Posez votre question

Poser des dalles en pierre naturelle sur sa terrasse !

Publié le : 18/03/2019 20:16:39
Catégories : Dalle Pierre Naturelle , Dalle Terrasse et Jardin

Les dalles en pierre naturelle sont à la fois pratiques, esthétiques et très résistances face au temps et aux intempéries. Elles permettent de décorer, d’aménager une terrasse avec chic et élégance. Quelques conseils pour bien poser vos dalles en pierre naturelle et faire de votre terrasse un espace agréable et accueillant !

 pose dalle pierre naturelle

 

Les dalles en pierre naturelle sont aussi faciles à poser que des dalles en pierre reconstituée. Par contre elles doivent être posées sur une dalle en béton. Nous allons reprendre ici les différentes étapes. Attention les dalles en pierre naturelle ne sont pas carrossables, réservez les à votre terrasse ou votre patiuon.

 

La pose des dalles en pierre naturelle.

  • Le fond de forme

Décapez la terre végétale sur une profondeur moyenne de 40 cm (A). Etendre un geotextile (B). Etalez une couche de graviers (2/6) sur la totalité de la surface (C). Damez cette première couche de graviers. Couler la dalle en  béton (D) en prenant soin de former une pente de 2% par mètre des murs de la maison vers l'extérieur de la terrasse pour favoriser l'écoulement des eaux.

Attention à bien prévoir un joint de dilatation entre le mur ou le muret jouxtant la terrasse. Par ailleurs si votre terrasse fait plus de 30 m2 vous devrez réaliser un joint de dilatation. A titre d'exemple si votre terrasse fait 40 m2 vous installerez un joint de dilation au lilieu afin d'obtenir ainsi 2 surfaces de 20 m2.

fond de forme pose dalle pierre naturelle

Attendre 28 jours de sèchage de la dalle béton avant de poser les dalles en pierre naturelle.

  • La pose des dalles par double encollage

Dans le cas d'une pose sur une dalle béton existante, vérifier que celle-ci soit propre, lisse et dépoussièrée. Si la dalle béton présente des ondulations ou des aspérités  à un ragréage auto nivellant.

Nous vous conseillons d'effectuer une pose "à blanc" afin de visualiser le résultat final et de prévoir l'emplacement de vos coupes. Débuter la pose par un angle proche de la maison et mélanger les produits de plusieurs palettes afin d'obtenir un nuançage parfait de l'ouvrage

Choisir un mortier colle souple de type : mortier colle Keraflex S1 de MAPEI.

Procéder toujours par double encollage :


Etaler sur la dalle béton, à la spatule crantée, une quantité de colle correspondant à la surface d’une ou deux dalles. Ne pas étaler trop de colle à l’avance afin d’éviter sa dèshydratation.
Dépoussiérer la sous face de la dalle en pierre naturelle et enduisez la de colle.
Pour éviter les chocs et le risque de fissuration des produits, l’utilisation du maillet ou de la batte est à proscrire, les produits se posent en exerçant une pression suffisante pour écraser les sillons de colles sur le support et sur le produit. Laisser un joint de 5 à 10 mm entre les dalles
Vérifier la planéité l’aide d’un niveau à bulle placé sur une geande règle.
Vérifier la pente pour l’écoulement des eaux.
Nettoyer sans attendre à l’eau claire les éventuelles salissures.

  • La réalisation des joints

24 heures après la pose, vous pouvez réaliser les joints.
Utilisez un joint souple de type : Joint KERACOLOR GG MAPEI. Suivez attentivement les conseils du fabricant.
Les joints seront remplis avec une poche à joint. Nettoyer au fur et à mesure les éventuelles traces de joint sur les dalle en pierre naturelle.
Lorsque le joint commence à durcir, creuser et lisser les joints afin de faciliter l’écoulement des eaux.
Nettoyer sans attendre à l’eau claire les éventuelles salissures.

  • Protéger les dalles en pierre naturelle

Quelque soit la qualité de vos dalles en pierre naturelle, nous vous conseillons de protéger votre terrasse avec un hydrofuge non filmogéne. L’hydrofuge imperméabilisant terrasse et pierre de la société Hydro-Minéral est fait pour ça. Plus connu sous le nom : Minéralisant TS vous obtiendrez le résultat attendu en suivant bien les conseil d’application.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la dalle en pierre naturelle qui correspondra le mieux à vos envies et vos besoins pour recouvrir votre terrasse et lui donner une touche contemporaine très chic !

Partager ce contenu