Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Les avantages d’une pergola


Abri rangement

La pergola de jardin est un élément devenu phare pour votre aménagement extérieur. Adossée, démontable ou bien autoportée, vous trouverez forcément une pergola correspondante à vos besoins et à vos envies. Découvrez tous les avantages d’une pergola pour profiter de votre jardin.

Qu’est-ce qu’une pergola ? 

La pergola est un élément d’aménagement extérieur considéré comme une véritable extension de la maison. Cette construction ouverte et aérée vous offre un espace abrité supplémentaire au jardin dans lequel vous pourrez vous détendre à l’abri des intempéries. Plus esthétique que la véranda, la pergola dispose d’un toit qui se projette vers l’extérieur qui vous offre une grande luminosité et une large ouverture sur le jardin. Pour concevoir une continuité avec la végétation de votre extérieur, la structure de la pergola pourra accueillir toutes sortes de plantes grimpantes afin de créer une jolie toiture végétalisée.

La pergola n’est pas le seul élément au jardin qui vous protège des rayons du soleil et qui vous permet de créer un espace convivial, la tonnelle et le store auront aussi ce rôle-ci. En effet, une tonnelle est une structure, généralement en bois ou en aluminium, sur laquelle vous pourrez faire grimper des végétaux. Légère et amovible, elle est parfaitement adaptée à une utilisation ponctuelle pour des évènements particuliers. La tonnelle est généralement de forme circulaire ou rectangulaire, sa toiture est voûtée afin de protéger d’un ensoleillement important, du vent et de la pluie. Moins onéreuse qu’une pergola, elle possède également de nombreux avantages. Le store banne aura exactement le même rôle, sauf que ce système de protection est rétractable. Il s’installe généralement sur une terrasse et s’adapte particulièrement aux petits espaces. Une autre façon d’abriter un espace au jardin est l’abri extérieur. Plutôt adapté au rangement de vos matériels de jardinage et de votre salon de jardin, il permet également de protéger des intempéries et des agressions extérieures. Si vous hésitez entre ces 4 types d’abris, votre budget et vos besoins vous aideront à choisir. Pour une installation durable, privilégiez la pergola et l’abri de jardin !

Plusieurs types et matériaux de pergola existent, mais tous vous permettront d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. En effet, il s’agit d’une véritable plus-value qui vous permet d’aménager votre jardin de manière illimitée. Découvrez dès maintenant quelle pergola est faite pour vous !

Quel matériau pour ma pergola ? 

Les pergolas se déclinent dans de nombreux modèles : elles s’adaptent à votre environnement, aux m² de votre terrasse, à votre décoration extérieure, mais aussi au temps que vous aurez à accorder à leur entretien. En effet, plusieurs matériaux de pergola sont disponibles afin de répondre à tous vos besoins et envies.

Les pergolas en bois

Les modèles les plus répandus et les plus appréciés sont les pergolas en bois naturel. Il s’agit d’un matériau élégant, peu cher et qui s’inscrit parfaitement dans un jardin rempli de verdure. En effet, son aspect esthétique s’intègre aisément dans des extérieurs au style naturel. Très durables, les pergolas en bois pourront sublimer votre jardin durant environ 15 ans. Leur entretien est important, les charmilles en bois auront besoin d’être traitées régulièrement sauf si vous avez choisi un bois qui a déjà été traité au préalable. Si ce n'est pas le cas, vous devrez effectuer tous les ans un traitement contre les insectes dévoreurs de bois et tous les 3 ans contre l’humidité. Le bois naturel a la particularité de changer de teinte avec le temps : il s’agit d’un matériau vivant qui apportera une touche naturelle et tendance au jardin. 

Les pergolas en fer

Les pergolas en fer forgé sont de plus en plus appréciées par les amoureux d’aménagements extérieurs. En effet, elles sont d’une résistance extrême aux intempéries et elles disposent d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. Son style vintage et ses larges possibilités de personnalisation en font un élément incontournable de l’aménagement de votre jardin. Son entretien reste tout de même important : une pergola en fer forgé aura besoin d’être polie, peinte et graissée régulièrement. De plus, elle demande un traitement antirouille tous les 2 ans.

