Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Tout savoir sur la ganivelle avant de l’installer dans votre extérieur


Canisse et Brise Vue Ganivelles

La ganivelle rappelle le charme des bords de plage. Cette clôture est une solution idéale pour délimiter une allée, un potager ou même votre jardin.  Alors que certains préfèrent les clôtures plus « classiques » comme la clôture en grillage rigide, la ganivelle en bois offre de nombreux avantages que nous vous dévoilons au travers de cet article.

Qu’est-ce que la ganivelle ?

La ganivelle fait partie du paysage côtier, en bord de plages. Cette clôture en bois est utilisée pour retenir les dunes et éviter le piétinement de la végétation. Remplaçant de manière plus élégante les clôtures en plastique ou en béton, elles sont très appréciées pour leur côté naturel.

La clôture ganivelle se compose de lattes de bois verticales. Fabriquées généralement en bois de châtaigner et plus rarement en bois de noisetier, les lattes sont reliées entre elles par du fil de fer en acier galvanisé. Ces lattes, appelées aussi « échalas », sont distantes les unes des autres, on parle d’espacement.

La ganivelle, appelée aussi « clôture girondine », se fait désormais une place dans l’aménagement extérieur. Le bois apporte une touche rustique à votre jardin tout en se fondant dans le paysage. Vous pouvez l’utiliser pour créer une ambiance champêtre et chaleureuse.

 

Comment est fabriquée la clôture ganivelle ?

La ganivelle, que nous proposons sur Amenager Ma Maison, est fabriquée en France, dans la région drômoise, et se compose de deux éléments :
- du bois de châtaignier issu de forêts gérées durablement (certification PEFC) du massif du Chambaran,
- du fil de fer en acier galvanisé.

Le bois est scié en plusieurs lattes de différentes hauteurs. Une taille est réalisée sur un bout de la latte pour créer une pointe.
Les échalas sont ensuite reliés entre elles grâce au fil de fer torsadé pour assurer le maintien. L’espacement entre chaque latte varie entre 3 et 9 cm.

 

Quels sont les usages de la ganivelle dans votre jardin ?

La ganivelle peut être utilisée :
- pour clôturer le jardin,
- pour délimiter un espace pour vos animaux comme un poulailler ou votre potager,
- pour protéger votre intimité en tant qu’occultation partielle,
- pour créer une palissade naturelle en disposant clématites, vignes vierges ou jasmins au pied,
- pour masquer un espace disgracieux de votre jardin (composteur, poubelles…),
- pour sécuriser les abords de votre piscine,

Bien plus qu’un accessoire décoratif, la ganivelle met en valeur votre allée de jardin pour lui donner un air de vacances. Elle structure votre jardin et protège vos parterres de fleurs….

 

Quels sont les avantages de la clôture en ganivelle ?

Choisir de la ganivelle comme clôture a de nombreux avantages.

Une installation simplifiée.
Avec quelques outils de jardinage pour fixer les piquets, vous pourrez installer votre ganivelle.

Une clôture qui s’intègre dans tous les styles.
Quel que soit le style de votre extérieur, la clôture girondine saura s’intégrer à merveille. Son côté rustique est idéal pour une décoration classique. Elle trouvera également sa place dans une déco plus moderne en créant une toiture pour votre pergola.

Un geste écologique.
Le bois utilisé pour la fabrication de la ganivelle est géré durablement. Recyclable, vous pourrez utiliser les lattes pour un autre usage, comme tuteur par exemple, si vous ne souhaitez plus de votre clôture en bois.

Une barrière contre le vent.
Ces barrières en bois réduisent considérablement la vitesse du vent.

Une facilité d’adaptation.
Les ganivelles vont s’adapter à la configuration de votre terrain. En ligne droite, avec des angles ou des arrondies, il vous sera possible de créer des formes et des reliefs en toute facilité.

Comment choisir la ganivelle ?

Le choix de votre ganivelle dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous devez prendre en compte la hauteur et l’espacement des lattes dans votre choix.  

Choisir la hauteur de sa ganivelle.
80 cm ? 1 m ? 1,5 m ? La hauteur de la ganivelle se choisit en fonction de son emplacement et de votre projet.

Si la clôture vous sert à délimiter une zone dans votre jardin, faites une simulation avec un cordeau pour voir le résultat. En jouant sur la hauteur du cordeau, vous déterminerez la hauteur qui vous semble la plus adaptée.

