 95 cm57 cmXL / XXL

Exemple
Si vous faites entre 170 et 175 cm et que votre hauteur d'entrejambe est entre 83 et 86 cm, alors un vélo de taille M sera le mieux indiqué pour vous.

Si vous vous situez entre deux tailles, c’est votre taille totale qui vous permettra de trancher. Le choix se fera également en fonction de vos préférences. Si vous préférez avoir une position plus couchée, il vous sera conseillé de prendre la taille supérieure.
Au contraire, si vous souhaitez opter pour le côté pratique, avec un vélo plus facile à enjamber, alors nous vous conseillons de prendre la taille inférieure.

 Découvrez toute notre gamme de vélos pour adultes 

Partager ce contenu