Les pergolas en aluminium

Les pergolas en aluminium sont de véritables révolutions pour l’aménagement de votre extérieur. Elles ne rouillent pas, elles disposent d’une durée de vie quasiment illimitée, leur entretien est simple et elles possèdent de hautes performances thermiques. Leur aspect métallique apporte une véritable touche de modernité au jardin qui sera particulièrement appréciable. Ces pergolas sont plus onéreuses que les autres modèles, mais leur plus-value est nettement supérieure. De quoi se laisser tenter !

Les pergolas en PVC

Les pergolas pourront également être fabriquées en PVC : un matériau plastique peu cher qui vous permet d’aménager votre jardin à moindre coût. Son entretien est très simple : vous aurez uniquement besoin d’eau et de savon, aucun traitement ne sera à ajouter. Ces abris en plastique ne sont pas personnalisables, mais elles apportent une large touche de modernité au jardin. Elles se fondront parfaitement dans votre décoration extérieure. Cependant, elles disposent d’une résistance limitée avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Découvrez tous nos modèles de pergolas sur notre site !  

Quels sont les avantages d’une pergola pour votre jardin ?

Installer une pergola dans votre jardin est une idée de génie ! Elle dispose de plusieurs avantages pour votre extérieur dont vous ne pourrez plus vous passer.

La pergola apporte une plus-value esthétique

Premièrement, cela crée une valeur esthétique supplémentaire pour votre jardin. En effet, une pergola est tendance et elle s’adapte parfaitement à la décoration de votre extérieur. Pour un aspect moderne, dirigez-vous plutôt vers des pergolas en fer forgé ou en aluminium. Pour un aspect naturel, choisissez une pergola en bois. En plus d’ajouter une véritable plus-value esthétique à votre jardin, les pergolas pourront accueillir toutes vos fêtes en extérieur. Quoi de mieux que de profiter d’un joyeux moment entouré de votre famille ou de vos amis à l’abri des intempéries ? La pergola est une extension de votre maison, elle pourra alors vous permettre d’inviter tous vos proches pour profiter d’un joli instant ensemble. Les tonnelles extérieures auront également ce rôle-ci, mais avec un caractère éphémère. En effet, elles se montent et se démontent. Elles ne sont pas conçues pour rester en permanence en extérieur et ne résisteront pas aux agressions externes.

La pergola s’adapte aux besoins de chacun

Ensuite, les pergolas pourront être entièrement personnalisées afin de répondre à la moindre de vos envies ou de vos besoins. Vous pourrez choisir leur couleur, leur aspect, leur matériau, mais aussi leur toiture. Vous pourrez y ajouter (ou non) des lumières style ginguette par exemple ou bien des plantes grimpantes : vous pourrez créer une large toiture végétalisée avec vos plantes favorites. Les charmilles pourront s’accompagner d’une canisse de terrasse. Elle vous protégera d’un vis-à-vis trop important afin que vous puissiez profiter en toute liberté de votre jardin.

La pergola permet de faciliter l’aménagement de votre jardin

Les pergolas ont également l’avantage de vous offrir la possibilité d’aménager plus facilement la terrasse. En effet, la toiture de la pergola va protéger efficacement des intempéries et des agressions extérieures (insectes, mousse, pourrissement, etc.) votre mobilier de jardin, vos jardinières à fleurs et même les jouets de vos enfants. La pose d’une pergola permet la création d’une véritable pièce extérieure vous permettant la création de davantage de rangements, d’une salle à manger extérieure et même pourquoi pas un jacuzzi.

