L'entretien des lames de terrasse en bois

Publié le : 02/04/2019 17:51:12
Catégories : Accessoires de pose et de traitement

A l’heure actuelle, il existe plusieurs essences disponibles pour la réalisation de lames en bois pour les terrasses ou les balcons. L’entretien de base des essences est le même. Quelques astuces pour entretenir et traiter correctement vos lames en bois !

 lames de terrasse en bois

Entretenir et protéger des lames en bois !

1) Nettoyer les lames

Dans un premier temps avant de penser à mettre un traitement sur vos lames en bois, il est important de la nettoyer au moins deux fois par an. Cela évite la formation de mousse et surtout d’enlever les impuretés comme les feuilles mortes. Vous pouvez le faire à la main avec un balai brosse ou directement avec un nettoyeur haute pression dans ce cas attention toutefois à ne pas détériorer le bois. Sans nettoyage préalable, les accessoires de traitement ne vous ne seront d’aucune utilité.

2) Dégriser le bois

Peu importe l’essence que vous avez choisie pour votre terrasse que ce soit du teck ou du sapin, les lames en bois finissent toujours par prendre une teinte grisâtre après plusieurs saisons en extérieur vous ne les avez pas traité régulièrement. Ce n'est pas grave et vous pouvez facilement retrouver l'aspect d'origine sans dépenser des fortunes

Ce qu’il vous faut :

- du percarbonate de soude (poudre)
- de l’eau
- un balai brosse

Comment faire :

- dans un seau de 10 litres d’eau chaude mélanger 200 grammes de percabonate,
- à l’aide du balai brosse « lavez » vos lames avec ce mélange,
- laissez agir 1/2 heure,
- rincez à l’eau claire.

(Contrairement à beaucoup d’autres produits, le percarbonate de soude ne contient pas de produits nocifs pour l’environnement)

3) Protéger le bois

Si vous souhaitez conserver le coloris d’origine, il est essentiel de passer au moins une à deux fois par an une couche d’huile de protection (la lasure DEKKER par exemple).

lasure dekker

Vous devez appliquer l’huile juste après la pose de votre terrasse ou après chaque grand nettoyage. Pensez à mettre plusieurs couches pour une efficacité longue durée. Cela permet de limiter l’apparition de la décoloration causée par les UV et les intempéries au fil du temps.

La plupart des traitements de base pour l’entretien des lames en bois sont faciles à appliquer. Vous pourrez le faire vous-même tout en respectant le temps de séchage.

Ces quelques conseils vous permettront de traiter correctement vos lames en bois pour qu’elles conservent leur beauté originelle et qu’elle aient la plus longue durée de vie possible ! Retrouvez tous nos produits de traitement pour la terrasse sur https://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/accessoires-traitement-1985

Partager ce contenu