Comment choisir la fontaine qui accompagnera la décoration de son jardin ?

Publié le : 18/09/2018 08:58:00
Catégories : Fontaine Extérieure

Vous souhaitez ajouter une touche zen à votre extérieur pour une ambiance détente quand vous rentrez chez vous ? Rien de tel que le murmure de l’eau provenant d’une fontaine d’extérieur. Qu’elle soit zen ou authentique, centrale ou murale, la fontaine de jardin apporte un caractère bien particulier à votre aménagement extérieur. Mais pour que vous puissiez en profiter pleinement durant de nombreuses années, votre fontaine doit être choisie avec minutie et attention. Si vous souhaitez concevoir une réalisation à votre image, se fondant à merveille dans le décor de votre jardin, découvrez l’ensemble de nos fontaines d’extérieures disponibles sur notre site internet.

cascade inox extérieure

Sur quels critères doit-on se pencher avant l’achat d’une fontaine extérieure ?

Fontaine décoratrice ou fontaine fonctionnelle ? 

Vous devez tout d’abord vous poser la question si vous souhaitez une fontaine fonctionnelle, c’est-à-dire reliée à l’eau potable, ou bien une fontaine décorative qui assure le rôle de cascade à partir d’eau impropre à la consommation, pompée dans un bassin annexe. Une fontaine fonctionnelle sera reliée à un véritable point d’eau, vous pourrez alors l’utiliser pour arroser votre jardin, ou pour votre consommation personnelle. Quant à la fontaine décorative, elle est utilisée uniquement pour son aspect esthétique, c’est à vous de choisir ! Afin de vous créer un réel cocon à l’intérieur de votre jardin, nous vous conseillons vivement d’apposer des canisses ou des brises vues afin de vous mettre à l’abri des regards indiscrets pouvant déranger votre tranquillité

Quel matériau pour ma fontaine d’extérieur ? 

La matière de votre fontaine de jardin reste un des premiers critères de choix dans l’achat d’une fontaine. Ce point est à définir selon le climat de votre lieu d’habitation, en fonction de votre budget, et également en fonction de vos préférences esthétiques et du style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Continuez votre lecture pour avoir plus de détails sur chacun des matériaux disponibles pour votre fontaine d’extérieure.

Fontaine centrale ou murale ? 

La fontaine de jardin centrale peut se placer n’importe où dans le jardin, elle est souvent plus imposante que les autres. Tandis que la fontaine à eau murale est idéale pour les petits espaces, car elle s’adosse à votre maison ou à tout autres murs. 

Fontaine avec circuit à eau fermé ou avec un robinet ? 

Une fontaine de jardin en circuit fermé ne nécessite pas de raccordement au réseau d’eau. Elle est équipée d’une pompe qui permet la circulation de l’eau en continu ou par intermittence avec une horloge. Ce fonctionnement est à la fois écologique et économique : les eaux de pluies peuvent tout à fait être récupérées et injectées dans le bassin simplement à l’aide d’un arrosoir. Une fontaine d’extérieure qui fonctionne grâce à l’eau courante, et donc avec un robinet, est connectée à une arrivée d’eau, une source ou un puits. Ce type de fontaines allie le côté décoratif et utilitaire.

Fontaine électrique ou solaire ? 

Afin de faire fonctionner la pompe de votre fontaine, elle a besoin d’électricité, pouvant considérablement augmenter votre facture d’énergie. Toutefois, des versions avec des capteurs solaires peuvent vous éviter cette contrainte, tout en vous permettant une économie sur la durée d’utilisation.

Une fontaine d’extérieur en acier ? En pierre reconstituée ? En plastique ? 

La fontaine en pierre reconstituée 

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ? 

