Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Comment est fabriquée la ganivelle en châtaigner ?


Canisse et Brise Vue Ganivelles

Que vous l’utilisiez comme clôture de jardin ou comme barrière pour délimiter votre espace extérieur, la ganivelle en bois possède des propriétés techniques indéniables. Trouvant sa place dans le marché de la clôture, la ganivelle sait se démarquer.
Mais savez-vous comment elle est fabriquée ?

De quoi se compose la ganivelle ?

La ganivelle se compose de deux éléments :
- des échalas, dit aussi lattes, de bois de châtaigner,
- du fil de fer en acier galvanisé.

Aucun autre matériau ne vient s’ajouter à la composition de la ganivelle. Cette structure se maintiendra dans le temps grâce aux piquets en châtaigner.

A son arrivée dans l’usine de fabrication, le bois de châtaignier est étudié. En fonction de la taille du tronc et des éventuels défauts, le bois peut être orienté dans le circuit de production pour soit la fabrication de piquets soit pour la conception de lattes.

Comment est travaillé le bois pour la clôture de ganivelle ?

Après l’abattage et le débardage du bois de châtaignier dans des forêts gérées durablement dans le massif du Chambaran (26), les troncs d’arbres sont transportés jusqu’à la scierie où le processus de fabrication se déroule en plusieurs étapes.

Étape 1. Le débit.
Les grumes de bois (troncs d’arbres) sont débitées grâce à un banc de découpe. Le banc de découpe transforme ces grumes en billons (rondins de bois avec une longueur définie).

L’opérateur détermine la longueur optimale du billon de bois et le trie en fonction du produit final.

fabrication-ganivelle

Étape 2. L’écorçage.
Le bois est écorcé grâce à une écorceuse.

fabrication-ganivelle

C’est à cette étape que les opérateurs identifient et orientent les plus petits troncs vers le processus de fabrication des échalas.

Comment sont fabriquées les lattes pour la ganivelle ?

Une fois identifiés, les plus petits billons écorcés sont :
- fendus en de multiples lattes. La hauteur des lattes peut varier entre 0,5 et 2,0 m.
- chaque latte est affûtée pour créer une pointe. Cette pointe va faciliter l’écoulement de l’eau de pluie lors de la pose.

fabrication-ganivelle

Comment sont attachés les composants de la ganivelle ?

Une fois taillés, les échalas vont être associés à du fil de fer en acier galvanisé.
Les lattes sont alors insérées les unes après les autres manuellement dans un outillage qui torsade le fil de fer.

C’est à cette étape de production que l’espacement entre les lattes est défini. Un réglage machine permet de varier l’espacement de 2/3 cm à 8/9 cm.
Cet écartement des lattes joue sur le pourcentage d’occultation de la ganivelle. Prenez compte de ce critère pour l’usage que vous souhaitez donner à votre ganivelle.

fabrication-ganivelle

Une fois assemblée, la ganivelle est enroulée et palettisée pour faciliter son stockage et son transport.

fabrication-ganivelle

Chez vous, stockez la ganivelle sur une bâche ou directement sur votre pelouse. Le châtaignier dégageant du tanin, il est déconseillé de stocker la ganivelle sur une terrasse en pierre, en carrelage ou en bois.

Déroulez-la au moment de son installation.

Comment installer une clôture en ganivelle ?

Comment sont fabriqués les piquets pour la ganivelle ?

Après été débité et écorcé (étape 1 et 2), les troncs les plus importants sont utilisés pour la création des piquets pour clôture en ganivelle. Ils sont scindés en deux groupes : le premier pour la production de piquets ronds, et le second pour la production de piquets fendus.

  • Fabrication des piquets ronds.
    Les opérateurs réalisent la pointe, facilitant l’encrage au sol à l’aide d’une scie à ruban.
  • Fabrication des piquets sciés.
    Le tronc est découpé en plusieurs poteaux grâce à une fendeuse. En fonction du diamètre du tronc, il pourra être découpé en 2, 4 ou 6 piquets.
    Une pointe est également réalisée pour simplifier l’enfoncement dans la terre.

fabrication-ganivelle

Quelle que soit la découpe, la scierie optimise le bois pour minimiser les chutes. Celles-ci sont alors broyées en plaquette forestière pour la fabrication du bois énergie.

fabrication-ganivelle

Découvrez nos ganivelles en bois

Partager ce contenu