La pergola protège des intempéries

Qu’elles soient en bois ou en acier, les pergolas auront pour rôle de vous protéger des diverses intempéries et surtout des rayons du soleil. Vous pourrez ainsi lire un livre sur votre salon de jardin en étant à l’abri des rayons UV et de la chaleur. En effet, les charmilles vous permettront de réduire de 5°C la température de votre jardin et de 60% l’exposition au soleil. La pergola vous autorisera à profiter de votre aménagement extérieur tout l’été, et même par temps de canicule !

La pergola contrôle la température intérieure de la maison

Les pergolas auront aussi comme effet de réguler efficacement la température de l’intérieur de votre maison. En effet, en réduisant l’exposition au soleil de votre terrasse, vous réduisez ainsi le niveau de chaleur qui pénètre dans votre demeure. Les pergolas bioclimatiques seront particulièrement efficaces dans ce cas : il s’agit d’un type de pergola avec des lattes amovibles avec lesquelles vous pourrez moduler la chaleur et la lumière. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les maisons exposées plein sud ou celles localisées dans des régions chaudes. Cela vous permettra une véritable économie d’énergie : vous faites un geste pour la planète et vous réduisez l’utilisation de la climatisation, ce qui réduira également votre facture d’électricité.

Quels sont les différents types de pergolas existants ?

Au-delà des matériaux, plusieurs types de pergolas sont disponibles afin de répondre à chacun de vos besoins. Il existe 4 modèles principaux de pergolas :
- La pergola autoportée
- La pergola démontable
- La pergola bioclimatique
- La pergola adossée
Découvrez toutes leurs particularités !

Les pergolas autoportées

Les pergolas autoportées sont les modèles les plus répandus sur le marché. Ce sont celles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Elles se composent au minimum de 4 pieds et d’une structure afin de vous permettre d’aménager facilement un espace convivial au cœur du jardin. L’emplacement de la pergola autoportante est immobile : vous devrez fixer les pieds dans le béton afin de vous assurer une stabilité parfaite. Ce type de structure pourra être installé où vous le souhaitez dans le jardin : elle s’adapte facilement aux espaces restreints comme aux larges espaces.

Pour une pergola autoportante fixe, nous vous recommandons de prévoir un sol parfaitement plat. Il devra également disposer d’une chape de béton afin de fixer durablement la pergola. Une fois son installation terminée, vous pourrez choisir sa toiture (toit enroulable, toit en lattes de bois ou encore toiture végétalisée). Certaines pergolas autoportées possèdent déjà une toiture pré-installée. Des accessoires pourront également être ajoutés : une moustiquaire, des voiles d’ombrage, etc.

Certaines pergolas autoportantes pourront être déplacées au jardin : ce sont celles qui sont réservées à une occasion particulière ou à une unique saison. Ces modèles se rapprochent alors davantage de la tonnelle : il s’agit d’un dispositif léger qui peut aisément être monté et démonté.

Les pergolas démontables

Les pergolas démontables sont une sous-catégorie des pergolas autoportées. Elles sont utilisées uniquement pour une utilisation temporaire : vous pourrez ainsi abriter occasionnellement un évènement dans votre jardin ou sur votre terrasse. D’une facilité déconcertante à monter et à démonter, ces pergolas extérieures pourront être utilisées plusieurs fois dans l’année. En effet, leur montage ne vous demandera que peu d’efforts : vous ne serez alors pas contraints de la laisser en extérieur toute l’année.

Son montage se réduit à emboîter les pièces entre elles et les déboîter pour le démontage. Malgré la rapidité d’installation, les pergolas démontables possèdent une structure très solide et résistante. Elles auront une faible prise au vent et à la pluie : son aspect d’origine traversera les années sans prendre une ride.

Les pergolas adossées

Les pergolas adossées sont des modèles qui demandent impérativement un mur sur lequel s’appuyer. En effet, elles disposent de 2 pieds minimum et le reste de la pergola doit être fixé sur la façade de votre maison. Ce type de pergola pourra être installé sur tous les types de bâtiments afin de couvrir une terrasse ou de compléter un espace attenant à une piscine.

