Décorer ses extérieurs avec des jardinières en bois !

Publié le : 07/03/2017 12:42:12
Catégories : Jardinière Bois

Les jardinières en bois sont depuis longtemps des classiques de nos jardins et de nos extérieurs. Elles ont de très nombreux avantages pour vous séduire et leur trouver une place de choix, que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Vous pourrez les installer où vous le souhaitez sans aucune contrainte.

 jardinière bois carrée

Quels sont les avantages de ces jardinières pour votre extérieur et comment les entretenir correctement pour qu’elles durent de très nombreuses années ? Ces quelques conseils vous permettront de pouvoir faire le meilleur choix pour mettre en valeur vos extérieurs.

 

Avantages des jardinières en bois !

Quelques-uns des avantages des jardinières en bois pour mettre en valeur votre extérieur ! 

Une jardinière en bois : une jardinière esthétique

Les jardinières en bois sont devenues de plus en plus esthétiques et trouveront parfaitement leur place dans votre extérieur, que celui-ci soit moderne, contemporain ou beaucoup plus traditionnel. Le bois est un matériau noble et chaleureux aussi agréable au regard qu’au toucher. Vous aurez le choix entre des jardinières en bois naturel comme le sapin avec une teinte plutôt blanche, naturelle, et des jardinières en bois exotique aux nuances plutôt rougeâtres et un coloris beaucoup plus prononcé. Choisissez le bois qui vous séduit le plus et qui s’intégrera le mieux à votre décoration extérieure.

 

Des jardinière aux formes multiples et variées

Vous pourrez en trouver de toutes les formes et de tous les styles : des plus classiques aux formes les plus novatrices, des petites, des grandes, des jardinières rectangulaires, carrés,… Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, dans des coloris aussi divers que variés ! Il est tout de même conseillé de faire le choix d’une jardinière dont les proportions sont en adéquation avec l’espace où elle sera installée. Vous n’allez pas installer une jardinière XXL sur un petit balcon ou un balconnet. Il sera plus judicieux de choisir un petit format ou une balconnière selon vos envies.

 

Un bac à fleurs résistant

Ces jardinières en bois naturel ou exotique sont très résistantes au temps ou aux intempéries. Les résistances seront quasiment identiques pour une jardinière en bengkirai ou une jardinière en sapin. La jardinière en bois est parfaitement adaptée pour faire pousser un arbuste grâce à son isolation parfaite. Vous pourrez la laisser en extérieur sans craindre qu’elle ne s’abîme. Néanmoins, nous vous recommandons de l’entretenir de temps en temps pour lui assurer une durée de vie optimale. Pour l'hivernage des plantes, voici quelques conseils en cliquant ici.

 

Un matériau idéal pour les fleurs et les plantes 

En choisissant une jardinière en bois, vous offrirez un contenant de choix à vos fleurs, vos plantes mais également à vos arbustes. Le bois est un excellent isolant, ce qui permettra de protéger les racines des plantes afin qu’elles ne subissent pas les différents écarts de températures.

Pour assurer une bonne isolation et un meilleur drainage de vos plantes, nous vous recommandons de placer un film géotextile au fond de votre jardinière, d’ajouter des billes d’argile et un morceau de film géotextile par dessus avant de placer la terre, l’engrais et de planter votre fleur ou votre plante.

 

Entretenir correctement vos jardinières en bois !

Contrairement à ce que certains amateurs de jardinage peuvent penser, les jardinières en bois sont aussi faciles à entretenir que des jardinières en plastique,  en acier ou en pierre reconstituée. Quelques conseils pour mener à bien l’entretien de vos jardinière en bois et qu’elles conservent leur éclat durant de nombreuses années !

 

Comment conserver la couleur d’origine de votre jardinière ?

Tout d’abord, si vous souhaitez que votre jardinière en bois naturel ou exotique conserve sa couleur d’origine, nous vous recommandons d’appliquer une couche d’huile protectrice. Cette huile protectrice spécialement conçue pour protéger le bois, et qu’il conserve sa couleur originelle, est incolore, non-filmogène et surtout très facile à appliquer même pour un jardinier amateur. Vous en trouverez facilement dans les jardineries ou les magasins de bricolage traditionnels. Si vous souhaitez que son efficacité dure plusieurs années, il est conseillé d’appliquer au moins une couche tous les ans sur votre ou vos jardinière(s) en bois. Tous les bois peuvent être protégés grâce à cette huile protectrice, qu’ils soient naturels ou exotiques.

 

Entretien courant de votre jardinière en bois !

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre le temps de dépoussiérer votre jardinière en bois avec un chiffon, puis de la nettoyer avec un peu d’eau, une éponge et du savon doux comme du savon de Marseille ou du savon noir. Evitez d’utiliser des produits à base d’acide pour ne pas endommager votre bois ou son coloris. Pensez à réaliser ce nettoyage plusieurs fois par an pour que votre jardinière conserve tout son éclat. Si vous ne suivez pas ces conseils d’entretien, vous pourrez tout de même profiter de votre jardinière en bois durant de longues années.

Vous avez désormais toutes les informations et conseils nécessaires pour vous laisser séduire par de magnifiques jardinières en bois naturel ou exotique afin de planter vos fleurs, arbustes ou plantes aromatiques. Il ne vous restera plus qu’à choisir le format le mieux adapté à vos besoins, à votre extérieur !

D'autres types de jardinières sont à découvrir sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/jardiniere-1901

Partager ce contenu