Quelle cafetière pour un café réussi ?

Publié le : 26/01/2018 15:59:30
Catégories : Thé et café

Assis à une terrasse, ou avant de partir au travail… Le café est notre meilleur allié à de nombreux moments de la journée. Encore faut-il qu’il soit bien préparé. Alors, comment faire lorsque nos comptes en banque ne nous permettent pas d’investir dans un café quotidien en provenance du café du coin ? 

café au bureau

Source : https://pixabay.com/fr/café-ordinateur-l-oeuvre-travail-3047385/

C’est bien simple : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Encore faut-il savoir comment on aime le café et quelle cafetière peut nous permettre de faire le café parfait. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous détailler les meilleures options pour faire le café parfait à vos yeux. Ou plutôt, pour vos papilles !

Toutefois, nous tenons à vous faire remarquer qu’un café qui ne serait pas à votre goût n’en serait pas meilleur avec la cafetière parfaite : il vous faudra donc tester et trouver le café que vous aimez le plus indépendamment de votre choix de cafetière !

Les différents types de café

Comme évoqué à l’instant, une bonne cafetière ne vous fera pas, par essence, aimer tous les cafés que vous ferez dedans. Ce sera donc à vous de trouver, si vous ne le savez pas encore, comment vous aimez le café et ce que vous aimez dans le café. Aimez-vous le café pour ses arômes ou pour sa teneur en caféine ? L’aimez-vous corsé ou plus dilué ? Ces deux paramètres sont à prendre en compte et se complètent, mais ne sont pas pris en compte au même moment : la teneur en caféine sera déterminée par le café que vous choisirez, alors que sa force sera déterminée par votre manière de le préparer.

Comment choisir son café ?

Bien qu’il existe de nombreuses sortes de café, deux espèces sont majoritairement utilisées pour créer différentes variations : l’Arabica et le Robusta.

L’Arabica est originaire d’Ethiopie, où il est consommé selon tout un rituel très codifié : c’est le plus connu et le plus ancien des cafés, mais également le plus répandu, puisqu’il représente 75% de la production mondiale. Très apprécié des connaisseurs, il est faiblement dosé en caféine, il en contient moins de 2% (le taux variant selon les cafés). L’une des variantes les plus connues de l’Arabica est le moka.

grains de café

Source : https://pixabay.com/fr/café-en-grains-tasse-à-café-coupe-2258839/

Si vous aimez votre café pour sa teneur en caféine et le « coup de fouet » qui en résulte, le Robusta est fait pour vous ! Originaire de la République Démocratique du Congo, il est deux à trois fois plus fort en caféine que l’Arabica (il contient jusqu’à 4,5% de caféine) bien que ses arômes et son parfum n’en soient que peu modifiés. Il est plus résistant, mais également de moins bonne qualité que l’Arabica. Il est notamment utilisé pour les cafés solubles et lyophilisés.

Il existe également de nombreuses autres sortes de café, mais celles-ci sont beaucoup moins utilisées et de moins bonne qualité, comme par exemple le Liberica, particulièrement consommé en Afrique du Sud et dans les pays scandinaves. 

Comment préparer son café ?

Une fois votre base de café sélectionnée, vous allez pouvoir choisir une préparation qui correspondra à vos envies : par exemple, certains aimeront un café court et très serré (expresso), alors que d’autres l’aimeront plus dilué, voire agrémenté d’autres arômes (comme les fameuses boissons du Starbucks, aromatisées à presque tout ce que vous souhaitez). Bien que chaque pays ait des coutumes très différentes concernant la consommation du café, qui peuvent même parfois nous étonner, certaines préparations sont faciles, et très communes.

La manière dont vous allez doser votre café dans votre préparation est basée sur la mesure d’un expresso, c’est-à-dire une petite dose très concentrée, et sur ce que vous y ajouterez, soit de l’eau, soit du lait (et, je vous l’accorde, le whisky dans les Irish Coffee… Mais nous vous déconseillons fortement d’en consommer le matin !).

café gourmand

Source : https://pixabay.com/fr/café-tasse-café-coupe-tasse-de-café-1159011/

Après l’expresso, le café le plus simple à réaliser est le café long, autrement appelé americano, où une dose d’expresso est diluée dans deux doses d’eau chaudes. Le café macchiato est composé d’une dose d’expresso surmontée d’une cuillerée de mousse de lait : il est en cela très similaire au cappuccino, qui contient une dose entière de mousse de lait. En ajoutant une dose de chocolat au cappucino, on obtient un mocaccino, parfait pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait habitués à l’amertume du café. En France, nous consommons également du café au lait, qui se compose tout simplement d’une dose de café et d’une dose de lait chaud.

