Avoir un jardin, c’est bien. L’entretenir et avoir des plantes magnifiques, c’est mieux ! Mais en profiter pour faire pousser ses propres fruits et légumes bios dans un potager ou dans une serre de jardin, c’est encore mieux !
Source : https://pixabay.com/fr/citrouille-légumes-automne-orange-2190584/
Seulement, se lancer dans l’agriculture maison, ce n’est pas une évidence. Si vous faites partie de ceux qui voudraient cultiver leurs propres fruits et légumes mais ne savent pas comment s’y prendre, cet article vous sera particulièrement utile ! On vous y expliquera quelques bases de jardinage, et les outils qui vous seront tout particulièrement utiles pour entretenir votre potager.
Où installer son potager dans son jardin ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un potager ça s’organise et ça s’entretient. On ne se contente pas de planter des végétaux n’importe où (et n’importe comment) et de les arroser pour avoir de magnifiques fruits et légumes à la forme parfaite (d’ailleurs, les produits de votre jardin n’auront pas tous, par essence, la même forme et la même couleur que ceux de votre supermarché. En magasin, ils sont souvent sélectionnés pour correspondre à l’idée que l’on se fait desdits produits !)
La première question que vous vous poserez pour commencer votre potager est : où vais-je l’installer ? Pour trouver l’emplacement idéal, choisissez un endroit dans votre jardin avec un bon ensoleillement. Eviter l'erreur faite au Stade de France où une partie de l’herbe est toujours à l’ombre (elle ne peut donc pas pousser), ce qui les oblige à faire poser de l’herbe fraîche régulièrement.
Aussi, il vous faudra choisir un emplacement que vous pourrez arroser facilement, que ce soit manuellement (au tuyau d’arrosage) ou alors avec un système d’arrosage automatique. Une fois l’emplacement idéal trouvé, il ne vous restera plus qu’à préparer vos sols et planter vos fruits et légumes favoris !
Comment organiser son jardin potager?
Si ce conseil peut vous sembler étrange ou évident, il n’en est pas moins utile : pratiquez la rotation des cultures afin d’avoir des plantes qui pousse au mieux. Faire une rotation des cultures signifie de ne pas planter pas deux fois la même plante ou variété similaire au même endroit.
Il est important, sur une même parcelle, d'alterner les cultures d'une année sur l'autre. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes maladies et n'intéressent pas les mêmes insectes.
Chaque "famille" de plante a des besoins différents ou complémentaires. Alternez les cultures pour :
- augmenter la présence de nutriments diversifiés dans le sol
- limiter les attaques d'insectes et de maladies spécifiques à une variété
- empêcher l'accumulation dans le sol des substance émises par certaines plante.
Une rotation sur 4 ans est considérée comme idéale.
Comment entretenir ses plantations ?
Entretenir des plantations reste simple. Vous ne serez pas obligés de vous en occuper chaque jour. D’autant plus que vous pouvez en automatiser certaines parties dont l'arrosage.
De nombreuses solutions permettent d'arroser votre potager en autonomie. On retrouve par exemple l'irrigation maitrisée, les jarres d'irrigation, les système d'arrosage goutte à goute, les arroseurs de surface. Même s'il est vrai que le moyen le plus commun et connu pour arroser ses plantes reste le tuyau d'arrosage.
Comme indiquez, vous pourrez automatiser l’arrosage de vos plantes en installant un système d’arrosage automatique que vous programmez pour qu’il arrose à la fréquence et aux heures que vous souhaitez (à noter qu’il vaut mieux les faire tourner la nuit, étant donné qu’en journée la réfraction de la lumière peut faire brûler vos plantations).
Vous pouvez également vous diriger vers des systèmes « semi-automatiques » d’arrosage. Vous devrez toujours remplir d’eau un réservoir qui la redistribuera lentement aux plantes. Vous serez tranquille pour quelques jours. Ce système s’avère extrêmement pratique si vous décidez de laisser vos plantes plus d’une semaine !
Aussi, comme évoqué à l’instant, faites attention aux maladies qui ravage vos massifs. Pas d’inquiétudes, toutes ne sont pas irréversibles. Et si vous faites pousser des vignes, vous pourrez même vous en apercevoir à l’avance en plantant des rosiers à chaque extrémité de vos rangées : les rosiers sont plus sensibles aux maladies des vignes et vous en serez donc plus vite alerté pour pouvoir traiter la maladie au plus vite.
Enfin, si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre potager à légumes, il peut être intéressant de prévenir les éventuels insectes pouvant venir se nourrir de votre dur labeur. Vous pouvez opter pour différentes sortes de produits, mais si vous souhaitez avoir des fruits et des légumes les plus bios possibles, alors il vous pourrez opter pour des produits bio également !