La structure des pergolas adossées est fiable : elle dispose d’une grande résistance aux vents forts et aux intempéries. En effet, le fait que la pergola s’appuie sur la façade de la maison renforce efficacement la stabilité de la structure. Elle dispose également d’une excellente durée de vie : il s’agit de la meilleure option pour les régions venteuses.

Les pergolas adossées auront alors un emplacement fixe au jardin. Elles permettront un véritable prolongement de la salle à manger ou du salon en offrant une surface supplémentaire au jardin. Esthétiques, elles permettront également de maintenir la fraîcheur dans la maison. Vous pourrez entièrement les personnaliser (couleur, aspect, matériau, etc.) afin de les fondre encore davantage dans votre aménagement extérieur. Pour un effet naturel, pensez à les végétaliser. Dans notre article de blog, nous vous proposons 9 types de plantes grimpantes pour créer une jolie toiture végétale.

Outre ce type de toiture, les pergolas adossées pourront adopter une toiture fixe ou une toiture ouvrante. Vous pourrez aussi opter pour l’absence de toiture, particulièrement tendance sur les pergolas en bois. D’autres types de toitures sont également disponibles, découvrez leurs avantages !

Les pergolas bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques sont des modèles haut de gamme. Ils peuvent se présenter sous la forme de pergolas autoportantes ou de pergolas adossées au mur, c’est à choisir selon vos préférences et de la configuration de votre extérieur. Les pergolas bioclimatiques sont entièrement modulables : vous pourrez créer des moments de détente outdoor totalement personnalisés. En effet, elles se composent de lattes amovibles et orientables jusqu’à 160° à l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande. Elles vous permettront de gérer précisément la chaleur et la lumière au sein de la pergola : vous pourrez ainsi décider de laisser plus ou moins passer les rayons du soleil, d’apporter un peu d’ombre à la terrasse, de la protéger de la pluie ou bien de vous abriter du vent.

Ces structures en aluminium bioclimatiques sont également disponibles avec des lames à fermeture automatique. Elles sont alors équipées de capteurs de pluie, de vent, de soleil et de gel. Tous les modèles de pergolas bioclimatiques disposent d’un toit étanche. Son prix est élevé à l’achat, mais vous effectuerez de grandes économies d’énergie. En effet, ce modèle vous permet de réguler la température de votre terrasse et de l’intérieur de votre maison. Vos dépenses en électricité pour vous rafraîchir et/ou vous chauffer seront alors considérablement réduites.

L’installation des pergolas bioclimatiques est simple et ne vous demandera pas l’intervention d’un professionnel. Vous aurez également besoin d’un sol plat, sans fissure et disposant d’une chape de béton.

Les types de toits d’une pergola

Chaque pergola dispose d’un toit spécifique qui possède ses propres particularités. La toiture possède un large impact sur la manière dont la lumière va filtrer sur la pergola, la température et l’ambiance sous la structure. Découvrez alors les 5 principaux types de toits :

Le toit enroulable et rétractable

Le toit rétractable est une technologie qui vous facilitera la vie au quotidien. Véritable solution minimaliste, vous pourrez l’enrouler et le dérouler aisément avec simplement une télécommande ou une manivelle. La particularité de ce type de toiture est donc qu’elle est entièrement modulable très facilement. En effet, selon la saison, vous pouvez choisir de déployer entièrement lorsque le soleil brille ou de le replier lorsqu’il fait plus frais. Ce type de toit assure une bonne isolation grâce à sa grande étanchéité : vous pouvez alors profiter de votre aménagement extérieur durant toute l’année. Les toits rétractables existent également avec des systèmes d’éclairage intégré. Il s’agit du modèle parfait pour créer un aménagement de jardin des plus modernes !

Le toit fixe en verre ou en polycarbonate

Ces types de toits se composent de plaques superposées pour vous assurer une parfaite couverture robuste et esthétique. La particularité des toits en verre, c’est-à-dire des toits translucides, est qu’ils laissent passer une grande luminosité. C’est un avantage idéal pour ne pas assombrir l’intérieur de votre maison. Les toits en polycarbonate disposent également d’une protection accrue aux UV afin que vous puissiez vous détendre sur votre terrasse sans risque de prendre un coup de soleil.

