Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Installer une pergola bioclimatique, la solution pour profiter de son extérieur


Abri rangement

Originaires d’Australie, les pergolas bioclimatiques sont arrivées en France depuis une dizaine d’années et ont mis du temps à émerger dans les jardins français avant de connaître un véritable engouement dans l’hexagone. Compromis entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur en toute saison et présente de nombreux avantages.

Qui n’a pas rêver de buller au bord de la piscine sans craindre les coups de soleil, d’admirez le ciel étoilé lors d’une soirée ou de maintenir un barbecue entre amis malgré les premières gouttes de pluie ?

Sachez que tout cela devient possible avec une pergola bioclimatique !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Abri de toute saison, la pergola bioclimatique a l’avantage de vous protéger de la chaleur comme du froid. Majoritairement conçue en aluminium, elle se caractérise par des lames orientables, manuellement ou motorisées, sur le toit qui permettent de moduler la luminosité, de se protéger du soleil, du vent ou de la pluie.
En jouant sur l’ouverture des lames de votre pergola, vous contrôlez également l’exposition de votre terrasse aux rayons du soleil et donc de la chaleur induite. Ainsi, vous pourrez profiter de votre terrasse lors des soirées plus fraîches ou en mi-saison en emprisonnant l’air chaud sous la structure. Son exposition jouera également un rôle très important pour contrôler l’apport de chaleur et de luminosité sur votre terrasse.

Véritable lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur, elle permet en hiver d’apporter les calories solaires nécessaires pour chauffer votre logement et en été d’éviter la chaleur de rentrer en jouant le rôle d’une climatisation.

Produit de plus en plus tendance dans nos jardins, la pergola bioclimatique garde le schéma d’un abri classique tout en se mariant parfaitement à votre maison. Elle embellira votre extérieur et créera un véritable lieu de vie sur votre terrasse, à proximité de votre piscine ou en plein cœur de votre jardin. Adossées ou autoportantes pour s’adapter à votre besoin, la pergola bioclimatique est le compromis idéal entre la véranda et le store.

Une pergola bioclimatique : un consensus entre la véranda et le store

Se modernisant au fil des années, les stores extérieurs sont pratiques, mais présentes des inconvénients à prendre en compte avant de l’installer : mauvaise résistance aux vents violents, une chaleur conservée en dessous du store sans l’évacuer ou encore un entretien régulier.
Au contraire, l’installation d’une véranda peut être étouffant dû à la présence des cloisons, du manque d’une ventilation naturelle et demande un investissement conséquent pour la pose.

La pergola en aluminium bioclimatique représente un véritable compromis entre le store et la véranda en vous offrant un abri, quelles que soient les conditions climatiques. Même si elle reste plus lourde à installer, plus imposante et engendre une modification de l’apparence de votre maison, elle reste une alternative très pertinente pour se protéger de la chaleur et du soleil tout en profitant un maximum de sa terrasse.

De plus, contrairement à une véranda, vous éviterez l’effet de serre en laissant circuler l’air normalement sous votre pergola. Plus de sensation de chaleur écrasante quand vous irez sur votre terrasse en plein été.

L’installation d’une pergola bioclimatique
L’emplacement de votre pergola est un point clé pour optimiser son fonctionnement. La logique veut que l’on installe sa pergola bioclimatique contre la façade la plus ensoleillée de la maison, soit le plus souvent au sud !

Plus couramment adossée à la façade, la pergola bioclimatique autoportée peut se monter partout en fonction des configurations de votre extérieur : au cœur de votre jardin comme kiosque, proche de votre piscine comme pool-house ou encore entre votre garage et votre maison. Le choix de votre pergola bioclimatique vous demandera plus ou moins de temps et de main-d’œuvre pour garantir une installation solide et stable à votre pergola.

