Comment recouvrir sa terrasse ou son balcon de gazon ?

Publié le : 07/09/2018 11:29:29
Catégories : Dalle A Engazonner

Vous avez envie de donner une touche de vert très originale à votre balcon ou votre terrasse ? Il existe une solution rapide et pratique pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire pousser du gazon. Grâce à la dalle de gazon synthétique, vous donnerez ainsi une jolie touche printanière à votre balcon quelle que soit la saison.

dalle plastique gazon

Qu’est-ce qu’une dalle de gazon synthétique ?

Le concept de la dalle en gazon synthétique est assez simple : il s’agit d’une dalle en plastique ornée de faux brins d’herbe collés par une colle polyuréthane. Attention, toutefois, à ne pas la confondre avec la dalle à engazonner, avec lesquelles vous pouvez faire pousser du gazon naturel.

La dalle de gazon synthétique a de nombreux avantages : nous reviendrons plus en détail dans cet article sur la facilité de pose des dalles,ainsi que leur facilité d’entretien. A cela, nous pouvons ajouter la valeur esthétique des dalles de gazon artificiel, dans la mesure où les dalles de faux gazon sont maintenant très réalistes. On peut également mentionner leur confort : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pelouse synthétique est confortable, et vous pourrez donc marcher dessus pieds nus sans craindre que cela ne vous pique.

Concernant les prix, vous aurez l’embarras du choix en fonction de l’épaisseur de votre dalle en pelouse artificielle,ainsi que de ses dimensions. Comptez environ 70€ pour 2m² de dalles en gazon synthétique prédécoupées.

gazon synthétique prédécoupé

Comment poser des dalles en gazon synthétique ?

Comme toujours, avant d'installer votre sol extérieur, assurez-vous qu’il soit posé sur une base lisse et propre. En l’occurrence, pour la pose de dalles de gazon synthétique, il est important de s’assurer que vous allez poser vos dalles sur un sol vraiment lisse, afin d’éviter que votre gazon synthétique pour terrasse ne soit irrégulier. Il vous faudra donc supprimer, s’il y en a, tous les petits cailloux qui ressortent de votre sol actuel. Ne vous inquiétez cependant pas, il ne sera pas nécessaire de faire de ragréage.

Une fois votre sol bien lisse et propre (pour vous en assurer, vous pourrez nettoyer votre chape de béton avec un balai brosse et du savon), vous pourrez passer à la pose à proprement parler des dalles en gazon synthétique.

Première bonne nouvelle : les dalles sont clipsables ! La pose sera donc très rapide : à titre d’exemple, il vous faudra environ une heure pour poser 10m² de dalles de gazon synthétique. Contentez-vous de poser une dalle au sol, puis de clipser la seconde à côté, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la surface que vous souhaitez soit recouverte. Une fois cela fait, vos dalles de fausse pelouse pour balcon seront posées et vous n’aurez plus à vous en soucier... Seulement à en profiter !

Pour finir sur la pose, un dernier conseil. Lorsque vous poserez vos dalles en gazon synthétique, faites attention à ce que tous les brins d’herbe artificielle soient du même côté pour donner un aspect soigné à votre terrasse ou balcon. Enfin, si vous souhaitez mélanger les genres, vous pourrez poser des dalles en composite en plus de vos dalles en gazon synthétique pour, au choix, créer deux espaces distincts ou créer des formes.

Parlons maintenant de l’entretien des dalles en gazon synthétique. Elles ne vous demanderont qu’un nettoyage occasionnel : exposées aux intempéries, elles seront résistantes mais ne seront pas épargnées par la salissure. Pour cela, un simple jet d’eau suffira à les nettoyer. Elles seront ainsi beaucoup plus facile d’entretien qu’un gazon naturel.

Comment décorer ma terrasse en gazon synthétique ?

Maintenant que vous avez posé votre gazon synthétique, vous vous demandez peut-être ce qui pourrait bien aller avec votre nouvel espace. En fonction de la surface dont vous disposez, l’aménagement pourra être plus ou moins facile. Si vous ne disposez que d’une petite surface, il vous faudra alors faire preuve d’astuce pour pouvoir agencer au mieux tous les éléments que vous souhaiterez y installer.

L’une des premières choses que vous pourriez y installer est une canisse ou brise-vue pour balcon, qui vous permettra de profiter de votre balcon ou terrasse en toute sérénité, mais surtout en toute intimité.

Ensuite, s’il est compliqué d’installer du gazon sur un balcon ou une terrasse d’appartement, cela ne veut pas dire que vous devez pour autant renoncer à avoir de vraies plantes en extérieur. Pour cela, les jardinières seront vos amies ! Vous en retrouverez des modèles très différents en fonction de vos envies et de vos besoins, que ce soit en termes de matières, de dimensions ou de formes. Cependant, la meilleure option pour les balcons – et celle qui prendra le moins de place – est la jardinière en steckling, que vous pourrez accrocher à votre rambarde.

Enfin, maintenant que vous vous êtes occupé de protéger votre intimité et que vous avez ajouté des plantes à votre extérieur (si c’est ce dont vous avez envie), alors vous pourrez penser à l’ameublement de votre espace. Si vous possédez un balcon, l’aménagement peut s'avérer assez compliqué : la plupart des balcons sont peu larges. Cela ne doit pas vous arrêter mais stimuler votre créativité ! Vous pourrez, par exemple, attacher un hamac près d’un coin de votre balcon : vous aurez alors un espace pour vous détendre sur votre balcon ou votre terrasse. En mettant les pieds sur votre gazon synthétique, vous aurez presque la sensation d’être dans un jardin. Et si vous préférez utiliser votre extérieur pour manger lorsque les beaux jours reviennent, vous pourrez opter pour des meubles de jardin pliables, que vous pourrez replier pour utiliser votre extérieur autrement le reste de la journée.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les dalles en gazon synthétique, souhaitez-vous en installer chez vous ? Comment allez-vous décorer votre extérieur ? Avez-vous des questions, ou souhaitez-vous partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Partager ce contenu