Tout savoir sur les braseros !

Publié le : 15/09/2017 14:47:40
Catégories : Barbecue plancha

Vous voulez acheter un brasero pour votre terrasse mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes à la recherche d’un brasero pour jardin, vous recherchez des conseils pour bien le choisir et pour faire le meilleur choix possible ? Quelques petits conseils pour faire le bon choix d’un brasero pour extérieur à la fois design et pratique.

brasero terre cuite 325 cm avec armature h36 cm

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Avant de choisir le brasero  qui trônera fièrement sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous devez d’abord savoir, et surtout comprendre, ce qu’est un brasero et à quoi il va vous servir.

Un brasero, qu’il soit en acier ou en terre cuite, permet d’avoir un petit coin en extérieur généralement dans le jardin (mais cela peut aussi être sur le balcon) pour se chauffer en automne ou en hiver quand les soirées commencent à être un peu plus fraîches. Les braseros de jardin sont souvent très esthétiques et pratiques car, en plus de donner un style unique à votre extérieur, sur certains, vous pourrez même cuisiner et faire griller vos viandes, vos tajines ou encore vos marshmallows.

Pour aménager un coin sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous aurez besoin d’un brasero un peu spécial avec des dimensions un peu plus importantes, mais si vous avez un espace réduit ou que vous avez envie de faire cuire votre tajine, choisissez-en un de plus petite taille en terre cuite.

Quel matériau choisir pour son brasero extérieur ?

Pour choisir votre brasero de jardin, vous devez prendre en considération différents critères, comme par exemple l’utilisation que vous allez en faire. Vous n’allez pas choisir un brasero en acier si c’est pour faire cuire votre tajine. Chaque référence, chaque produit est dédié à une utilisation spéciale.

Un brasero en acier pour décorer votre jardin !

Ceux qui sont réalisés en acier inoxydable sont très design, ils sont joliment travaillés et sont des objets très décoratifs. Il faut leur trouver une place de choix dans votre jardin ou sur votre terrasse pour les mettre en valeur.

L’acier inoxydable est très résistant. Vous pourrez laisser votre brasero en extérieur sans craindre qu’il ne s’abîme à cause des intempéries ou du temps qui passe. Il ne rouillera pas et ne vous demandera aucun entretien.

Vous pourrez ajouter quelques petits fauteuils ou chaises autour avec des coussins colorés pour créer un coin pour vous détendre au coin du feu ! Il va vous servir de chauffage extérieur dès le retour de la fraîcheur de l’automne ou celle des nuits printanières.

Misez sur un brasero en terre cuite pour faire cuire vos tajines !

Si vous avez besoin d’un brasero pour faire cuire vos tajines, les faire mijoter doucement au feu de bois, vous allez plutôt en choisir un en terre cuite et dont le diamètre est adapté à celui de votre tajine.

Les braseros en terre cuite sont aussi décoratifs que ceux en acier inoxydable, mais ils sont surtout adaptés pour la cuisson des tajines. Vous pourrez aussi bien vous en servir sur votre balcon comme sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il en existe tout en terre cuite ou avec un pied en acier.

Ils sont un peu plus fragiles que les braseros en acier et il est recommandé de les rentrer si vous les avez laissés en extérieur. Nettoyez-le avec de l’eau, du savon doux et une brosse douce après chaque utilisation pour qu’il conserve toute sa beauté.

A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux et celui qui sera aussi adapté aux dimensions de votre plat à tajine.

Quelles dimensions pour un brasero ?

Il existe plusieurs dimensions pour les braseros de jardin selon l’utilité dont vous en avez.

Les braseros extérieurs de grande taille

Vous pourrez trouver des braseros en acier inoxydable qui ont un diamètre de près de 58 à 70 cm et même plus, pour une hauteur d’environ 40 à 45 cm pour vous permettre d’installer un petit coin cosy dans votre jardin ou dans un coin de terrasse.

Ce brasero en acier va vous permettre d’installer quelques bûches pour les faire brûler et profiter d’un peu de chaleur lors d’un dîner en extérieur ou simplement pour vous détendre au coin du feu dès que l’été est terminé. Ce type de produit est encore peu connu en France et surtout peu utilisé dans nos jardins, mais aux Etats-Unis, ils sont très populaires. La majeure partie des américains qui ont la chance d’avoir un jardin ont généralement un coin extérieur avec un brasero au bois ou à gaz.

Pour compléter votre espace détente extérieur, vous pourrez choisir quelques photophores  ou bougeoirs originaux pour éclairer vos soirées en extérieur.

Les braseros de plus petite taille

Les braseros en terre de cuite de 18 à 32,5 cm de diamètre sont idéals pour les plats à tajines. Un tajine et son brasero permettent de faire cuire lentement à l’étouffée de la viande, du poisson ou encore des légumes.

Ce plat d’origine berbère est très répandu au Maghreb, que ce soit au Maroc ou en Tunisie. Une bonne occasion de s’ouvrir à de nouvelles saveurs d’ailleurs et découvrir une nouvelle méthode de cuisson très originale. Pour accompagner vos délicieux tajines et faire sensation devant tous les convives, choisissez une jolie vaisselle.

Pour conclure, vous devez définir votre utilisation et la place dont vous disposez en extérieur pour choisir le brasero le plus adapté à vos besoins ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Partager ce contenu