Le café peut également être consommé froid, comme cela se fait en Grèce ou à Chypre : le « frappé » est composé de deux doses de café instantané, deux doses d’eau, de glaçons et d’une dose de sucre et de lait concentré.

Sur quels éléments se baser pour choisir sa cafetière ?

Au-delà de vos envies et de votre goût, d’autres aspects peuvent entrer en compte dans le choix de votre cafetière : de combien de place disposez-vous pour ranger votre cafetière ? Quel usage en aurez-vous, quotidien ou seulement quand vous recevez ? Pour combien de personnes devrez-vous être en mesure de préparer du café ? 

La contrainte de place pour ranger votre cafetière

Stocker sa cafetière peut s’avérer être problématique, puisque tout le monde ne dispose pas de grands espaces de rangement dans sa cuisine, d’autant plus lorsque la cafetière s’accompagne d’accessoires comme des filtres, mais également de tout un service à café. Il vous faudra donc prendre en considération la place dont vous disposez pour la ranger. Par exemple, si vous avez une petite cuisine avec peu d’espace de rangement, le percolateur n’est probablement pas l’option faite pour vous.

vieux pot à café

Source : https://pixabay.com/fr/bois-cafetière-nature-morte-814642/

Cependant, il ne s’agit pas d’un élément de décision majeur : si vous aimez vraiment le café et votre nouvelle cafetière, vous leur trouverez toujours une place ! Néanmoins, mieux vaut considérer cet aspect avant de rapporter ladite cafetière chez vous.

L’utilisation d’une cafetière

Les usages de votre cafetière dépendront totalement de vous : il est possible que vous adoriez le café et en buviez plusieurs tasses dans la journée (et si vous êtes une femme, boire deux tasses de café par jour réduit vos chances d’AVC de 25%. Vous saurez donc quoi répondre à ceux qui vous font remarquer que vous buvez trop de café !). Vous pouvez aussi n’aimer le café que pour avoir une dose d’énergie le matin, et que vous n’en buviez qu’une tasse. Ou vous pouvez détester le café mais vouloir être en mesure d’en servir à vos invités.

grains de café

Source : https://pixabay.com/fr/encore-la-vie-café-en-grains-2366084/

Ainsi, dans ce dernier cas, il n’est probablement pas intéressant pour vous de prendre la Rolls Royce des cafetières, puisque vous ne l’utiliserez pas quotidiennement (à moins que vous ne gériez une maison d’hôte, mais il s’agit d’un cas assez particulier). Vous pouvez donc opter pour une cafetière fonctionnelle, mais néanmoins très décorative.

Si vous ne buvez qu’une seule tasse de café chez vous, vous pourrez opter pour une cafetière une tasse, dont nous vous reparlerons un peu plus loin dans cet article : vous aurez exactement la quantité de café voulue ! Cette option existe également pour deux tasses, si vous avez l’habitude de boire votre café accompagné. 

Les différents types de cafetières

Comme évoqué précédemment, plusieurs utilisations pour une même cafetière sont possibles, bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose de plus que du café (vous pouvez cesser d’essayer de l’utiliser comme rangement pour les couverts). Alors si, tout comme nous, vous n’avez pas assez de temps pour reproduire le rituel du café éthiopien et moudre vous-même votre café, nous vous proposons quelques solutions alternatives. 

La cafetière à l’italienne, pour sa simplicité

En effet, la cafetière à l’italienne est facile d’utilisation, pour un résultat assez satisfaisant, puisqu’on ne retrouve absolument pas de marc dans le café. Il suffit de remplir la partie du bas avec de l’eau, puis de remplir le filtre de café moulu, ce qui rend le dosage plus facile, selon ses goûts. Et si on veut un vrai café italien, on bourre le filtre au maximum ! Ensuite, il suffit de le faire chauffer et attendre que le café bouille pour le retirer. C’est prêt !

Cependant, il ne faut surtout pas oublier de retirer la cafetière du feu. Car au-delà de ce que dit le dicton, « café bouillu, café foutu », il y a un risque que le joint du filtre brûle. Aussi, on ne peut pas refaire de café instantanément, et il faut surveiller l’ébullition.

