Recevez gratuitement un échantillon

Cette demande d’échantillon n’est liée qu’à un seul produit. Si vous souhaitez comparer plusieurs couleurs, merci de vous rendre sur les différents produits afin de ressaisir votre demande d’échantillon.

Vous allez recevoir un échantillon de toile qui vous permettra d'apprécier la qualité de la toile uniquement, le motif imprimé est un motif standard qui ne correspond pas au décor imprimé du produit sur lequel vous avez cliqué.

Renseignez votre adresse

* obligatoire

Recevoir l'échantillon

Recherche dans le blog

Créer une toiture naturelle pour votre pergola adossée en bois


Abri rangement

Atout charme du jardin, la pergola adossée en bois a d’abord été conçue pour y faire grimper des plantes dans un but décoratif. Afin de la rendre plus fonctionnelle et d’aménager un espace de vie couvert, la pergola en bois s’est vu être équipée d’un toit rigide et imperméable, aux lignes plus contemporaines.
Couvrir une pergola permet de gagner une pièce de vie supplémentaire, conviviale et protégée des intempéries ou du soleil, où vous pourrez vous relaxer ou prendre vos repas en toute quiétude.

Que vous optiez pour une toiture naturelle ou pour une couverture de terrasse plus moderne, de nombreuses options existent pour valoriser votre pergola.

Quelles solutions naturelles sont les plus adaptées pour recouvrir votre pergola en bois ?

Choisir une couverture naturelle basée sur des plantes grimpantes est tout à fait approprié pour une structure qui fera le lien entre votre jardin et votre maison. Tout en apportant une touche d’originalité à votre terrasse, les plantes vont apporter une belle zone ombragée et une protection solaire.

Les plantes grimpantes : une toiture naturelle pour votre pergola

Rien n’est plus agréable que de s’asseoir sous sa pergola en bois, bercée par le bruit des feuilles, cueillir du raisin pour le déguster directement et respirer les doux aromes des fleurs. Vous rêvez d’avoir ce type de pergola ?

Cela est réalisable et facile à mettre en place. Le premier point important est de bien choisir les plantes grimpantes pour constituer la toiture naturelle de votre pergola.

Le choix ne doit pas se faire au hasard. En fonction de l’ombre que vous souhaitez avoir, de l’allure générale que vous souhaitez donner à votre extérieur, le choix de la plante grimpante est important.
Il y a des plantes grimpantes avec des fleurs colorées, apportant une allure impressionnante à la pergola et qui apportera un réel avantage pour les maisons situées dans les grandes villes. C’est le cas, par exemple, de la glycine. D’autres plantes comme les passiflores vont donner un aspect unique à votre extérieur.

De plus, certaines variétés de plantes grimpantes demandent davantage de soin, d’autres vont pousser plus rapidement. C’est le cas du jasmin étoilé, de la vigne, du houblon ou du rosier liane. Parfaites pour sublimer votre pergola, des variétés de plantes grimpantes vont vous offrir une floraison abondante.

Optez pour des feuilles caduques pour couvrir la pergola aux beaux jours et qui laissera passer la lumière en hiver. Faites également attention aux plantes générant des fleurs ou des fruits, qui pourront attirer les guêpes ou les abeilles sous votre terrasse. Enfin, certaines plantes comme le jasmin vont amener une odeur qui peut être entêtante sur le long terme.

Des plantes grimpantes comme couverture pour votre pergola : une solution simple et naturelle

Facile à installer, les végétaux s’appuieront avant tous sur les traverses de votre pergola. Pour les aider à atteindre plus rapidement le toit de votre pergola, mettez en place des câbles en inox ou des fils de pêche qui formeront un quadrillage.
Fixés sur un côté de votre pergola, ces câbles vont avoir un autre avantage : celui de brise vue et de barrage contre le vent. Vous pouvez également installer quelques treillages aux abords de votre pergola ou sur la façade de la maison pour aider les plantes à grimper.

Retrouvez tous nos treillages

En donnant un effet naturel à votre pergola, les plantes grimpantes vont créer un espace ombragé naturellement sans vous demander peu attention particulière en termes d’entretien. Les végétaux vont avoir besoin de votre aide au début : les planter quelques années dans des jardinières, bien les arroser ou les arranger régulièrement sera des gestes à effectuer pour que votre mur végétal prenne la bonne direction.
Par la suite, il sera indispensable de tailler vos plantes grimpantes et de les arroser régulièrement pour leur bon développement.

