Posez votre question

Dalle stabilisatrice de gravier, un accessoire novateur pour votre allée

Publié le : 03/05/2018 15:21:22
Catégories : Dalles Stabilisatrices

Une jolie allée en gravier vous tente mais vous ne savez par où commencer ? Et si nous vous disions que grâce aux dalles stabilisatrices de gravier, vous pourrez en créer une sans avoir tous les inconvénients ? Si tout cela a éveillé votre curiosité, continuez à nous lire : dans cet article, nous vous parlerons des avantages de la dalle stabilisatrice de gravier. De plus, nous vous donnerons des conseils de pose !

dalles stabilisatrices avec gravier

En quoi consistent les dalles stabilisatrices de gravier ?

Avant toute chose, si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, il est possible que vous vous posiez la question : qu'est-ce qu'une dalle stabilisatrice de gravier ? Pour y répondre, nous allons d'abord expliquer en quoi elle consiste, puis pour quoi l'utiliser.

A quoi ressemble une dalle stabilisatrice de gravier ?

En apparence, la dalle stabilisatrice de gravier est assez similaire à la dalle à engazonner : on retrouve donc une structure en polyéthylène composées de nombreux trous, appelés nids d'abeille. Elles sont également complétées par un film géotextile placé sous les alvéoles, qui empêchera les mauvaises herbes de pousser au milieu de votre gravier.

dalle stabilisatrice de graviers pour jardin allee

Il existe des dalles stabilisatrices de gravier de différentes épaisseurs, directement liées à l'usage que vous en aurez, comme nous le rappellerons par la suite. Vous trouverez ainsi des dalles stabilisatrices de gravier d'épaisseur 3cm ou 4cm. Leurs autres dimensions sont similaires, soit 1,92m² (120x160).

La dalle stabilisatrice de gravier : pour quels usages ?

Maintenant que vous savez de quoi se compose une dalle stabilisatrice de gravier, vous vous demandez peut-être à quoi elle servira. C'est bien simple : les dalles stabilisatrices vous permettront de créer rapidement des allées de gravier qui ne bougeront pas, et dont les graviers ne s'éparpilleront pas dans votre pelouse. De plus, vous pourrez créer sans problème des allées carrossables, pour votre allée de garage, par exemple. Dans ce cas, il vous sera conseillé de prendre plutôt des dalles stabilisatrices assez épaisses, pour être sûr que les dalles résisteront à la pression et ne prendre aucun risque.

Quels sont les avantages des dalles stabilisatrices de gravier ?

Des nombreux avantages de la dalle stabilisatrice de gravier, le premier serait sans aucun doute que grâce à elle, c'en sera fini de l'entretien ! Comme évoqué précédemment, son film géotextile permet d'isoler les graviers du sol et donc d'empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les alvéoles... Vous pourrez avoir l'esprit tranquille !

De plus, grâce aux dalles stabilisatrices de gravier, votre gravier ne s'éparpillera pas partout : vous pourrez donc garder une distinction nette entre votre gazon et votre allée en gravier sans que les deux ne se mélangent.

Aussi, les dalles stabilisatrices de graviers sont relativement peu coûteuses :  à titre d'exemple, une palette de 9,6 m2 de dalles stabilisatrices 120 x 160 x 3 cm vous reviendra à environ 134€.

dalle stabilisatrice de graviers 3 lot 5 pour jardin allee parking

Enfin, comme évoqué précédemment, les dalles stabilisatrices de gravier sont carrossables : vous pourrez rouler dessus avec votre voiture sans vous préoccuper de savoir si vos dalles vont y résister !

Enfin, les dalles stabilisatrices sont créées en polyéthylène, qui est une matière recyclable : ainsi, si vous changez d'avis et préférez installer un autre sol, ou que vous deviez changer une de vos dalles, vous pourrez toujours les recycler et faire un geste pour l'environnement !

Vous l'aurez compris, les dalles stabilisatrices sont un excellent moyen de vous libérer l'esprit et de ne pas vous préoccuper de votre allée de gravier une fois qu'elle sera posée. Mais comment poser des dalles stabilisatrices de gravier pour créer votre allée ? C'est-ce que nous allons vous expliquer à présent !

Comment poser des dalles stabilisatrices de gravier ?

La première chose à savoir lorsque vous voudrez poser des dalles stabilisatrices de gravier est que c'est à la portée de tous ! C'est en effet assez facile, et la pose peut se décomposer en trois étapes : la préparation du sol, la pose de la base et la pose des dalles stabilisatrices.

Bien qu'il ne s'agisse que de la préparation, cette étape n'est pas à négliger ! Pour cela, vous devrez d'abord vous assurer que votre surface est lisse et non pentue (et donc, éventuellement, enlever des graviers déjà présents). Ensuite, il vous faudra décaisser la terre de votre allée sur 30cm de profondeur au minimum, et ce, en enlevant tous les cailloux et autres éléments pouvant créer des irrégularités dans votre sol (qui se devra d'être très plat).

dalles stabilisatrices

Une fois cela fait, vous pourrez passer à la pose des dalles stabilisatrices de gravier. Mais avant cela, il vous faudra être sûrs de l'usage que vous aurez de votre future allée : doit-elle être carrossable ou non ?

Si votre allée est destinée à un usage seulement piéton, vous pourrez vous contenter de poser vos dalles stabilisatrices sur un lit de sable compacté de 10cm bien lisse, afin de pouvoir clipser les dalles les unes aux autres sur le sol.

En revanche, si vous souhaitez avoir une allée carrossable, pour une allée de garage par exemple, alors la technique sera légèrement différente : sur votre couche de sable compacté, il vous faudra ajouter 15cm de concassé que vous recouvrirez de 10cm de sable damé... C'est pourquoi il est important, dès l'étape de la préparation, de décaisser une profondeur suffisante !

Une fois votre surface prête, il ne vous restera plus qu'à poser les dalles stabilisatrices et les clipser. Enfin, vous pourrez remplir les alvéoles des dalles avec du gravier : notez qu'il est conseillé de recouvrir vos dalles stabilisatrices d'une couche de dix à vingt centimètres de gravier en plus des alvéoles remplies. Afin d'avoir la bonne quantité de graviers, nous vous conseillons de prévoir une cinquantaine de litres de gravier pour un mètre carré de dalles.

Pour aller plus loin avec les dalles stabilisatrices de graviers

Maintenant que vous savez ce qu'est une dalle stabilisatrice de gravier et que vous savez comment la poser, vous vous demandez probablement s'il vous faut l'accompagner, et si oui, avec quoi !

Tout d'abord, vous pourrez ajouter aux côtés de vos dalles stabilisatrices des bordures en plastique : ces dernières pourront donner un aspect très soigné à votre allée... Et si vous ne voulez vraiment pas risquer les projections de gravier sur votre pelouse, les bordures peuvent être un moyen de vous en parer !

bordures plastiques

Et si les dalles stabilisatrices ne vous ont pas convaincues car vous préféreriez avoir une allée en gazon, nous avons également ce qu'il vous faut : des dalles à engazonner ! Vous retrouverez sur notre blog deux articles dans lesquels sont regroupées toutes les informations essentielles concernant lesdites dalles.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les dalles stabilisatrices de gravier.

Et vous, avez-vous une allée en gravier ? Souhaitez-vous en avoir une ? Si oui, allez-vous utiliser des dalles stabilisatrices de gravier ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaires !

Partager ce contenu