Comment poser des dalles en pierre reconstituée autour de sa piscine ?

Publié le : 11/03/2019 16:23:15
Catégories : Dalle Pierre Reconstituée , Dalle Terrasse et Jardin

Vous avez fait construire une piscine dans votre jardin, un joli bassin pour vous détendre et prendre du bon temps famille et vous avez envie d’aménager les plages de piscine avec des dalles en pierre reconstituée coordonnées aux margelles. Voici quelques conseils pour bien poser vos dalles en pierre reconstituée.

 dalle pierre reconstituée autour d'une piscine

La pose des dalles en pierre reconstituée

Tout d'abord ne vous précipitez pas ! Attendez au moins un an entre la construction de la piscine et la pose des dalles. En effet pour construire la piscine le sol a été creusé et il faut attendre que celui-ci se stabilise avant de faire ses plages de piscine.

Suivant l'épaisseur des dalles vous aurez le choix entre une pose collée sur béton ou une pose sur sable stabilisé. Pour les dalles d'une épaisseur inférieure à 4 cm la pose collée est obligatoire.

La pose collée sur béton des dalles en pierre reconstituée

croquis pose collée dalle pierre reconstituée

Préparation du support

Ne pas poser sur une dalle béton récemment réalisée, celle-ci doit avoir au minimum 21 à 28 jours de séchage.
La dalle béton doit être propre, plane et exempte de toute trace d’huile. Si la dalle présente des aspérités ou des ondulations, procéder à un ragréage auto-lissant.
Dans le cas d’une dalle béton ancienne, prévoir à minima un primaire d’accrochage. Si la dalle présente des défauts d’adhérence piqueter la dalle et procéder à un ragréage auto-lissant. Vérifier la présence des joints d’isolement et de dilatation.

Mise en oeuvre

- Choisir un mortier colle souple qualité « extérieur » de type Mortier colle KERAFLEX S1 MAPEI.
- Suivre attentivement les recommandations et les conseils de mise en oeuvre du fabricant.
- Procéder toujours par double encollage :


*Étaler sur la dalle béton, à la spatule crantée, une quantité de colle correspondant à la surface d’une ou deux dalles. Ne pas étaler trop de colle à l’avance afin d’éviter sa déshydratation.
* Dépoussiérer la sous face de la dalle et enduisez de colle.


- Pour éviter les chocs et le risque de fissuration des produits, l’utilisation du maillet ou de la batte est à proscrire, les produits se posent en exerçant une pression suffisante pour écraser les sillons de colles sur le support et sur le produit.
- Vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle placé sur une règle.
- Vérifier la pente pour l’écoulement des eaux.
- Nettoyer sans attendre à l’eau claire les éventuelles salissures.

Jointoiement

Le jointoiement pourra inervenir au minimum 24 heures

Utilisez un joint souple de type Joint KERACOLOR GG MAPEI. Remplissez les joints à la poche à joint. Néttoyez au fur et à mesure les éventuelles salissures à l'eau claire. Lorsque le joint commence à faire sa prise, lissez les avec un fer à joint afin de faciliter l'écoulement des eaux.

La pose sur sable stabilisé des dalles en pierre reconstituée

pose sur sable stabilisé pierre reconstituée

Cette pose concerne les dalles en pierre reconstituée d'une épaisseur au minimum de 4 cm. Toutefois nous attirons votre attention sur le fait que ce type de pose soumet les dalles à des contraintes hydriques importantes qui peuvent engendrer des dégradations rapides.
Enfin, il est très important de noter que la pose sur gravier est à proscrire.

Préparation du terrain :

Reporter le plan de la terrasse ou de l’allée sur le terrain et matérialiser la surface à l’aide de piquets. Les relier entre eux par un cordeau.
Creuser le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm (15 cm pour les sols très meubles) et donner à l’ensemble une pente de 1cm/m.
Tasser la terre avec une dameuse.

Si le sol est très meuble, disposer une couche de tout venant ou de grave ciment sur une épaisseur de 5 cm, puis compacter à la dameuse. Poser le gèotextile sur toute la surface. Installer tous les 3 mètres des chevrons parallèles de guidage.
Respecter la pente et caler les chevrons à la hauteur du sol fini moins l’épaisseur des dalles ou des pavés. Ces chevrons serviront de support à la règle pour égaliser le sable.

Sable stabilisé :

Choisir un sable de rivière de granulométrie 0-3 ou 0-4 ; mélanger 1 volume de ciment à 10 volumes de sable. ATTENTION : ne préparer pas trop de mélange d’avance, le mélange doit être utilisé le jour même.
Étaler au râteau le sable stabilisé sur une hauteur de 2 à 3 cm au-dessus des guides ; damer et égaliser : poser une règle sur les 2 chevrons et tirer vers vous pour enlever le surplus.
Enlever les chevrons et combler les espaces avec du sable stabilisé.

Pose :

Débuter la pose par un angle proche de la construction.
Mélanger les produits de plusieurs palettes afin d’obtenir un nuançage parfait.
Poser “en avançant”, ne pas fouler le sable. Vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle placé sur une règle. Vérifier la pente pour l’écoulement des eaux.

Joints (0,5 à 1 cm) :

Les joints seront réalisés avec le Joint KERACOLOR GG MAPEI en respectant les conseils de pose du fabriquant.

Protection :

Après complet séchage des joints, traiter avec hydrofuge imperméabilisant terrasse et pierre.

N'hésitez pas à contacter Amenager-Ma-Maison si vous souhaitez des renseignements complémentaires.

Partager ce contenu