La pierre reconstituée est créée à partir de pierre 100% naturelle, recueillie dans les célèbres carrières de Comblanchien, en plein cœur de la Bourgogne. La pierre naturelle est alors concassée sous forme de grains très fins, puis mélangée à des liants naturels avant d’être restituées dans la forme voulue. La pierre reconstituée se révèle être une solution économique, performante et décorative. En effet, plus légère et moins chère que la pierre naturelle brute, c’est une solution très intéressante à privilégier pour vos aménagements extérieurs. La fontaine en pierre reconstituée se révèle être très résistante aux chocs et aux variations de températures. Il s’agit d’un produit naturel durable dans le temps vous permettant de créer un espace extérieur en fonction de vos goûts. Un matériau de qualité, devenu une véritable valeur sûre.

A qui s’adresse la fontaine en pierre reconstituée 

Fontaines parmi les plus classiques, elles restent intemporelles peu importe les années qui passent, ainsi que les saisons. Une des plus esthétiques et des plus économiques qu’il y est sur le marché, découvrez l’ensemble de nos modèles de fontaines en pierre reconstituée sur notre site internet.

Vous vous apercevrez rapidement que la différence entre une fontaine en pierre naturelle et une fontaine en pierre reconstituée est imperceptible. L’illusion est alors parfaite, et vos invités n’y verront que du feu ! Apportant une réelle touche chic et authentique, elle se fondra parfaitement dans n’importe quel type de décor.

Économiques car les fontaines en pierre reconstituée sont considérablement moins onéreuses que celles en pierre naturelle taillée. Le prix varie énormément selon les sites internet, mais le prix d’une fontaine en pierre reconstituée se situe plus ou moins entre 70€ et 1 000€.

Vous pouvez également opter pour une fontaine extérieure en pierre reconstituée même si vous n’êtes pas très bricoleur : en effet, son installation est très simple. Vous n’aurez qu’à choisir un emplacement ombragé contre un des murs de votre maison, à fixer solidement la vasque grâce à la technique de l’encollage. Il ne vous restera plus qu’à faire le raccordement à un point d’eau et de veiller à ce que l’écoulement de la vasque se fasse correctement.  

Qu’elles sont les contraintes d’une fontaine en pierre reconstituée ? 

La pierre reconstituée a l’inconvénient de nécessiter d'une couche de protection avant sa première utilisation. Vous devrez appliquer une couche d’hydrofuge de surface et d’oléofuge : ce type de traitement permettra de lutter efficacement contre les tâches de graisses et les infiltrations d’eau.

La fontaine en plastique

Qu’est ce que la matière plastique ? 

Utilisé pour la quasi-totalité de nos objets du quotidien, le plastique a envahi notre vie de tous les jours. C’est un matériau d’une légèreté et d’une solidité impressionnante, possédant d’incroyables qualités isolantes. Le plastique est une matière peu onéreuse, et pourtant son esthétique est de plus en plus reconnu. Depuis plusieurs années, les fabricants de fontaines rivalisent d’inventivité et d’ingéniosité pour nous proposer des équipements de jardin en plastique toujours plus esthétiques et pratiques. Vous pouvez découvrir dès maintenant l’ensemble de nos fontaines d’extérieures en plastique pour habiller votre jardin !

cascade Polyrésine Oakland

A qui s'adresse la fontaine en plastique ?

Il y a quelques années, la matière plastique était dénigrée et peu appréciée par la plupart des consommateurs, mais ce temps est enfin révolu et les aménagements extérieurs réalisés en plastique sont considérés comme moderne et tendance.

Devenue une véritable alternative aux matières plus onéreuses, telles que la pierre naturelle, la fontaine en plastique se retrouve dans de plus en plus de jardins. Le plastique a l’avantage de ne pas pourrir et d’être très résistant aux multiples intempéries. Cette matière bon marché vous permettra de vous faire plaisir à volonté ! Les fontaines en plastique disposent d’une palette de couleurs et de formes impressionnantes, vous laissant une plus grande liberté dans vos choix.