Le toit en lattes de bois

Les toitures en lattes de bois sont les plus répandues pour couvrir une pergola. En effet, il s’agit de l’un des matériaux les plus faciles à entretenir, les plus robustes et les plus durables. Vous n’aurez qu’à appliquer une simple lasure à bois environ 1 fois par an pour une protection optimale. De plus, le bois assure une excellente couverture à votre pergola : il s’agit d’un isolant naturel. Une toiture boisée vous offre alors une protection optimale contre la chaleur et le rayonnement du soleil. Elle assure également une régulation de l’humidité.

Les pergolas avec une toiture en bois sont idéales pour servir de support aux plantes grimpantes. En effet, elles favorisent la mise en place d’un ombrage touffu.

La toiture végétalisée

Un toit de pergola, sublimé par de multiples plantes grimpantes, est une tendance au jardin. Ainsi, votre charmille se fond à la perfection avec les végétaux de votre jardin. De plus, la pergola végétale apporte un ombrage naturel et une jolie touche de verdure à la fois design et esthétique au décor.
Quels types de plantes grimpantes choisir pour ma pergola ?

Plusieurs types de toitures végétalisées sont disponibles, c’est à vous de la personnaliser comme vous le souhaitez. Cependant, les plantes qui se prêtent le mieux à cet exercice sont :
- La glycine, surtout si vous êtes novices dans le domaine. Ces fleurs sont de couleur mauve, elles retombent en période de floraison.
- Les rosiers grimpants, comme les chèvrefeuilles. Ils offrent une jolie palette de coloris grâce à leurs pétales.

Pour apprendre à faire progresser des plantes grimpantes sur le toit de votre pergola, consultez notre article de blog. Une toiture végétalisée s’installe rapidement : vous aurez seulement besoin de tendre des câbles en inox (ou des fils de nylon) d’un côté à l’autre de la toiture. Il faut ensuite former un quadrillage en croisant les câbles. De cette manière, les branches de vos végétaux pourront s’épanouir sur votre pergola.

Le toit en matière textile 

Le textile, et plus particulièrement la toile, est l’un des plus pratiques et des moins onéreux pour recouvrir le toit d’une pergola. Premièrement, ce type de toit peut s’installer sur tous les matériaux de pergola (aluminium, bois, fer forgé, PVC, etc.). Il est d’une résistance incomparable aux intempéries et agressions extérieures : la toile est résistante à la pluie, aux UV, au vent, aux insectes et aux déchirures. Le toit en matière textile est également facilement démontable pour un rangement facile lors de l’arrivée de la saison hivernale.

Il existe 4 types de toiles pour aménager le toit de votre pergola :
- L’acrylique : elle est particulièrement conseillée pour sa résistance aux UV et à l’humidité.
- Le polyester recouvert de PVC ou de micro-perforé : il est d’une résistance extraordinaire, ce qui lui assure une longue durée de vie. De plus, il se nettoie facilement à l’aide d’une éponge humide.
- Le coton : son apparence est esthétique, mais il est peu résistant et sa couleur a tendance à rapidement se décolorer.
- Le polyester simple : il est tendance, mais il est également peu résistant et sa couleur tient peu.

Comment installer une pergola dans votre jardin ? 

L’installation d’une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin est une étape facile à réaliser. Grâce à nos nombreux conseils, même les novices dans le domaine pourront la monter sans grande difficulté. Cependant, toutes les pergolas ne se posent pas de la même manière. En effet, il est différent de fixer une charmille autoportante sur une terrasse, qu’une pergola en plein milieu du jardin.

Fixer une pergola sur une terrasse

Les pergolas autoportantes s’installent très facilement au jardin. Pour cela, vous devrez d’abord déterminer son emplacement. Vous devrez alors bien prendre les mesures afin de réaliser le socle en béton pour chaque pied ou la centrer sur votre terrasse en béton. Assurez-vous que la surface est plane et sans fissure.