Fertiliser vos plantations est très important si vous voulez être sûr(e)s d’apporter tous les éléments dont elles ont besoin à vos plantes. Cela peut également vous épargner des changements d’emplacement assez régulièrement ! Tout comme pour la désinsectisation, vous pourrez trouver des produits biologiques afin de fertiliser le plus naturellement possible vos plantations. Vous pouvez également opter pour un compost dans votre jardin, qui vous fournira du terreau et vous débarrassera de certains de vos restes de table.
Pour toutes jolies plantations, le revers de la médaille : les mauvaises herbes. Mais après tout, si vous plantes sont bien entretenues et s’épanouissent, alors pourquoi les mauvaises herbes ne prendraient-elles pas également résidence ? Alors pour éliminer les mauvaises herbes, deux techniques s’offrent à vous. Toutefois, quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, il y a une chose à laquelle vous n’arriverez pas à couper : vous devrez toujours être vigilant et veiller à ce qu’elles ne s’installent pas.
La première technique, et la plus évidente, est de désherber manuellement votre jardin à l’aide d’outils adaptés. Cette technique est efficace, mais, je vous l’accorde, elle est également longue et fastidieuse. Cela dit, il s’agit d’une excellent moyen de passer le temps.
La deuxième solution est d’opter pour un désherbant. Cependant, faites attention aux produits que vous choisissez si vous souhaitez un potager bio : certains utilisent des produits chimiques particulièrement nocifs.
Quels outils pour entretenir son potager ?
Maintenant que vous vous êtes bien renseignés sur les meilleures pratiques pour organiser et entretenir votre potager, vous aurez probablement besoin d'ustensiles et d'outils pour vous aider : soyons réaliste, vous n’allez pas tout faire à la main ! Nous allons donc vous aider à vous retrouver dans les objets nécessaires – voire indispensables – pour entretenir votre potager.
Même s’il ne s’agit pas d’un « accessoire indispensable », la serre pour le jardin fait partie des installations utiles si vous souhaitez faire pousser certaines variétés de légumes et de fruits toute l’année. En effet, la serre extérieure permet de conserver la chaleur et assure à vos végétaux un développement quelle que soit la saison . En effet, la paroi de la serre est une première couche isolante du froid. Aussi, une serre « emprisonne » les rayons infrarouges du soleil, ce qui va réchauffer l’air et donc garder vos plantes aux chaud. Cette installation est particulièrement utile si vous souhaitez faire pousser des plantes exotiques dans votre jardin.
Il existe des serres à potager pour aménagement paysager de toutes les dimensions et pour tous les goûts.
Comme tout le monde n’est pas expert en jardinage, nous allons vous lister les outils indispensables pour jardiner :
- Une bêche pour retourner la terre
- Une pelle de jardin
- Une serfouette (binette étroite)
- Un râteau
- Un plantoir
- Un arrosoir
- Un tuyau d’arrosage pour les grands espaces
- Un sécateur
- Une brouette
- Des gants, pour protéger du froid et des blessures.
Si vous avez déjà quelques connaissances en jardinage et que vous souhaitez préparer vos boutures sans vous casser le dos, vous pouvez utiliser une table de préparation en bois : laissez votre âme de jardinier s’exprimer !
Après avoir passé plusieurs heures dans votre jardin à entretenir vos plantes, ou même dès que vous aurez acheté vos outils de travail, une question se posera : où ranger vos outils ? Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qui vous faut : un rangement de jardin ! Vous pourrez le poser près de votre serre ou de votre potager (si vos sols vous le permettent, certains rangement devant être posés sur du sol dur, comme sur votre terrasse).
Installer votre propre potager dans votre jardin peut résulter de l’envie de manger mieux, plus bio, et surtout, plus local et moins cher. Dans ce cas, pourquoi ne pas pousser votre envie plus loin en adoptant des poules ? Je sais ce que vous vous dites : c’est de l’entretien, et puis comment on s’occupe de poules ? Eh bien l’entretien des poules est assez facile, puisqu’elles se nourrissent de restes de table et de pelures de fruits et légumes. Avec des poules, vous diminuez également la quantité de déchets ! Et si vous voulez pousser la bonne action encore plus loin, vous pouvez sauver des poules pondeuses d’élevage de l’abattoir (ne vous en faites pas, elles pourront toujours produire des œufs).
Maintenant, vous connaissez toutes les bases de l’installation et l’entretien d’un potager de jardin !
Et vous, vous souhaitez créer votre propre potager ? Quels fruits et légumes souhaitez-vous faire pousser dans votre potager ? Pour quelles installations pensez-vous opter ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, votre avis nous intéresse !