Pour créer une clôture champêtre, une ganivelle de 1,5 m est conseillée. Pour délimiter votre potager, optez pour une hauteur de 80 cm.
Si vous souhaitez utiliser la clôture ganivelle comme une barrière autour de votre piscine, la taille devra être de 1,2 minimum.

Choisir l’espacement des échalas de la ganivelle.
L’écartement entre les lattes dépend de l’utilité de votre ganivelle. Si vous cherchez à cacher un endroit peu esthétique, à clôturer votre espace extérieur ou entourer un poulailler, il est plus judicieux de choisir un faible écartement (espacement de 4/5 cm).
Pour encadrer votre potager, pour créer une palissade naturelle ou pour délimiter une allée de jardin, préférez un espacement de 6 à 7 cm.

Voir toutes nos ganivelles

Pourquoi privilégier une clôture en châtaigner ?

Réputées comme étant de haute qualité, les ganivelles en châtaigner fabriquées en France sont idéales pour une utilisation extérieure :
- imputrescible, le bois ne demande aucun traitement.
- robuste et résistant, il saura faire face aux aléas climatiques pendant de longues années.
- durable, le châtaigner a une longévité de plus de 20 ans.

 

Quels piquets pour la pose de la ganivelle ?

Les piquets en bois vous permettent de poser solidement votre ganivelle. Il existe 2 types de poteaux en bois de châtaignier :

- les poteaux sciés,
- les poteaux ronds.

La différence entre les deux poteaux est esthétique. Alors que le poteau rond est issu d’un jeune arbre non travaillé où seule l’écorce est enlevée, le poteau scié provient d’un tronc qui a été divisé en plusieurs piquets, générant des irrégularités.

Une pointe est réalisée sur les poteaux pour faciliter sa mise en terre.

Le choix du piquet va dépendre de la taille de votre ganivelle. Les poteaux doivent être de 50 cm plus grands que la hauteur de votre clôture.

 

Comment installer votre clôture en ganivelle ?

L’installation de votre ganivelle dans le jardin est simple et peu coûteuse. Installez votre clôture en bois avec des piquets en bois et des crampillons ou des vis.

Installer les poteaux en bois
La première étape consiste à planter vos piquets en bois :
- commencez par les piquets d’extrémité
- creusez un trou d’un diamètre inférieur de 2 cm à celui du poteau. Vous pouvez utiliser une bêche ou une tarière manuelle.
- enterrez le poteau sur une hauteur de 50 cm ce qui correspond à la totalité de la pointe + 20 cm. Utilisez un pilon à poteau ou une masse à clôture pour bien enfoncer le poteau sans abîmer la tête.
- tendez un cordeau pour assurer le bon alignement et plantez vos poteaux intermédiaires tous les 1,5 à 2 m.
- plantez des jambes de force sur les poteaux extérieurs.

Installer la ganivelle.
- Commencez par dérouler la ganivelle au pied des poteaux en vous assurant que les pointes sont orientées vers le haut pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
- Relevez ensuite la ganivelle et surélevez-la de 2 à 3 cm en la fixant sur vos poteaux.

La fixation peut se faire de 3 manières différentes :
- en visant votre latte sur le poteau avec des vis au niveau de chaque fil de fer.
- en disposant des crampillons au niveau de chaque torsade de fil de fer.
- en installant des fils de fer entre chaque piquet avec tendeurs et des crampillons.

Il est important de bien tendre la ganivelle entre chaque poteau.

Retrouvez tous nos conseils pour installer une clôture en ganivelle sur notre blog.

Peut-on peindre la ganivelle ?

Il est possible de conserver l’aspect naturel du bois tout comme il vous est possible de peindre votre ganivelle. La peinture apportera une touche colorée.

Choisissez une peinture adaptée au bois extérieur pour assurer la stabilité de la couleur et limiter son impact sur l’environnement. Privilégiez une peinture microporeuse pour le bois.

 

Comment entretenir une clôture en ganivelle ?

La clôture en ganivelle n’a besoin d’aucun entretien particulier. Le bois de châtaignier est très résistant aux aléas climatiques et aux agressions extérieurs. Au fil du temps, le bois de châtaignier va griser.

Important : le châtaigner est riche en tanin, vous pourrez constater des taches similaires à de la rouille au niveau du fil de fer. Ces taches disparaîtront avec la pluie.

 

Quelle est la durée de vie d’une ganivelle ?

Avec une pose correctement réalisée, la ganivelle a une durée de vie de plus de 20 ans, pouvant aller jusqu’à 50 ans.

Partager ce contenu