Une pergola adossée
Accrochée au mur de votre maison et reposant sur des poteaux, la pergola adossée nécessite de réaliser une fixation très solide dans votre façade. Le scellement des poteaux doit être réalisé dans les règles de l’art pour garantir une structure solide à votre pergola. Il est important alors d’avoir un sol stable.
La fixation de la poutre au mur, tout comme l’équerrage et la fixation des platines au sol sont des étapes primordiales pour la bonne tenue de votre pergola. Nous vous conseillons d’être accompagné de plusieurs personnes lors de ces étapes.

Une pergola autoportée
Maintenue par 4 poteaux ou plus en fonction de son emprise au sol, la pergola autoportée reste plus facile à monter et à installer. Ne demandant aucun mur pour la soutenir, la pergola autoportée peut être installée n’importe où dans votre jardin. Elle pourra se poser sur une terrasse en lames composites, en carrelage ou même directement sur l’herbe en créant de petites fondations discrètes pour bien l’ancrer au sol.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, sachez qu’une déclaration de travaux pourra vous être demandée par votre mairie. En cas de doute ou pour toutes demandes d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher du service d’urbanisme de votre mairie.

La pergola bioclimatique : un fonctionnement simple et efficace grâce aux lames orientables

Contrairement aux pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques disposent de lames orientables manuelles ou motorisées afin de réguler la température, la luminosité, mais également la ventilation naturelle sous votre pergola en fonction des conditions météorologiques.

Ces lames, dont l’inclinaison peut varier de 60 à 150° selon les modèles, peuvent à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été ou au contraire les laisser passer en hiver. 3 modes d’ouvertures sont ainsi possibles pour jouer sur la luminosité : une ouverture complète, une semi-ouverture ou une fermeture complète.

Une fermeture totale

La fermeture des lames vous permettra de profiter de votre extérieur lors de journées très chaudes ou pluvieuses. Des lames closes vous donneront l’occasion de déjeuner dans un endroit frais même pendant des journées caniculaires.

Une ouverture partielle des lames

En choisissant une semi-ouverture de vos lames, vous permettrez l’infiltration directe de la lumière tout en conservant la chaleur sur votre terrasse. Cette ouverture permet également une aération importante de votre pergola.

Une ouverture complète des lames

Lors des saisons froides, ouvrir entièrement les lames permet de bénéficier d’une luminosité maximum et d’optimiser la réverbération des rayons dans votre maison. Vous profiterez de tout le soleil ainsi qu’une aération optimale. Ce mode d’ouverture permet ainsi de ne pas assombrir l’intérieur de votre maison en plein hiver.

Conseil d’experts : il est important de laisser les lames ouvertes lors de phénomènes climatiques exceptionnels comme la neige, des tempêtes ou des orages… afin de ne pas faire subir une masse trop lourde aux lames et ainsi compromettre leur bon fonctionnement.

 

La pergola bioclimatique : un aménagement extérieur aux nombreux avantages

Vouée à remplacer petit à petit la pergola traditionnelle, la pergola bioclimatique en aluminium apporte de nombreux avantages à être installer sur sa terrasse ou dans son jardin. Une utilisation pérenne en toute saison, un usage multiple ou encore un embellissement de son extérieur, la construction d’une pergola bioclimatique reste une solution adéquate pour augmenter sa surface habitable.

Une utilisation à toute saison

Quelle que soit la saison et la température extérieure, la pergola bioclimatique vous offre l’occasion de profiter pleinement de votre extérieur en créant un espace de vie très agréable. En pleine canicule ou lors de journées pluvieuses, vous pourrez toujours exploiter votre pergola extérieure grâce à la modularité des lames. Celle-ci vous permettra également de réguler la température dans votre intérieur.

Une fonction d’abri de jardin

Alors que le panier moyen des Français ne cesse d’augmenter concernant le mobilier de jardin, l’installation d’une pergola bioclimatique ne vous obligera plus à rentrer systématiquement vos meubles quand il pleut ou à la fin de l’été. Ils seront protégés des intempéries même sous votre pergola. Pour cela, il vous suffira de mettre les lames en position fermée.

Une plus grande surface habitable

La pergola, qu’elle soit bioclimatique ou en bois, permet d’augmenter sa superficie habitable en créant une passerelle entre son intérieur et l’extérieur de la maison. Même si la pergola bioclimatique est plus utilisée dans le sud de la France, elles offrent la possibilité d’aménager un espace de vie extérieur tout en bénéficiant d’un confort thermique et deviendra alors une nouvelle pièce de vie utilisée tout au long de l’année.

Un atout esthétique pour votre jardin

L’aluminium apporte indéniablement une valeur ajoutée à votre jardin en offrant un espace design et confortable. Certains modèles, comme notre pergola Premium offre des finitions haut de gamme pour donner une touche plus moderne à votre extérieur.
La gamme des pergolas bioclimatiques ayant évoluées, elle se décline aujourd’hui en une large déclinaison de couleur, de taille ou d’équipements lui permettant de devenir un vrai élément de décoration extérieure de votre habitation.

Un emplacement sur-mesure

Que vous choisissiez d’accoler votre pergola bioclimatique à votre façade ou de la placer en plein cœur de votre jardin pour créer un endroit consacré à la détente, cette pergola offrira un espace ombragé très agréable à toute votre famille.

Aux bords de votre piscine, la pergola vous permettra de vous reposer paisiblement sur votre transat ou dans votre hamac sans craindre les coups de soleil.
N’ayez plus peur d’installer votre pergola dans une zone fortement exposée aux vents, la pergola bioclimatique est résistante.

Une personnalisation de votre pergola

Un éclairage LED, des panneaux coulissants pour couper le vent, un système de récupération des eaux de pluie installé en toute discrétion ou encore des options domotiques, de nombreux équipements peuvent agrémenter votre pergola pour toujours plus de confort dans ce nouveau lieu de vie.

Un matériau de qualité

Matériau phare pour la conception de ce type de pergola, l’aluminium reste un métal solide, léger, durable et facile à entretenir qui ne craint pas les variations de température ni l’exposition prolongée au milieu humide ou très ensoleillée. 
Vous pourrez ainsi apprécier votre pergola durant de longues années sans un entretien contraignant.

Même si la pergola bioclimatique a de nombreux avantages, elle compte quelques points de vigilance. Si vous optez pour une pergola adossée à votre façade, celle-ci devra être en bon état à cause du poids de la pergola situé entre 400 et 500 kg. La pose sur une maison en bois ou une maison classée Bâtiment de France peut être plus compliquée.
Outre la mise en place qui peut être contraignante, le budget que vous souhaitez allouer à ce projet restera déterminant dans votre choix.

Une pergola bioclimatique en kit ou sur-mesure en fonction de votre budget

Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de 3 critères : la taille, la qualité des matériaux et les équipements annexes.
Vous pourrez trouver des pergolas à moins de 3000 € alors que des modèles plus évolués et haut de gamme peuvent avoisiner les 15 000/20 000 €. 

Même si votre budget est restreint, une solution existe pour bénéficier d’une pergola bioclimatique à faible coût : la pergola en kit. Très bonne alternative, les pergolas en kit vous sont livrées avec tous les éléments nécessaires à sa construction : notice, lames orientables, platines de fixations ou vis.

Très faciles à monter, les pergolas disponibles en kit savent maintenir un bon rapport qualité/prix. C’est le choix de produit que Amenager-ma-maison a décidé de vous proposer.

  Découvrez toute notre gamme de pergola en kit  

La mise en place d’une pergola bioclimatique chez soi reste un investissement sur le long terme important et nécessite une réelle réflexion pour choisir le bon modèle en fonction de vos envies. Mais il est important de garder à l’esprit que cet investissement vous permettra de profiter tout au long de l’année d’un bel espace de vie où vous pourrez passer de bons moments conviviaux.

Partager ce contenu