Pour leur donner de la structure, il est primordial de tailler les plantes grimpantes et éviter ainsi qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Pour cela, dotez-vous d’outils de jardin performants, ergonomiques et faciles d’utilisation pour vous aider à entretenir votre toiture naturelle.

Retrouvez tous nos outils de jardin

N’ayez crainte, les plantes n’endommageront pas la structure en bois et ne pèseront pas sur la toiture de votre pergola de jardin. Au contraire, elles peuvent renforcer la structure, les racines soutiendront votre tonnelle.

Pour finaliser la mise en place de votre pergola adossée en bois, les plantes grimpantes vont créer une ambiance naturelle et saura mettre en avant votre l’aménagement de votre terrasse.
De nombreuses variétés de plantes grimpantes existent pour créer une belle pergola végétale et faire de votre extérieur un véritable coin de paradis pour vos instants de lectures.

Même si les pergolas en bois traité recouvertes d’une toiture avec des plantes grimpantes peuvent être charmantes et donner une touche naturelle à votre extérieur, elles connaissent quelques limites.
- ce type de couverture ne vous protège pas à 100 % des UV
- il faut faire preuve de patience le temps que les plantes couvrent l’intégralité de votre structure en bois.
- cet auvent ne possède pas de gouttières et l’eau de pluie tombera directement sous votre pergola
- la toiture naturelle n’est pas entièrement étanche. Soyez vigilant dans le choix de votre mobilier de jardin ou optez dans des rangements extérieurs résistants et étanches pour protéger vos éléments de plein air des eaux de pluie.

Découvrez notre article de blog pour connaître les meilleures plantes grimpantes à utiliser pour créer votre pergola végétale.

Des toitures-terrasse plus rigides mais tout aussi naturelles pour recouvrir votre terrasse

Choisir une pergola végétalisée ne peut pas convenir à tout le monde. Heureusement, d’autres solutions naturelles existent pour couvrir votre pergola en bois tout en conservant une ambiance chaleureuse et naturelle à votre extérieur.

Tout aussi naturelles que les plantes grimpantes, certaines couvertures peuvent constituer un toit plus solide tout au long de l’année et vous garantir une parfaite étanchéité. Tout en restant écologiques et tendance, ces matériaux sont faciles et rapides à mettre en place pour bénéficier rapidement d’une extension de maison protégée des eaux de pluie et du soleil.

Un abri de terrasse avec une toiture en bois

Si vous aimez le bois, votre pergola pourra être complétée de lattes en bois. Résistantes aux intempéries, les lattes de bois donnent une touche chaleureuse et authentique à votre extérieur. À la fois tendance et écologique, le bois reste un excellent isolant naturel qui saura réguler la température sous la pergola.

Vous aurez donc plaisir à vous retrouver sous votre tonnelle adossée en bois malgré une température caniculaire et ainsi profiter d’une fraîcheur agréable pour organiser des déjeuners en extérieur ou même vous prélasser avec un bon bouquin.

Contrairement aux plantes grimpantes qui vous demanderont seulement de l’eau pour s’épanouir, le bois demande plus d’entretien et d’exigence. Il sera nécessaire de choisir un bois de qualité, suffisamment robuste et résistant. Par ailleurs, pour conserver toute sa qualité et son esthétisme, le bois doit être traité régulièrement : un traitement fongicide et insecticide doit être appliqué annuellement sur le bois. Même si vous choisissez un bois ayant subi un traitement autoclave, une attention devra lui être apportée pour éviter que le bois ne grise.

Une pergola couverte avec du bambou

Alternative au bois, le bambou donne une touche exotique à votre extérieur. Cette matière se révèle être facile à installer et particulièrement résistant à l’humidité.

Vous pourrez trouver plusieurs sortes de bambous :
- le bambou entier : assemblage de tiges de bambous liées par du fil galvanisé.
- la canisse en bambou : assemblage de lamelles de bambou fendu lié avec du fil galvanisé. Utilisée initialement comme brise-vue, la canisse en bambou peut également être utilisée comme couverture naturelle pour votre tonnelle en bois.

Voir toutes nos canisses de jardin en bambou naturel

Une pergola murale abritée par des canisses en osier

L’autre solution naturelle et traditionnelle, notamment dans le sud de la France, consiste à recouvrir le toit de terrasse avec une canisse en osier. Économique, esthétique et facile à mettre en place, les canisses en osier offrent plusieurs avantages dont celui de laisser passer l’air, de vous protéger du soleil et de maintenir une température fraîche et agréable sous votre pergola en bois.

Plusieurs matières existent sur notre site pour servir de couverture naturelle pour votre toit de terrasse : paille de chaume naturel, brande de bruyère, roseau naturel ou encore osier naturel.

