Le Brasero : à quoi sert-il et comment l'utiliser ?

Publié le : 12/04/2018 20:21:49
Catégories : Cuisson conviviale

Dans notre dernier article de blog, nous vous parlions des plats à tajine, et nous vous donnions même une recette à tester ! Et si vous l'avez lu, vous avez probablement remarqué que nous vous y parlions également de braseros de jardin sans pour autant développer le sujet... L'heure est maintenant venue de vous en dire plus sur les braseros !

Brasero Terre Cuite 32,5 cm Avec Armature H 19,5 cm

Qu'est-ce qu'un brasero de jardin en terre cuite et à quoi sert-il ?

Si le "brasero" est un terme que vous avez toujours entendu mais que vous vous demandez si vous l'utilisez à bon escient, ne vous en faites pas : nous allons vous dire tout ce qu'il faut savoir sur les braseros en terre cuite !

En quoi consiste un brasero de terrasse ?

Un brasero de terrasse est un objet qui vous permettra de cuisiner des tajines de manière traditionnelle, c'est-à-dire à la chaleur des braises que vous y ferez brûler.  Souvent réalisés en terre cuite, vous retrouverez des modèles assez différents. Les différences entre les différents modèles de braseros extérieurs concernent essentiellement leur hauteur et s'ils ont une armature ou non. Ainsi, vous trouverez des petits modèles que vous pourrez placer sur votre table, des modèles sur pieds assez hauts pour les mettre à côté de votre table et avec une armature pour pouvoir les déplacer facilement... Et de nombreuses options entre ces deux types de braseros ! Enfin, vous retrouverez également des braseros de formes légèrement différentes, mais surtout avec des décorations différentes.

Vous retrouverez notamment sur notre site ce brasero avec armature, pour avoir un brasero original et décoratif par la même occasion !

Brasero Terre Cuite 32,5 cm Avec Armature H.36 cm

Quelles utilisations pour un brasero?

Globalement, vous pourrez trouver deux utilisations principales à votre brasero. Cela dit, il s'agit des deux utilisations classiques... Libre à vous d'expérimenter et de lui trouver d'autres utilisations ! Auquel cas, n'hésitez pas à venir nous en parler dans les commentaires et nous dire comment ça a marché.

En l'occurrence, comme nous l'avions déjà mentionné dans notre précédent article, la première utilisation que vous pourrez avoir de votre brasero est pour chauffer votre plat à tajine, et donc préparer des repas d'inspiration orientale pour votre famille ou vos invités. Pour en savoir plus sur les plats à tajine, nous vous rappelons que vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir dans les derniers articles de blog. Et si vous avez peur de ne pas prendre la bonne taille de brasero avec votre plat à tajine, vous pourrez regarder en premier les ensembles de braseros et de plats à tajine disponibles sur notre site : avec ça, aucune chance de vous tromper ! Cela dit, vous retrouverez dans la description du produit les dimensions qu'il vous faudra choisir pour choisir un plat à tajine adapté.

plat tajine avec son brasero

De plus, il est possible d'utiliser certains braseros pour faire un feu et créer une atmosphère mémorable pour les soirées d'été. Cependant, vous ne pourrez pas faire de feu avec tous les braseros, il vous faudra sélectionner un brasero en fonte assez large. Ainsi, faîtes bien attention lors de l'achat à ce que le brasero que vous allez prendre corresponde parfaitement à l'usage que vous souhaiterez en avoir par la suite. En l'occurrence, vous trouverez des braseros en fonte de large dimension pour y faire brûler un feu !

brasero somagic en acier

Comment utiliser un brasero ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu'est un brasero, vous vous posez probablement une question fondamentale : comment faire fonctionner ledit brasero ? Nous vous expliquons tout cela dans la prochaine partie !

Comment faire fonctionner un brasero ?

Le fonctionnement d'un brasero est relativement simple : il suffit d'y faire brûler un feu, et le tour est joué.

Pour cela, il vous faudra placer des petits morceaux de bois ou de charbon de bois dans votre brasero extérieur. Attendez que les braises soient bien chaudes, puis vous pourrez y poser votre plat à tajine afin de faire chauffer votre plat : vous pourrez l'y laisser le temps indiquer sur votre recette ou, si vous êtes fin cuisinier, le temps qui vous semblera le plus approprié. Pour les braseros en fonte, il vous faudra faire un feu dedans comme pour un feu de cheminée. Toutefois, vous pourrez vérifier dans la fiche du produit que vous souhaitez acheter s'il y a des précautions d'emploi à prendre en compte avant de l'utiliser.

Les accessoires pour accompagner votre brasero

Mentionné à maintes reprises dans cet article, votre brasero fonctionnera en duo avec votre plat à tajine. Alors, si vous n'en possédez pas déjà un, ou alors que la taille n'est pas adaptée à celle que vous souhaitez pour votre brasero, c'est le moment d'investir dans un bon plat à tajine ! Vous en retrouverez de nombreux styles différents, avec des décorations plus ou moins présentes. Vous l'aurez compris, vous en trouverez forcément un dont le style sera assorti à celui de votre brasero de jardin !

Et si vous souhaitez compléter votre attirail de cuisine d'extérieur, n'oublions pas les deux grandes stars de l'été : le barbecue et la plancha ! Et si vous en avez déjà, n'hésitez tout de même pas à aller consulter la catégorie barbecue et plancha de notre site, vous pourrez y retrouver de nombreux ustensiles qui pourront toujours vous servir si vous ne les possédez pas déjà.

barbecue charbon de bois caracas

Et qui dit brasero dit "repas", et qui dit "repas" dit "mettre la table" : pour cela, quoi de mieux que d'accompagner votre brasero et plat à tajine d'assiettes et verres d'inspiration orientale pour donner une ambiance plus authentique à votre soirée ? Enfin, toujours dans le domaine de la table, au-delà de simplement mettre la table, vous pouvez également décorer votre table avec de nombreux décors différents. Sets de table, bougeoirs, photophores... Votre imagination est votre seule limite !

assiettes en céramique couleur bleue claire

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les braseros, les plats à tajine, et également comment les accompagner.

Et vous, souhaitez-vous investir dans un brasero ? Si oui, quel type vous intéresserait ? Possédez-vous déjà un plat à tajine ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu