Dalles à Engazonner : un solution efficace pour votre extérieur

Publié le : 29/03/2018 17:21:15
Catégories : Dalle A Engazonner

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de manières de faire pousser du gazon dans votre jardin, il existe plusieurs manières de l’organiser. Et si vous souhaitez l’utiliser pour une zone précise, la dalle à engazonner sera faite pour vous ! Continuez à lire si vous voulez tout savoir sur les dalles à engazonner.

allée en dalles à engazonner alvéolées

Qu’est-ce que la dalle à engazonner ?

Que vous soyez un jardinier aguerri ou un néophyte, la dalle à engazonner est un outil très simple à utiliser et installer dans son jardin. Si l’on sait de quoi il s’agit précisément, bien entendu : c’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cette partie ce qu’est une dalle à engazonner, pour quoi l’utiliser et surtout, pourquoi la choisir.

Définition de la dalle à engazonner : de quoi s’agit-il ?

La dalle à engazonner est une grande dalle en plastique (en polyéthylène, plus précisément) avec de grands trous, appelés alvéoles, dans lesquels vous pourrez poser du gazon, comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous. D’un point de vue esthétique, cela vous permettra de poser du gazon et lui donner une apparence particulière et reconnaissable grâce aux alvéoles : certaines zones seront ainsi visuellement différenciées dans votre jardin. Mais elle sait également se faire discrète ! Résistante, vous pourrez l’utiliser là où le gazon simple ne serait pas assez résistant ou pourrait s’abîmer trop facilement à votre goût.

Vous en trouverez plusieurs modèles sur notre site, y compris ces dalles à engazonner épaisseur 39mm.

dalle à engazonner pvc avec alvéoles

Quels usages pour la dalle à engazonner ?

L’utilisation première de la dalle à engazonner est théoriquement assez simple : cette dalle vous permettra de poser du gazon dans des zones de passage sans que votre gazon ne s’abîme. Mais quelles sont ces « zones de passage », puisque l’on est susceptible d’aller partout dans son jardin ?

Ainsi, ces « zones de passages » particulièrement faites pour les dalles à engazonner sont les allées de jardin : dans un premier temps, il peut s’agir de votre allée principale. Mais la dalle à engazonner est également carrossable, vous pourrez donc les utiliser pour créer une allée de garage sans problème, vos dalles ne seront pas cassées par les passages répétés de votre voiture. Mais dans le doute, vous pouvez opter pour des dalles à engazonner d’une épaisseur plus importante !

Pourquoi choisir la dalle à engazonner ?

La dalle à engazonner présente plusieurs avantages : le premier est, indéniablement, qu’elle vous permettra de créer des allées en gazon sans que celui-là ne s’abîme, d’autant plus que la dalle à engazonner est carrossable et donc assez résistante. Cela vous permettra, comme évoqué précédemment, de créer des allées de jardin solides et qui tiendront dans le temps.

dalles à engazonner pvc

De plus, contrairement aux dalles en pierre, ou aux pavés, vos dalles à engazonner ne nécessiteront que peu d’entretien au-delà de celui de votre gazon ! Enfin, comme nous le verrons tout de suite après, leur pose est beaucoup plus facile que celle des dalles ou pavés normaux. Vous pourrez alors conserver au maximum un aspect naturel tout en y alliant un aspect et une utilisation pratiques. Le compromis parfait ?

Comment poser une dalle à engazonner ?

Une fois que votre choix de poser des dalles à engazonner est fait, il vous restera à commander puis poser lesdites dalles. Cela dit, n’ayez aucune crainte : la pose de dalles à engazonner est facile et accessible à tous !

Préparez votre sol pour poser les dalles à engazonner

La première étape indispensable pour poser vos dalles à engazonner est de préparer votre sol : cela permettra d’assurer une pose équilibrée de vos dalles. A noter toutefois que vous n’avez pas besoin d’une base en béton pour poser vos dalles et que vous pouvez les poser sur de nombreux sols différents. Le but de cette préparation est d’éviter que l’eau ne stagne dans les alvéoles de vos dalles à engazonner. Toutefois, pas d’inquiétude : cette étape, bien que relativement simple, reste la plus compliquée de toute l’opération !

Ainsi, il vous faudra, dans un premier temps, délimiter l’espace de pose et décaisser la terre sur environ 30cm. Ensuite, nettoyez votre sol. Le but est d’avoir une surface bien plate, propre, et non pentue.

L’étape suivante consiste à poser une couche de gravier de 20cm environ, que vous damerez avec une plaque vibrante. Après cela, déposez une couche de sable. Vous pourrez vous aider de tasseaux pour poser la bonne couche de sable. Enfin, damez également le sable, et vous en aurez terminé avec la préparation du sol. Maintenant, place à la pose des dalles à engazonner !

La pose des dalles à engazonner dans votre jardin

Votre sol bien préparé, il est temps de poser vos dalles à engazonner. Pour cela, vous pourrez vous aider des crampons présents sous les dalles et il suffit de les enfoncer dans le sol en les plaçant côte à côte.

Une fois les dalles en plastique posées, damez-les légèrement, puis remplissez toutes les alvéoles avec du terreau, en veillant toutefois à ce que la terre dépasse bien la hauteur des alvéoles. Après cela, vous n’avez plus qu’à semer votre gazon, l’arroser, et attendre qu’il pousse naturellement. Et sans plus d’effort, vos dalles à engazonner sont posées !

Pour aller plus loin que vos dalles à engazonner

Maintenant que vous avez posé vos dalles à engazonner, il ne vous reste plus qu’à aménager le reste de votre jardin et de votre terrasse !

Par exemple, si vous avez opté pour les dalles à engazonner pour une allée de garage, vous pourrez utiliser des pas japonais pour créer une allée allant de votre portail à votre porte d’entrée, bien que vous puissiez également réutiliser des dalles à engazonner ! Et si vous ne savez pas vraiment comment poser des pas japonais, ou même de quoi il s’agit, vous retrouverez plusieurs articles sur notre blog parlant de ce sujet.

pas japonais luminescent

De plus, si vous souhaitez continuer à organiser les différentes plantes de votre jardin après avoir posé vos dalles à engazonner, vous pouvez également intégrer un treillage en acier pour y faire pousser des plantes grimpantes ! Ou, si vous préférez plutôt vous isoler des regards vous pourrez faire le choix de canisses et brise-vues qui vous donneront une plus grande intimité. De même, vous pourrez retrouver sur notre blog des articles parlant de treillages, ou de canisses et brise-vues !

canisse en osier pour vos abriter des regards indiscrets

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les dalles à engazonner.

A vous de nous parler de vos dalles à engazonner : avez-vous prévu d’en poser chez vous ? Si oui, pour quel usage ? Possédez-vous déjà des dalles à engazonner ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partager ce contenu