Tout savoir sur le plat à tajine !

Publié le : 06/09/2017 14:43:56
CatĂ©gories : Intérieur

Le tajine est le plat indispensable de la cuisine marocaine et d’une bonne partie du Maghreb. Depuis quelques années, tous les amateurs de cuisine du monde entier se l’arrachent pour faire mijoter et cuire lentement de bons petits plats à base de viandes, de légumes et/ou de poissons aux douces saveurs d’ici et d’ailleurs. Quelques petits conseils s’imposent pour savoir comment choisir son tajine et brasero mais aussi comment l’entretenir.

plat tajine

Comment choisir son tajine ?

Commençons par le commencement : choisir le plat à tajine correspondant à vos besoins pour régaler vos convives en toute simplicité ! Il faut en savoir un peu plus sur sa composition et ses finitions pour pouvoir régaler petits et grands que vous allez avoir à table. Une fois que vous aurez toutes ces réponses, vous pourrez acheter un plat à tajine !

La composition d’un tajine

Le plat à tajine berbère traditionnel est composé de deux parties différentes. Tout d’abord, le plat creux, qui sera plus ou moins profond selon le diamètre choisi, mais surtout épais pour éviter d’éclater dès la première utilisation à cause de la chaleur émanant du brasero en dessous.

Le plat creux est surmonté d’un couvercle de forme ronde ou conique, selon la région dans laquelle il a été fabriqué. Les berbères utilisent plutôt des tajines bruts avec des couvercles ronds ou ovales, alors que les autres habitants du Maroc en utilisent avec des couvercles coniques et très souvent émaillés. Peu importe la forme du couvercle, la cuisson de vos aliments sera la même et les saveurs seront aussi agréables !

Quelles finitions choisir pour un plat tajine ?

Il existe deux types de tajines : des tajines émaillés, vernissés ou des plats à tajines bruts, non émaillés.

Tous les avantages d’un tajine vernissé

Le plat tajine vernissé ou émaillé est très esthétique, mais il ne faut pas le confondre avec un tajine purement décoratif dont on ne peut se servir que comme plat de service et non pour la cuisson.

Il est facile à associer avec tous les accessoires de table que vous avez, vous n’aurez pas besoin de les changer.

Le vernis facilite grandement l’entretien et le nettoyage du plat à tajine, mais permet aussi de l’imperméabiliser. Il permet aussi de pouvoir utiliser ce plat sur un brasero, un feu à gaz, un four ou encore une plaque vitrocéramique. Vérifiez tout de même que le dessous du plat est bien lisse avant de le poser sur une plaque vitrocéramique pour ne pas la rayer.

Les atouts d’un tajine brut

Le tajine non émaillé est recommandé pour tous ceux qui sont à la recherche d’un plat pour une cuisson lente et surtout saine. Si vous souhaitez réaliser un tajine marocain traditionnel, vous devez impérativement choisir un tajine et brasero pour une cuisson douce, lente au dessus des braises.

Comment protéger son tajine lors de la première utilisation ?

Si vous avez choisi un plat tajine traditionnel en terre cuite, emaillé ou non, vous allez devoir en prendre soin et surtout le protéger avant sa toute première utilisation pour éviter qu’il n’éclate, qu’il ne se fissure quand vous allez le poser sur une source de chaleur, que ce soit sur un brasero ou une gazinière classique.

Etapes essentielles pour protéger votre tajine

Avant d’utiliser pour la toute première fois votre tajine, il est recommandé de plonger les deux parties séparées dans l’eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d’eau froide et de vinaigre blanc. Le plat et le couvercle doivent être totalement immergés dans l’eau pour qu’ils soient protégés contre les fissures. Cette immersion doit durer au moins 24 heures.

Une fois que le délai est écoulé, videz l’eau de votre baignoire ou de votre bassine et laissez sécher 24 heures supplémentaires votre plat à tajine à l’air libre. Il n’est pas nécessaire de le mettre au soleil. Laissez simplement la terre cuite séchée correctement avant de l’utiliser.

Cette étape ne sera pas nécessaire si vous avez opté pour un appareil à tajine électrique. Il est déjà prêt à être utilisé, il ne vous reste plus qu’à le brancher et à commencer à saisir vos viandes, vos poissons ou vos légumes.

Vous pourrez associer votre plat tajine avec de jolis décors de table pour compléter la décoration de celle-ci et épater tous vos invités à l’heure du dîner. Il ne vous reste plus qu’à faire découvrir à vos amis, à votre famille, toutes les saveurs des tajines marocains.

Partager ce contenu