Tout savoir sur les gabions pour aménager votre jardin !

Publié le : 14/09/2018 12:40:00
Catégories : Gabion

Trop peu connu, le gabion de jardin permet de créer de nombreuses structures pour aménager votre extérieur.  Qu'il s'agisse de simples murets, ou de structures plus audacieuses, vous trouverez un gabion qui correspondra à vos envies !

gabions de jardin

Quels sont les avantages du gabion pour votre jardin ?

Au-delà de l'avantage esthétique indéniable et tendance, le gabion a de nombreux avantages que même la pierre reconstituée peut lui envier !

Pour commencer, le gabion est robuste. C'est-à-dire que tous les éléments en gabion que nous vous présenterons dans la suite de cet article seront très résistants, non seulement dans le temps, mais également aux intempéries et aux changements de température. De plus, votre gabion ne rouillera pas.

Retenue Terre Gabion Avec Galets

Et comme le gabion résiste bien dans le temps et ne rouille pas, il vous demandera très peu d’entretien, que ce soit à court ou long terme. Une fois posé (démarche qui est également assez simple que nous allons détailler plus loin dans cet article), vous n'aurez presque plus à vous en soucier !

Et les éléments avancés précédemment ne sont que quelques-uns des avantages du gabion : ce dernier est également économique, mais surtout écologique ! Et ce n'est pas tout, il vous isolera du bruit et sera très modulable. Enfin, cerise sur le gâteau, les murs et murets en gabion auront de grandes capacités de drainage !

Maintenant que nous vous avons convaincus que le gabion est l'une des meilleures options pour votre extérieur, vous vous demanderez peut-être comment en ajouter à votre jardin. C'est à présent ce que nous allons évoquer.

Que peut-on construire avec du gabion ?

Comme évoqué dans l'introduction, vous pourrez construire de nombreuses structures avec votre gabion de jardin. Mais quelles structures ?

Des murets en gabion pour aménager votre extérieur

Structure la plus simple que vous pourrez construire, le muret en gabion vous permettra non seulement de structurer l'espace de votre jardin, mais jouera également le rôle de brise-vue si vous souhaitez vous isoler des voisins. Vous pourrez en trouver de différentes tailles, en fonction de l'usage que vous souhaiterez en faire.

Muret Gabion 60 x 10 x 30 cm Sans Galet

Et si vous souhaitez simplement délimiter l'espace de votre terrain ou un espace sur votre terrain, pensez aux clôtures en gabion ! Plus légères, vous pourrez poser un brise-vue ou une canisse dessus pour protéger l'intimité de votre jardin sans pour autant avoir une structure volumineuse.

Tous les meubles en gabion pour votre jardin

Maintenant que nous avons parlé des murets en gabion classiques, nous allons parler de toutes les autres options s'offrant à vous... Et si certaines sont assez classiques, d'autres seront beaucoup plus audacieuses ! En tous cas, toutes les options que nous allons vous présenter seront des meubles en gabion que vous pourrez utiliser au quotidien (et surtout aux beaux jours) dans votre jardin.

Tout d'abord, l'un des premiers objets auxquels vous pourrez vous intéresser est le banc en gabion : près d'un muret en gabion, ce dernier s'intégrera parfaitement et donnera une impression d'uniformité à votre jardin.

L'une des options s'offrant à vous pour introduire le gabion dans votre jardin est également la jardinière en gabion : esthétique, de formes classiques ou plus originales, de tailles différentes, vous trouverez toujours une jardinière qui vous plaira ! Vous pourrez notamment retrouver sur notre site cette jardinière en gabion spirale.

Jardinière Spirale Gabion 57 x 42 cm Sans Galet

Vous pouvez également opter pour une fontaine en gabion : vous trouverez sur notre site deux types de fontaines, soit une fontaine à robinet et des bassins en gabion. La première option vous permettra d'avoir de l'eau courante dans votre jardin, contrairement à un bassin, qui pourra même vous permettre de récupérer de l'eau de pluie !

Et si la fontaine à robinet en gabion vous semble trop petite... Alors pourquoi ne pas opter pour une douche en gabion ? A côté de votre piscine, l'été, elle pourra vous permettre de rincer le chlore sans attendre tout en s'intégrant parfaitement à votre extérieur !

Et puisque l'on parle de piscine et d'été, quel est l'allié indispensable des repas d'été conviviaux ?... Le barbecue ! En effet, vous pourrez retrouver sur notre site des barbecues en gabion : avec eux, vous serez sûr(e)s d'avoir un barbecue original que les autres pourront vous envier !

Comment poser votre gabion de jardin ?

Comme nous vous le disions plus haut dans l'article, la pose du gabion est assez simple, vous n'aurez besoin que de quelques minutes, quel que soit l'objet ou forme que vous souhaitez poser.

Monter le maillage de votre gabion

Pour commencer, il vous faudra assembler la structure en maillage de votre gabion, parfois avec des petits œillets. Toutefois, la plupart des structures, comme les jardinières en gabion, seront déjà prémontées. Si vous installez un muret, il est conseillé d'enterrer la structure dans le sol sur une dizaine de centimètres afin d'assurer la stabilité de votre gabion. La deuxième étape sera donc de remplir votre gabion de galets, et votre gabion sera prêt !

Comment remplir un gabion de galets ?

Une fois votre structure posée, vous pourrez remplir votre gabion de galets.

Un petit mot sur le choix des galets pour gabion. Tout d’abord : prenez une pierre non gélive et de taille suffisante pour ne pas passer au travers des mailles de votre gabion. Vous retrouverez plusieurs choix de galets pour gabion en marbre sur notre site ainsi qu’un article plus détaillé sur le sujet intitulé Comment choisir ses galets pour son gabion

Maintenant, revenons au remplissage du gabion à proprement parler. Le remplissage se fait par le panneau du dessus, qui aura été laissé libre au préalable. Vous allez ensuite pouvoir verser les galets dans la structure. Allez-y petit à petit, afin de bien placer les cailloux pour gabion contre la surface visible et obtenir le rendu final le plus esthétique possible. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez refermer votre structure, et votre gabion sera fin prêt !

Comment monter un mur en gabion ?

La technique pour monter un mur en gabion est très similaire à la technique décrite ci-dessus. La seule différence est que vous devrez empiler plusieurs structures en gabion (remplis de la manière donnée précédemment) les unes sur les autres pour assurer une plus grande solidité de votre structure générale. Vous pourrez fixer les différentes structures avec des agrafes prévues à cet effet.

Pour aller plus loin avec votre gabion

Comme nous vous l'avons montré tout au long de cet article, le gabion vous permettra de mettre en place de nombreuses réalisations, qu'il s'agisse de grands classiques comme des murs ou murets en gabion, ou d'objets plus originaux comme une douche en gabion ou un barbecue en gabion.

Cependant, il est possible que vous ne souhaitiez pas avoir un extérieur uniquement constitué de gabion... A commencer par vos sols ! Car même si le gabion vous permettra beaucoup de choses, vous ne pourrez malheureusement pas avoir de sols en gabion.

Mais si les galets du gabion vous plaisent, vous pourrez toujours opter pour des dalles en pierre reconstituée galets pour se rapprocher au maximum du gabion !

dalle terrasse galet

A défaut, vous pourrez opter pour des dalles de terrasse plus classiques, ou même des lames, qui se marieront bien avec votre gabion.

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur le gabion, ses avantages, les différentes réalisations que vous pourrez faire et même comment le poser.

Et vous, possédez-vous déjà du gabion ? Souhaitez-vous en installer dans votre jardin ? Quelle installation en gabion vous tente le plus ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Partager ce contenu