Posez votre question

Créer une allée de jardin avec des dalles stabilisatrices de graviers !

Publié le : 17/03/2017 10:22:37
Catégories : Dalles Stabilisatrices

Vous souhaitez aménager votre allée de jardin pour pouvoir rouler dessus, mais également y garer votre véhicule ? Vous en avez marre que votre gravier ne cesse d’être éparpillé dès que vous vous promenez dans votre allée ? Vous avez envie de créer une allée de jardin où  des flaques n’apparaitront pas dès les premières pluies ? Les dalles stabilisatrices de graviers sont faites pour vous ! Quelques conseils pour bien faire votre choix et les poser facilement !

dalle stabilisatrice en gravier

Qu’est ce qu’une dalle stabilisatrice de graviers ?

Que vous ayez une allée de jardin ou une descente de garage à recouvrir, les dalles stabilisatrices de graviers sont idéales pour créer un aménagement de qualité en toute simplicité.

Pourquoi faire ce choix ? 

Quand on décide de recouvrir une allée, il faut prendre en compte de nombreux paramètres, surtout si vous décidez d’installer du graviers et non des dalles en pierre ou d’autres matériaux.

Le graviers est très apprécié par les amateurs de décoration extérieure, car il apporte une touche chic et tendance aux extérieurs, mais il est aussi souvent bon marché et beaucoup plus facile à installer. Néanmoins, la pose d’un gravier sur un simple sol stabilisé peut avoir quelques inconvénients. Les graviers risquent de déborder sur votre pelouse dès que vous marchez dessus, ce qui n’est pas très esthétique. Pour en savoir plus sur le type de graviers, cliquez ici.

 

Composition d’une dalle stabilisatrice de graviers !

La dalle est composée de nombreuses alvéoles hexagonales très rigides, ainsi qu'un film géotextile intégré en dessous pour éviter que les mauvaises herbes ne puissent pousser et ressortir.  Ce film permet également à l’eau de pluie de pouvoir s’écouler plus facilement et éviter la formation de flaques ou d’ornières dans votre allée, ce qui n’est pas possible avec une allée en graviers sur un simple sol stabilisé.

Les alvéoles hexagonales permettent de maintenir le gravier en place,  aussi bien quand vous marchez dessus à pied,  que quand vous roulez dessus avec votre voiture. Contrairement à un gravier posé sur un lit de sable, avec une dalle stabilisatrice, vous ne risquez pas d’enfoncer vos talons dedans !

 

Comment poser vos dalles stabilisatrices de graviers ? 

Ces dalles stabilisatrices en graviers ont de nombreux avantages, sont faciles à poser et vous permettront de recouvrir facilement votre allée de jardin pour pouvoir rouler dessus avec votre voiture.

La pose de vos dalles stabilisatrices de graviers ne sera pas plus compliquée que pour des dalles classiques ou qu’un gravier posé sur un lit de sable. Il est tout de même essentiel de respecter quelques conseils de pose pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de vos dalles. Vous devrez choisir la pose correspondant à vos attentes, si vous souhaitez créer une allée carrossable ou non.

 

Créer une allée de jardin carrossable !

Avant de commencer la pose, veillez à ce que votre terrain soit bien plat et non pentu, pour pouvoir poser vos dalles en toute simplicité. Elles ne sont pas adaptées aux terrains en pente. Si votre terrain est plat et non pentu, vous pouvez commencer la pose !

Les fondations de vos dalles stabilisatrices 

Comme pour tous les chantiers, la première étape, et surtout la plus importante, c’est celle des fondations. De bonnes fondations vous assureront une pose facile et durable de vos dalles alvéolées.

Vous devez créer une assise dont l’épaisseur dépendra de l’usage que vous voudrez faire de votre allée. Utilisez de préférence de la pierre concassée et tassez-la correctement afin que les charges soient correctement réparties quand vous roulerez sur votre allée avec votre véhicule. Ajoutez une couche de graviers fin sur le dessus pour éviter que le concassé ne perfore le film géotextile des dalles alvéolées.

Pose des plaques alvéolées stabilisatrices

Commencez par prendre les mesures exactes de votre espace extérieur à couvrir avant de faire les découpes de vos dalles stabilisatrices de graviers à l’aide d’une simple meuleuse.

La face avec le film géotextile doit être posée contre votre sol pour éviter la repousse des mauvaises herbes au fil du temps et des saisons.

 Remplissage des dalles stabilisatrices

Une fois vos dalles alvéolées posées, il ne vous restera plus qu’à les remplir. Pour le remplissage, optez plutôt pour des graviers ronds, de type gravillons de 5 à 16 mm environ. Ce type de gravier est idéal pour le remplissage de ces dalles car il restera facilement en place, même pour une utilisation régulière de votre allée.

Une fois toutes ces étapes de pose réalisées et un dernier ratissage de vos graviers, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre allée en toute liberté.

 

Tous ces conseils vous permettront de mieux profiter des avantages de ces dalles stabilisatrices de graviers et créer une allée de jardin qui convienne à votre usage ! D'autres matériaux pour vos dalles sont à découvrir sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/dalle-1853

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)