Dalles à engazonner : pour du gazon rapidement !

Publié le : 17/04/2018 09:24:40
Catégories : Dalle A Engazonner

Facile à poser, la dalle à engazonner, vous permettra d'aménager votre gazon de manière à ce qu'il ne s'abîme pas, et de créer facilement une zone carrossable. Dans cet article, nous vous dirons quels sont les avantages de la dalle à engazonner et nous vous aiderons à choisir le gazon le plus adapté pour vos dalles à engazonner. Et si vous vous posez des questions plus techniques telles que "comment poser des dalles à engazonner ?", n'hésitez pas à vous référer à notre récent article intitulé "dalles à engazonner : une solution efficace".

Pourquoi choisir la dalle à engazonner pour votre jardin ?

Comme évoqué dans l'introduction, ajouter des dalles à engazonner dans votre jardin vous permettra de créer des espaces carrossables : elles sont donc idéales pour créer des allées de garage sans pour autant que cela ne détonne avec le reste du jardin. Vous pourrez donc conserver un aspect très naturel sans avoir à l'entretenir beaucoup. A ce sujet, la résistance des dalles à engazonner se comptera en tonnes : elles pourront supporter jusqu'à 3,5 tonnes, en fonction de leur épaisseur.

dalle à engazonner 47cm x 47cm

De plus, la dalle à engazonner ne vous demandera que peu d'entretien : si vous choisissez le bon gazon pour remplir les alvéoles des dalles, vous n'aurez pas à y accorder beaucoup d'attention et celle-ci ne devra porter que sur l'état de votre gazon : résistantes, vos dalles à engazonner sauront se faire oublier pour donner un très joli rendu.

Et le dernier avantage, et non des moindres, est que vos dalles à engazonner seront recyclables : si vous souhaitez changer de dalles ou que vous vouliez changer totalement de style (en optant, par exemple, pour des pavés ou des dalles en pierre), vous pourrez recycler vos dalles sans aucun problème. Un bon point pour l'environnement !

Quel gazon choisir pour vos dalles à engazonner ?

Si vous souhaitez installer des dalles à engazonner, il est certain que vous souhaitiez y faire pousser du gazon. Mais quel gazon choisir entre toutes les sortes de gazons existantes ? Ne vous en faîtes pas, après vous avoir parlé un peu plus en détail des différents types de gazons pour lesquels vous pourrez opter pour votre jardin, nous vous dévoilerons quel est le gazon le plus adapté pour vos dalles à engazonner !

Un point sur les différents types de gazon

Quelles que soient vos envies pour votre jardin, sachez que vous trouverez un gazon qui y répondra parfaitement, et ce, par une composition de différentes graminées ayant chacune leurs caractéristiques distinctes. Ainsi, vous pourrez retrouver toutes les graminées énoncées ci-dessous dans les différentes sortes de gazon :

  • Ray-grass : croissance rapide, bonne résistance ;
  • Pâturin et agrostide : très joli rendu vert foncé, mais faible résistance aux piétinements et à l'arrachement ;
  • Fétuques : résistante dans les régions sèches ;
  • Cynodon : moins esthétique que les autres graminées, résiste aux piétinements et aux zones sèches. 

herbe de la pelouse

Source : https://pixabay.com/fr/vert-pelouse-pr%C3%A9-herbe-1834269/

En mélangeant les graminées précédemment évoquées, vous pourrez obtenir des gazons très différents en termes d'apparence finale et de résistance aux piétinements. La tâche vous incombera alors de trouver le gazon qui correspondra le mieux à l'usage que vous aurez de votre jardin (par exemple, si vous souhaitez que votre gazon résiste aux parties de football de vos enfants), ou, dans le cas qui nous intéresse, de vos dalles à engazonner.

Le gazon le plus adapté pour des dalles à engazonner

Ainsi, vous l'aurez probablement deviné, le gazon le plus adapté pour vos dalles à engazonner sera un gazon très résistant aux piétinements. Bien que les dalles soient là pour le protéger, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un joli gazon en optant pour un gazon résistant. Ainsi, vous pourrez opter pour deux types de gazons :

  • Une pelouse sportive : moins esthétique, cette pelouse est néanmoins la plus résistante et sera facile d'entretien. Il se compose de ray grass et de pâturin. 
  • Une pelouse d'agrément : résistante et esthétique, la pelouse d'agrément reste le meilleur compromis. Sa composition est assez proche de celle de la pelouse sportive, on y ajoute seulement des fétuques. 

Bien évidemment, si vous préférez opter pour une autre sorte de pelouse, rien ne vous en empêchera, mais elle ne sera peut-être pas adaptée à l'usage que vous aurez de vos dalles à engazonner... Ce qui pourra vous demander beaucoup d'entretien pour garder votre gazon en bon état !

Pour aller plus loin avec les dalles à engazonner

Maintenant que vous avez choisi vos dalles à engazonner, une fois n'est pas coutume, il vous faudra aménager le reste de votre jardin ou, tout simplement, de votre allée. 

Et pour cela, quoi de mieux que des bordures en plastique ? En utilisant ces dernières, elles ne contrasteront pas trop avec le style de vos dalles à engazonner (même si, rappelons-le, vos dalles à engazonner ne seront pas très visibles une fois qu'elles seront posées et que le gazon aura poussé suffisamment.

bordures extérieures en plastique

Et si les dalles à engazonner sont parfaites pour créer une allée de garage, pour quelle option avez-vous opter pour l'allée allant jusqu'à votre porte d'entrée ? Notre conseil : optez pour les pas japonais ! Ces derniers resteront dans le même esprit que la dalle à engazonner, c'est-à-dire qu'ils ne casseront pas l'aspect très naturel de votre jardin. De plus, ils sont très faciles à poser et vous demanderont très peu d'entretien. 

pas japonais pierre reconstituée gris

Et si vous souhaitez avoir un joli gazon mais que vous vivez en appartement, sachez que cela reste possible : il vous suffit pour cela d'opter pour du gazon synthétique ! Vous en trouverez plusieurs modèles sur notre site... Et si vous n'êtes pas convaincu.e, voyez vous-même le résultat ci-dessous !

dalle gazon synthétique

Et voilà ! Vous en savez désormais plus sur les dalles à engazonner et sur le meilleur gazon à choisir pour vos dalles.

Et vous, souhaitez-vous installer des dalles à engazonner chez vous ? Pour quel usage ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? Faites-en nous part dans les commentaires !

Partager ce contenu