Une fois que vous êtes certains de l’emplacement de votre pergola, vous devrez marquer la position des piliers au sol à l’aide d’un crayon. Ces marqueurs vous indiqueront les endroits où vous devrez créer des trous. Ensuite, vous pourrez vous munir d’une perceuse à percussion afin de creuser dans le béton. Vous pourrez alors visser les platines au sol.

Une fois que le lieu de pose est prêt, vous pourrez débuter l’assemblage de l’ossature en suivant scrupuleusement les instructions de montage. Nous vous recommandons d’effectuer cette étape lors d’une journée peu venteuse pour ne pas endommager la structure et de vous assurer une plus grande sécurité.

Il ne vous reste plus qu’à installer la pergola au sein des trous pré-réalisés, et de fixer les différents poteaux. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre terrasse en toute saison ! Finalisez l’aménagement de votre pergola en installant un treillage métallique : vous pourrez y faire grimper de jolies fleurs colorées.

Installer une pergola dans le gazon

L’installation d’une pergola dans le jardin est semblable à celle sur une terrasse. Vous devrez également déterminer son emplacement et creuser des trous d’environ 50 cm de profondeur qui accueilleront les 4 pieds de votre charmille. Vous devrez alors creuser 4 trous à l’aide d’outils de jardin. Garnissez ensuite le fond avec du sable et des graviers pour une meilleure stabilité de la pergola.

Il ne vous restera plus qu’à placer les pieds de la structure à l’intérieur des trous que vous venez de creuser. Comblez ensuite le vide entre les poteaux et le trou avec du béton. Votre pergola pourra ainsi résister aux vents les plus forts, aux orages, aux grandes pluies et tous autres types d’intempéries.

Poser une pergola contre un mur

La pose d’une pergola contre un mur est un peu différente des précédentes techniques. La pergola adossée s’installe contre la façade de votre maison, mais elle peut également se fixer contre le mur du voisin si la maison est mitoyenne. Il vous suffit alors d’obtenir l’autorisation écrite du voisin. Vous pouvez aussi avoir recourt à un expert.

Pour débuter la pose de votre pergola, vous devrez premièrement vérifier la stabilité du sol et la planéité. Nous vous recommandons d’être au moins 2 pour débuter son montage. En effet, elle reste facile à monter, mais les pièces sont lourdes et imposantes. 

Les pergolas adossées se fixent par-dessus une terrasse déjà existante. Vous devrez alors fixer une poutre murale, monter les pieds sur la poutre et les fixer à l’aide de platines. Posez ensuite les supports de couverture et fixez-les des 2 côtés. Glissez les panneaux de couverture dans les supports et fixez-les, puis placez le bandeau qui recouvre le bord des panneaux de couverture. Faites attention à bien positionner le support mural en ajustant dans une certaine mesure sa hauteur tout en ne dépassant pas les mesures indiquées car cela peut avoir un impact sur la pente du toit et sur la profondeur de la pergola.

Vous devrez ensuite présenter le support sur le mur et le caler avec des chandelles ou des étais. Attention de vérifier à l’aide d’un niveau l’horizontalité de la poutre et de marquer avec précision tous les points de fixation. Afin d’accorer le support mural, vous pouvez utiliser des chevilles à percussion ou de la résine. Réalisez l’équerrage des pieds avec la méthode 3,4,5 : il s’agit d’une méthode afin d’obtenir des angles droits pour assurer une pose convenable des pièces. Il ne vous restera qu’à assurer l’étanchéité avec un joint en silicone.

Nous attirons votre attention sur l’importance d’effectuer une pose minutieuse pour une pergola avec une importante durée de vie. Faciles à entretenir, elles auront de nombreux avantages pour améliorer votre vie quotidienne et vous permettre de profiter de manière optimale de votre jardin.

Partager ce contenu