Retrouvez nos canisses en osier

Fabriquées principalement pour servir de brise-vue de jardin et limiter ainsi les regards indiscrets sur votre espace extérieur, ces canisses en osier donneront une touche esthétique à votre terrasse. Elles pourront également créer des zones ombragées efficaces et appréciables, surtout en plein été.

Même si cette toiture apporte un réel atout pour l’aménagement de votre extérieur par son côté chaleureux et naturel, elle n’offre pas une étanchéité parfaite que vous pouvez attendre de votre toit de terrasse. Plusieurs solutions existent pour recouvrir votre toit de terrasse en bois avec élégance tout en vous offrant un espace de vie parfaitement imperméable.

Une couverture plus rigide pour assurer une parfaite étanchéité à votre pergola en bois 

La toiture étanche vous permettra de prendre vos déjeuners sur votre terrasse, de vous prélasser en toute quiétude dans votre salon de jardin et même d’installer un jacuzzi sous votre pergola sans devoir courir à l’intérieur dès la première goutte.

Se mariant parfaitement avec votre toit de terrasse en bois, des matériaux comme les plaques en PVC, en polycarbonate ou des toiles rendront votre terrasse étanche à la pluie et assureront une protection contre le soleil.

Un toit de pergola adossée en PVC ou en polyester

À la fois accessible financièrement et facile à installer sur votre toit de terrasse en bois, les plaques ondulées en polyester ou en PVC sauront vous apporter une parfaite étanchéité sur votre terrasse. Tout en conservant une belle luminosité, vous pourrez bénéficier d’un nouvel espace ouvert sur votre jardin.

Ses plaques auront une durée de vie moins longue que les plaques de polycarbonate. Elles jauniront au fil du temps et ne présentent pas une grande durabilité. Si vous recherchez une toiture translucide, mais offrant une plus longue durée de vie, le polycarbonate reste le meilleur matériau pour recouvrir votre auvent en bois.

Des plaques de polycarbonate pour construire une pergola étanche

À la fois esthétique et facile à disposer, les plaques de polycarbonate laisseront passer un maximum de lumière sur votre terrasse. Filtrant les rayons UV, elles vous permettront de bénéficier d’une température modérée même lors des journées caniculaires.
Solide, le toit en polycarbonate reste un matériau isolant, résistant et durable. Sa transparence lui permet de se fondre facilement dans votre aménagement extérieur.
Plus coûteuses que les plaques en PVC ou en polyester, les plaques en polycarbonate se révèlent être plus solides dans le temps.

Pour faciliter l’aménagement de votre toit-terrasse et vous permettre de profiter rapidement de votre extérieur, des pergolas à adosser avec toit en polycarbonate sont disponibles sur notre site.

Voir toutes nos pergolas adossées avec toiture en polycarbonate

Ces matériaux peuvent présenter quelques contraintes : il peut avoir du bruit sous votre pergola en cas de grêle ou de pluie. Enfin, ce toit translucide devra être nettoyé fréquemment pour avoir un beau rendu.

Une toile d’ombrage pour votre pergola murale

La toile peut également servir de couverture pour votre pergola en bois. Qu’elle soit en polyester ou en coton et polyester, le voile d’ombrage offre un véritable avantage : celui de passer l’air. Très utile en cas de période caniculaire, une couverture en toile apporte une touche décorative indéniable.

Disponibles en divers coloris se mariant à votre décoration extérieure, le toit en toile reste une solution économique vous offrant une très bonne résistance à la déchirure, aux moisissures et une bonne perméabilité face aux intempéries.
Optez pour une toile micro-perforée ou en acrylique traité pour avoir une toile avec une résistance optimale aux rayons du soleil, aux vents et à la pluie.

Attention, comparée aux plaques de polycarbonate ou aux plaques en PVC, la toile ne peut être utilisée qu’en été ou en arrière-saison. Il sera indispensable de la décrocher à l’arrivée de l’hiver pour éviter toutes déchirures et dégradations dues aux conditions climatiques. Vous pourrez alors la stocker facilement dans votre abri de jardin pour la protéger de l’humidité et des variations de température.

Découvrez tous nos abris de jardin

Les solutions pour recouvrir votre pergola en bois autoclave sont multiples : prolongement de votre toiture en tuiles, plantes grimpantes ou encore matériaux plus rigides et étanches. Votre choix devra se faire en fonction du design que vous souhaitez donner à votre terrasse, mais aussi en fonction des possibilités que vous offre votre habitation.

Partager ce contenu