Posez votre question

Comment recouvrir sa terrasse ou son balcon de gazon ?

Publié le : 01/03/2019 19:12:02
Catégories : Dalle Terrasse et Jardin , Gazon Synthétique

Vous avez envie de donner une touche de vert très originale à votre balcon ou votre terrasse ? Il existe une solution rapide et pratique pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire pousser du gazon. Grâce au gazon synthétique, vous donnerez ainsi une jolie touche printanière à votre balcon quelle que soit la saison.

dalle plastique gazon

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

Le concept du  gazon artificiel n'est pas nouveau, en effet en 1976, les fédérations US de hockey l'imposaient aux JO de Montrèal. Les périodes de sécheresse et les progrés techniques ont conduit depuis les années 2000, à équiper 7.000 stades de foot en Europe.

Le gazon artificiel choisi par Amenager-Ma-Maison est composé de fibre tricolore polyethynène 100% non recyclées.

gazon artificiel

Cette fibre "haut de gamme" apporte un toucher très doux et un aspect très naturel. Elle est très resistante à l'arrachement  et  au piétinement. Ce gazon a une semelle qui évacue l'eau grace à des trous tous les 10 cm. Cette semelle est traitée anti-moisissure, anti-salissure et anti-glissance. C'est cette semelle très resistante qui permet de coller ou de clouer le gazon artificiel.

gazon synthétique prédécoupé

Comment poser du gazon synthétique ?

La pose du gazon synthétique

Le gazon synthétique se pose sur quasiment tous les supports : bois, béton, terre... Comme toujours, avant d'installer votre sol extérieur, assurez-vous qu’il soit posé sur une base lisse et propre. En l’occurrence, pour la pose du gazon synthétique, il est important de s’assurer que vous allez le poser sur un sol vraiment lisse. Il vous faudra donc supprimer, s’il y en a, tous les petits cailloux qui ressortent de votre sol actuel.

pose gazon synthetique

Les lés de gazon synthétique doivent toujours être déroulés dans le même sens. Tendre les lés afin d'éviter les plis. Découper les parties extérieures avec un cutter et coller les lés avec une colle appropriée.

Dans le cas d'une pose sur terre fixer les bordures des lés avec une bande spéciale et coller les lés entre eux bords à bords. Clouer le périmétre avec des clous assez grand (140mm) tous les 230 à 40 cm.

Enfin, si vous souhaitez mélanger les genres, vous pourrez poser des dalles en composite pour, au choix, créer deux espaces distincts ou créer des formes.

L'entretien du gazon synthétique

Le gazon artificiel ne vous demandera qu’un nettoyage occasionnel : exposées aux intempéries, il sera résistant mais pas épargnées par la salissure. Pour cela, un simple jet d’eau suffira à le nettoyer. Les feuilles seront enlevées avec un rateau à feuilles.

Comment décorer ma terrasse en gazon synthétique ?

Maintenant que vous avez posé votre gazon synthétique, vous vous demandez peut-être ce qui pourrait bien aller avec votre nouvel espace. En fonction de la surface dont vous disposez, l’aménagement pourra être plus ou moins facile. Si vous ne disposez que d’une petite surface, il vous faudra alors faire preuve d’astuce pour pouvoir agencer au mieux tous les éléments que vous souhaiterez y installer.

L’une des premières choses que vous pourriez y installer est une canisse ou brise-vue pour balcon, qui vous permettra de profiter de votre balcon ou terrasse en toute sérénité, mais surtout en toute intimité.

Le gazon synthétique est tellement "naturel" qu'il mettra en valeur plantes en extérieur. Pour cela, les jardinières seront vos amies ! Vous en retrouverez des modèles très différents en fonction de vos envies et de vos besoins, que ce soit en termes de matières, de dimensions ou de formes. Cependant, la meilleure option pour les balcons – et celle qui prendra le moins de place – est la jardinière en steckling, que vous pourrez accrocher à votre rambarde.

Enfin, maintenant que vous vous êtes occupé de protéger votre intimité et que vous avez ajouté des plantes à votre extérieur (si c’est ce dont vous avez envie), alors vous pourrez penser à l’ameublement de votre espace. Si vous possédez un balcon, l’aménagement peut s'avérer assez compliqué : la plupart des balcons sont peu larges. Cela ne doit pas vous arrêter mais stimuler votre créativité ! Vous pourrez, par exemple, attacher un hamac près d’un coin de votre balcon : vous aurez alors un espace pour vous détendre sur votre balcon ou votre terrasse. En mettant les pieds sur votre gazon synthétique, vous aurez presque la sensation d’être dans un jardin. Et si vous préférez utiliser votre extérieur pour manger lorsque les beaux jours reviennent, vous pourrez opter pour des meubles de jardin pliables, que vous pourrez replier pour utiliser votre extérieur autrement le reste de la journée.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les dalles en gazon synthétique, souhaitez-vous en installer chez vous ? Comment allez-vous décorer votre extérieur ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Partager ce contenu