Quels que soient vos goûts en matière de décoration intérieure et de vaisselle, vous retrouverez une cafetière italienne qui conviendra à votre goût et s’intégrera bien à votre collection, comme par exemple cette très classique cafetière italienne Bialetti avec son charme à l’ancienne.

cafetière italienne bialetti

Mais si vous préférez quelque chose de plus design et original, nous vous proposons également cette cafetière en aluminium Magna, que vous pourrez retrouver en deux tailles différentes.

cafetière magna

Le percolateur, pour les grandes quantités

Souvent utilisé dans les restaurants, le percolateur permet de faire de grandes quantités de café. Pratique donc, si vous devez abreuver une salle de conférence bondée ou un étudiant en semaine de révisions de partiels.

percolateur à café

Un percolateur d'autrefois

Source : http://www.legrenierdesfrangines.com/2010/11/10/un-ancien-percolateur-a-cafe/

Comment ça marche ? En quelques mots, on envoie de l’eau à haute pression sur une mouture de café. C’est-à-dire que l’on verse tout d’abord de l’eau froide dans le réservoir et on met du café dans le filtre. L’appareil va ensuite chauffer jusqu’à environ 90°C. La vapeur d’eau va donc faire monter la pression jusqu’à arriver à la mouture de café, où elle va prendre la saveur du café avant de finir dans un autre compartiment. On peut ensuite se servir du café au robinet.

Cette manière de faire du café comporte néanmoins un inconvénient : le temps. Lorsque l’on veut faire de grandes quantités de café, soient environ une dizaine ou une quinzaine de litres, le cycle peut aller jusque 50 minutes, selon les modèles. Aussi, il faut vérifier si son modèle a un filtre permanent ou s’il faut acheter des filtres papiers. 

La cafetière électrique, pour les pressés

Sans pour autant faire comme dans « L’Homme Pressé » de Noir Désir (« Je vais vite, très vite, je suis une comète humaine »), optimiser au mieux son temps est accessible à tous grâce à la cafetière électrique, puisqu’elle est programmable. Il est donc possible de préparer son café le soir, et de l’avoir chaud le lendemain matin au réveil !

cafetière moulinex vintage

Une autre machine à café vintage

Source : https://fr.clasf.com/cafetière-moulinex-vintage-neuve-en-france-10788771/

Son fonctionnement est assez simple : on met l’eau dans le compartiment approprié, puis on place le filtre et le café moulu dans le compartiment avant. L’eau va bouillir, puis passer dans le compartiment à café, avant de couler dans la carafe en verre.

Le café rendu est un café assez doux, pouvant déplaire aux plus grands amateurs. 

La cafetière une tasse, pour les économes

Si, comme évoqué précédemment, vous n’êtes pas un grand buveur de café et vous restreignez à une tasse par jour, vous n’êtes tout de même pas condamné(e) à vous en faire plusieurs tasses, ou à gaspiller du café grâce à cette cafetière une tasse ! Pratique et esthétique, vous pourrez la glisser facilement dans vos placards. Elle existe également en version deux tasses si vous prenez toujours votre café à deux (et seulement une tasse chacun) !

cafetière italienne une tasse

D’autres accessoires indispensables pour servir le café

De toute évidence, si vous préparez du café, vous ne le boirez pas directement à la cafetière, mais aurez besoin d’un intermédiaire. Il vous faudra ainsi des tasses à café, et, si vous voulez boire votre café à la Russe (ou tout simplement éviter de vous tâcher), des soucoupes !

Amenager Ma Maison vous en propose plusieurs modèles, tels que cette tasse à café 5cL, dont le format traditionnel sera parfait pour les fins de repas, que vous receviez ou que vous restiez seul(e).

tasse à café 5cl

Et si une tasse à café de 5cL n’est pas suffisante, pas de panique ! Il existe également des modèles de tasse à café 15cL, qui seront parfait pour de plus grandes quantités, comme le matin, quand on a expressément besoin d’une bonne dose de caféine.

tasse à café 15 cl

Et si vous aimez boire du café (ou autres boissons chaudes) en quantité industrielle, vous pouvez également opter pour un bol en porcelaine ! Et si vous n’en trouvez pas l’utilité pour le café, ils vous seront toujours utiles pour servir de bons chocolats chauds, ou des céréales ! Ils pourront également vous servir à cuisiner (attention, toutefois, la porcelaine est une matière fragile, évitez donc de l’utiliser pour passer des ingrédients au pilon !)

bols en porcelaine

Enfin, si vous recevez vos proches, il est probable que vous deviez déplacer la cafetière et les tasses (voire même des petits gâteaux) de la cuisine à votre salon. Pour vous éviter plusieurs allers-retours et avoir un meilleur équilibre, le plateau reste la meilleure option ! Nous vous proposons notamment ce plateau rectangulaire en bois 

plateau rectangulaire

Et enfin, si vos amis n’aiment pas le café et préfèrent le thé (hérétiques !), vous pouvez également leur en proposer grâce à cette théière design en verre 

théière design en verre

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour préparer de magnifiques cafés et impressionner vos amis ! Les cafés du coin n’ont qu’à bien se tenir…

Et vous, comment aimez-vous le café ? Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Comment aimez-vous le préparer ? Dites-nous tout dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

Partager ce contenu