Même si vous n’avez pas une âme de bricoleur, vous n’aurez pas de mal à apposer votre fontaine en plastique. Vous devez simplement choisir le lieu idéal pour son emplacement. Elles fonctionnent en circuit fermé, vous n’avez alors pas besoin d’une arrivée d’eau ou d’électricité, vous pouvez alors la placer où vous voulez ! Choisissez de préférence un lieu ombragé afin de limiter l’évaporation d’eau et légèrement éloigné des arbres car les feuilles qui tombent peuvent verdir le fond de votre fontaine, vous compliquant la tâche de l’entretien.

L’entretien est aussi simple et rapide que la pose : armez-vous simplement d’un chiffon humide ou d’une éponge, d’un peu d’eau claire et d’un savon de préférence au pH neutre pour ne pas endommager votre fontaine. N’utilisez surtout pas de détergent trop abrasif ou le jet d’eau à haute pression, car cela risquerait d’endommager votre fontaine en matière plastique. N’oubliez pas de la vidanger en hiver pour éviter qu’elle ne se fendille ou ne craque en cas de fort gel.

La fontaine en acier 

Qu’est-ce que la fonte ?

La fonte est issue d’un alliage entre du fer et du carbone, c’est donc un matériau très résistant. L’acier est une matière de plus en plus prisée pour les aménagements extérieurs. Son côté brut, industriel et très chic, par sa couleur foncée, plaît beaucoup aux amateurs de décorations : c’est devenu un matériau très tendance. La couleur de l’acier se fond parfaitement dans les espaces naturels : les fleurs environnantes et la végétation sauront accueillir votre fontaine en acier les bras grands ouverts. Vous pouvez découvrir dès maintenant nos différents modèles de fontaines extérieures en acier sur notre site internet. 

fontaine acier ondie

A qui s’adresse cette fontaine en acier ? 

La fontaine d’extérieur en acier s’adresse aux personnes souhaitant apporter une note contemporaine à leur patio ou à leur terrasse, tout en profitant du doux bruissement de l’eau. L’acier a également le pouvoir d’apporter un côté zen à votre extérieur : vous pouvez créer un véritable espace de détente et de relaxation en ajoutant une fontaine en acier tendance, des pas japonais en ardoise et quelques petits galets blancs pour la décoration. Vous aurez enfin le petit jardin japonais dont vous rêvez depuis si longtemps.

Fonctionnant en circuit fermé, vous n’aurez pas besoin d’un branchement électrique ou d’eau à proximité. Vous n’aurez qu’à lui trouver l’emplacement idéal, et de procéder à son installation en assemblant les différents morceaux que vous aurez reçus à l’aide de la notice d’utilisation.

L’acier inoxydable trouvera parfaitement sa place en extérieur. Ne demandant que très peu d’entretien, il ne rouille pas et ne craint pas les intempéries. Concernant son entretien, il ne dura que quelques minutes : utilisez un chiffon doux, un peu d’eau claire et un savon au pH neutre pour ne pas abîmer la surface de votre fontaine extérieure en acier. Traitée préalablement pour ne pas rouiller et résister à l’eau, vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour son entretien.

N’oubliez pas de vidanger votre bassin avant les premières gelées de l’hiver pour qu’il ne s’abîme pas. Vous devrez également nettoyer régulièrement la pompe de votre fontaine pour ne pas qu’elle surchauffe et continue de fonctionner correctement au fil des saisons.

Vous avez alors toutes les informations utiles pour effectuer votre choix en toutes connaissances de causes. C’est à vous de choisir la fontaine qui correspond le mieux à vos attentes et à vos envies, autant esthétiques que pratiques. Nous vous conseillons d’installer votre fontaine sur des dalles stabilisatrices afin que l’eau puisse s’écouler correctement dans votre bassin, vous pourrez retrouver un certain nombre de modèles de dalles stabilisatrices sur notre site internet, vous en trouverez forcément une qui vous conviendra. Nous restons à votre disposition si certaine de vos questions subsistent !

Partager ce contenu